Format: Broché|Modifier

Cela faisait longtemps qu'un roman ne m'avait pas à ce point captivée, et c'est à vrai dire souvent le cas avec les romans de Charlotte Link.
Cet auteur sait camper des personnages criant de vérité dans leur comportement et bâtir des intrigues haletantes où se mêlent souvent passé et présent. Dans ce roman, les quelques chapitres sur la vie des Anglais pendant le Blitz lors de la Seconde Guerre Mondiale sont très instructifs. Charlotte Link donne à ses personnages toute l'épaisseur qui les rend attachants, en dépeignant de façon convaincante leurs états d'âme et leur psychologie.
Dans ce roman-ci, la double intrigue "policière" est très accessoire et d'ailleurs résolue de façon pas tout à fait satisfaisante ou du moins trop elliptique. En revanche, tout le contexte dans lequel évoluent les personnages est passionnant et l'histoire passée qui sous-tend l'intrigue est totalement poignante.
Je ne suis pas près d'oublier le personnage de Brian Sommerville et j'avoue avoir été vers la fin submergée par l'émotion.
Du même auteur, je conseillerais deux autres romans tout aussi passionnants : "La maison des soeurs" et "Le soupirant".
Mon seul regret est que Charlotte Link, pour des raisons marketing évidentes, choisisse presque toujours de situer l'action de ses romans en Angleterre alors qu'elle est allemande, écrit en allemand et vit à ma connaissance en Allemagne.
22 commentaires|13 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
J'ai beaucoup aimé l'alternance entre passé et présent du livre et comme d'autres lecteurs, j'ai été passionnée et touchée par l'histoire du petit Brian Sommerville. Comment ne pas l'être... J'ai trouvé l'analyse psychologique des personnages très juste. Je dirais que ce qui m'a "laissée sur ma faim", c'est l'intrigue policière. Ayant l'habitude de lire beaucoup de romans policiers, celle-ci m'a déçue. C'est le contraste entre ces deux impressions qui fait que je ne souhaite pas mettre plus de 3 étoiles. Mais au regard des avis très positifs sur Charlotte Link, je pense que je vais me laisser tenter par un second livre.
le 19 octobre 2013
C. Link a un don pour mettre en ligne des meurtres dans un semblant de huis clos; mélangeant le passé qui interfere avec des histoires d'adultes au long de leur vie. Une force d'écrire où l'on se surprend à trouver coupable chaque nouveau personnage qui apparait dans l'histoire. Mais qui commet ces meurtres? Une histoire tout en turbulences et émotions, dans des atmosphères de guerre et de présent. Une pensée pour "Nobody". 6ème C. Link que je lis et pas le dernier.
le 29 août 2014
C'est le 4ème livre de Ch.Link que je lis avec beaucoup de plaisir . Je ne m'en lasse pas, et je cherche déjà un 5ème roman du même auteur...
C'est toujours aussi intéressant : une intrigue où s'entremêle le présent et le passé.
Les évènements tragiques d'aujourd'hui qui atteignent nos personnages, ne sont que le résultat d'une horrible affaire trop longtemps restée secrète, et qui remonte à la seconde guerre mondiale, au moment où les enfants londonniens étaient placés "pour leur sécurité" dans les campagnes alentours, moins bombardées.
Tel un poison et une charge insurmontable dont certains accueillants, n'ont pas pu ou voulu, ce pauvre enfant de personne -Nobody-, restera bien malgré lui, au centre de cette histoire et ne cessera d'altérer les comportements des uns et des autres jusqu'à nos jours.
(seul très petit bémol , autrement les 5 étoiles auraient été méritées : les passages consacrés à l'inspectrice, à la limite de la réalité tant elle est mollassonne, et pas de nouvelles jusqu'à la fin de l'histoire du 1er meurtre, non résolu à priori)
Quoiqu'il en soit, on ne ressort pas indemne de cette lecture, on est choqué par le sort de ce petit Nobody, on y pense et on y repense sans cesse, ça nous heurte, nous laisse des traces, et on se surprend à penser ; est ce que de nos jours, cela serait il encore imaginable ? au fin fond d'un village reculé ??? Je me pose avec effroi la question.
J'ajoute que grâce à cette auteur, on apprend toujours quelque chose dans ses livres :
personnellement j'ai découvert le "placement de ces enfants de Londres, vers les campagnes, pour le meilleur et bien souvent pour le pire !
le 14 août 2014
La problématique de Nobody est intéressante et c'est le seul attrait de ce livre. Malheureusement à la fin le livre part en vrille et la chute est d'une banalité affolante. Par ailleurs personnellement je ne sais toujours pas qui a assassiné l'étudiante qui décède au début ???? Peut-être me suis-je endormi au long des pages qui traitent du présent.....
le 25 janvier 2014
Un superbe roman. Une intrigue qui vous tient en haleine, certes, mais aussi une atmosphère et des personnages fouillés, intéressants. Que dire de Brian, qui vous laisse un goût amer dans la gorge...on adhère complètement à cette histoire et on referme ce livre avec regret une fois terminé. Vraiment, un très bon moment de lecture !
Une série ( courte) d'assassinats dans une petite ville côtière anglaise en 2008, et nous voici plongés dans l'histoire ...

Des faits , peu connus, de la Seconde Guerre Mondiale surgissent , en particulier l'évacuation des enfants de Londres durant la période des bombardements.

Comment le passé va rattraper le présent, et le recouvrir , les événements anciens dictant une actualité se déroulant une soixantaine d'années plus tard.

Avec une tendresse particulière pour le personnage de Brian Sommerville

Un merveilleux thriller psychologique de Charlotte Link qui , une fois de plus, démontre son talent !
le 13 septembre 2014
Bon roman (pas le meilleur de Ch.Link !) mais les quelques longueurs du début sont vite estompées par une fin toujours aussi surprenante (on imagine tous les scénari possibles mais pas celui ci!!) Toujours TB écrit, sur fond de 2ème guerre mondiale. Un titre qui finalement peut faire allusion à bien des personnages du récit... et brouiller les pistes !
le 9 avril 2014
Quel bouquin!!! Quelle histoire!! vraiment je conseille cet opus de charlotte link!!
Elle nous emmène dans une petite station balnéaire d'Angleterre, et la mort de 2 personnes vont nous entrainer dans les secrets de famille. D'indices en fausses pistes et un flash back pendant la guerre 39-45, c'est un livre qu'on ne lâche pas!!
le 25 février 2014
je me suis ennuyée au cours de ce roman, pas assez d'action,impression d'attendre une révélation qui tarde à venir...déception .