Format: Poche|Modifier

le 18 juin 2012
Pour ceux qui connaissent Bernard Moitessier, il n'y a rien à dire ! Pour les autres, alors je vous invite à le découvrir à travers ses ouvrages. Ceux qui n'aiment pas la mer apprendront à l'aimer, et pour les autres, ce sera une fois de plus un appel au grand large. Facile et captivant, son histoire se lit comme coule une rivière...c'est un récit, non un roman.
le 14 octobre 2012
Les aventures de Bernard Moitessier sont phénoménales. Le livre est vraiment bien écrit et je l'ai dévoré.
Dire qu'il y a 50 ans, il n'y avait pas de GPS, ni d'echosondeur. Moitessier n'avait que sa montre ,son sextant et son courage pour naviguer dans des mers inconnues, avec des cartes approximatives.
Il travaillait de temps à autre ( ce n'était pas encore la crise) pour se renflouer et acheter de la nourriture et de quoi réparer son bateau .
Quel contraste avec les navigateurs actuels déshumanisés et sponsorisés avec bateaux hyper équipés et prévisions météo satellite, quel bonheur de lire Moitessier qui se fondait dans la nature, vivait de la peche. J'ai adoré.

Pour ceux qui ont aimé, lire le livre de Joshua Slocum.
le 1 janvier 2013
Devrait faire partie de toutes les bibliothèques de bord. un bout d'histoire simple, ingénieux et sans prétention. un bon moment d'évasion où tout peut devenir possible.
le 13 mars 2013
comment on soignait les bateaux en bois à cette époque! Moitissier est un géni de la débrouille et il explique,y compris ses échecs, formidable livre.
le 6 octobre 2014
Tres bon livre d'aventure récit de voyage excellent comme toujours avec mr MOITESSIER
Je vous le conseille vivement
Vive les aventure de mer
le 19 octobre 2014
Pour plonger dans l'univers de ces pioniers de la voile bohème, n'a pas pris une ride malgré les année. Ce livre est très bien écrit de surcroît.
le 22 septembre 2015
Je me suis enfin lancée dans l'odyssée de Moitessier, après avoir dévoré le livre de Slocum - même s'il est très bien écrit, j'avoue que le nombre de passages très techniques freine un peu ma lecture de profane. Bien que j'éprouve un intérêt certain pour le périple du navigateur, je pense qu'un vrai amateur de voile possède la connaissance nécessaire pour apprécier le livre à sa vraie valeur. Reste une aventure humaine extraordinaire qui me pousse à finir le livre.
le 7 juillet 2013
Un long voyage sans fin, une belle histoire d'un homme seul face à la mer avec ses idées à lui et qui malgré la peur s'est lancé dans un défi qu'il ne mesurait pas vraiment mais qu'il a bien apprivoisé car il ne voulait plus revenir su terre. qu'elle chance d'avoir pu en 2013 passé trois jours sur le bateau de Bernard qui a traversé toutes les mers et qui voguent encore comme lorsque que Bernard était à la barre mais avec une âme à bord....
le 10 novembre 2015
Ce livre est parfait pour faire rêver de voyages et d'horizons lointains.
On a l'impression d'être le confident de l'auteur, embarqué dans ce grand terrain de jeu qu'est l'océan.

Seul petit bémol pour les non initiés à la voile: des paragraphes entiers sont techniques et peuvent être difficilement compréhensibles. Si ce n'est pas le cas, on se régale!
le 7 octobre 2013
Super pour les amoureux de la mer et de la navigation en solitaire, Se lit tout seul, de très bonnes explications pratiques ......