4.0 étoiles sur 5 Pas déçu!
Après avoir lu (et adoré) vagabond des mers du sud et la longue route, j'ai décidé de commander ce deuxième récit (chronologiquement) de Moitessier, bien qu'il soit considéré par l'auteur lui-même comme baclé.
Je n'ai pas été déçu du tout, le récit commencant exactement...
Publié il y a 15 mois par Bendith

2.0 étoiles sur 5 Pas génial
Publié le 11 novembre 2012 par pascalc

4.0 étoiles sur 5 Pas déçu!, 19 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cap Horn à la voile : 14 216 milles sans escales (Poche)
Je n'ai pas été déçu du tout, le récit commencant exactement là ou vagabond des mers du sud se termine, et racontant avec le talent qu'on lui connait une escapade de quelques années jusqu'aux iles du pacifique.
Le retour par le Cap Horn n'occupant en fait que la dernière partie du livre, bien que relaté comme un journal de bord, retranscrit malgré tout la grandeur de l'exploit réalisé par Moitessier et son épouse.

Un bon bouquin pour réver au coin du feu aux atolls du pacifique et aux vagues monstrueuses des quarantièmes rugissants!

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 12 mai 2013
pour qui aime les voyage de navigateurs ce livre est magique Bernard Moitessier est non seulement un marin hors pair il est aussi un écrivain artiste .
beaucoup de navigateur on fait des livres comme on écrit le journal de bord ici nous avons un vrais travail d'écriture et du tallent à revendre ! Une pure merveille !

2.0 étoiles sur 5 Pas génial, 11 novembre 2012
Trop de détails techniques et pourtant je pratique la voile. Si l'on se met à la place d'un lecteur n'ayant aucune connaissance sur les termes de la navigation, il fermera ce livre rapidement....L'absence d'un petit lexique reprenant les termes techniques font que je ne donne que deux étoiles à ce livre. Quelques passages agréables mais sans plus.

Cap Horn à la voile : 14 216 milles sans escales
Cap Horn à la voile : 14 216 milles sans escales de Bernard Moitessier (Poche - 23 juin 2012)