L'étrange vie de Nobody Owens
Format: PocheModifier
Prix:6,90 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 6 septembre 2012
Le premier mot qui m'est venue à l'esprit après avoir refermé ce livre est : Choux.

En effet il est plein de bienveillance, d'une ambiance si particulière, de sentiments, de personnages... C'est un vrai conte, une fable, une histoire qu'on aimerait connaître depuis toujours, le genre de livre qui nous rappel les fêtes de Noël (vous savez cet état enfantin qui nous habite? c'est exactement ce qu'il se passe dans ce livre).

Les personnages sont superbes, j'ai adoré le côté humain et vivant des habitants du cimetière, pourtant morts. Et Bod, le héro est vraiment touchant.

Pour conclure c'est un livre vraiment original, qui change des autres. Un livre pleins de poésie et de tendresse, à lire.
le 26 juillet 2012
Alors le petit hic que je mettrais mais qui ne suffit pas à réduire la note d'une étoile ce sont 2-3 petites erreurs de texte mais bon je suis très pointilleuse donc je m'en suis aperçue que quelque chose clochait sinon je suis sure que cela passera inaperçu à la plupart des lecteurs ! Sinon histoire vraiment très belle, très prenante avec des rebondissements plus vers la fin du livre quand même et une fin vraiment très émouvante !Les quelques images parsemées à travers le livre viennent planter le décor dans chaque chapitre et je trouve que c'est un vrai plus !!! L'Auteur remercie à la fin entre autre l'auteur du "Livre de la Jungle" et c'est vrai que l'histoire peut faire repenser étroitement au Livre de la Jungle où un bébé est élevé dans un milieu totalement différent de sa nature humaine par des animaux ici il s'agit de fantômes ! Bravo à Mr Neil Gaiman qui a reçu 2 prix pour cette oeuvre ...
le 19 février 2013
Une histoire prenante dès les premières pages, l’auteur nous donne presque envie d'aller dans le premier cimetière venu pour s'y faire des amis!
Malgré l'excellent moment passé en compagnie de ces personnages incongrus, il me semble que ce livre est réservé aux enfants ou aux adultes qui ont réussi à garder leurs enfances en surface. Les grandes personnes risquent de ne pas y trouver leur compte! Bref.
Un beau voyage à se faire raconter le soir ou à lire avant de se coucher, éclairé à la lampe torche, caché sous la couette.
le 25 mai 2013
Je suis sous le charme de ce livre, vraiment. D'ordinaire, je préfère les nouvelles de Neil Gaiman plutôt que ses romans, mais celui-ci est une petite merveille. Empreint de poésie (parfois un peu macabre) mais jamais mièvre, Nobody, ce petit garçon qui vit chez les morts, m'a fait passer deux heures magiques.
Comme souvent chez Gaiman, les personnages secondaires, presque tous morts, valent leur pesant d'or ; mention spéciale aux goules baptisées d'illustres patronymes. Et si vous cherchez une vouivre à adopter, lisez ce livre !
le 17 juillet 2012
un livre des images, un conte macabre en attente d'une adaptation de Tim Burton. pour les grands comme les petits après Coraline à lire le plus rapidement.
le 4 août 2014
C'est au départ un livre fantastique destiné aux enfants... mais c'est surtout un grand livre sur l'apprentissage, la peur, le courage, la vie et la mort.

A recommander donc aux adultes qui ont gardé une âme d'enfant, à (faire) lire à vos enfants.

Absolument et totalement merveilleux.
le 17 octobre 2013
Nouveau succès littéraire pour l'auteur multi-primé de American gods et surtout Coraline. Ce nouveau roman a obtenu les Hugo et Locus 2009.

Le roman s'ouvre sur l'exécution de toute une famille à laquelle échappe, plus ou moins miraculeusement Bébé, deux ans. Il trouvera refuge dans le cimetière du coin et sera pris en charge par Mr et Mrs OWENS, un couple de fantôme de 250 ans d'âge et Silas, un bien mystérieux tuteur. On l’appellera Nobody (personne)(dit Bod) car il ne ressemble à personne d'autre que lui-même.
De rencontres bizarres en rencontres improbables avec les divers habitants du cimetière, loup-garous, vouivre, goules et sorcières, le jeune Nobody fera son éducation jusqu'à ses 15 ans.

Bien que classé littérature jeunesse, le style est bien dans le ton de l'environnement macabre. Gothique, Burtonnien. Rehaussé de dialogues vifs, incisifs et vivants, ce qui est un comble pour une histoire de cimetière remplis de morts (vivants ?). On baigne dans une atmosphère gentiment rétro, un sentiment d'un autre temps alors que l'histoire se déroule dans le monde moderne(ordinateurs, CD et téléphones portables à l'appui).
On regrettera un manque de détails et d'explications sur le background et quelques lenteurs, notamment en début de récit où l'attrait de la nouveauté s'estompe assez rapidement pour laisser place à un léger ennui jusqu'à mi-roman où l'histoire s'emballe enfin un peu.
Une fin trop lapidaire vient s'ajouter aux critiques que j'ai à formuler sur ce roman.

Un roman original, indéniablement poétique et plein de tendresse, mais qui manque de développement dans le cadre d'une lecture adulte d'où ces trois petites étoiles seulement. A réserver aux ados.
le 22 mars 2014
J'ai choisi de livre ce roman de Neil Gaiman après la lecture de Coraline que j'avais beaucoup apprécié. Je n'ai pas été déçue, j'ai adoré cet univers dans lequel je suis entrée, un univers sombre avec des personnages attachant ! Un petit garçon dont les parents ont été tués est élevé par les morts dans cimetière, on le voit grandir, vivre des aventures... On ne s'ennuie pas !
Je mets juste une étoile en moins car j'aurais aimé en savoir plus à certains moments...
Mais je conseille ce livre !
Bon, ben voilà ma première déception 2015 avec ce roman qui à sa sortie avait été encensé par tant de blogs.

L'histoire est originale, l'écriture agréable, mais c'est d'un ennui !! Il manque du rythme, du souffle et le personnage de Nobody porte bien son nom...

On passe vite à autre chose !!
le 1 septembre 2014
Un univers à l'image d'un Tim Burton. Ecrit pour des ados mais sympa pour les "plus vieux ". Des personnages attachants, fantasmagoriques, que l'on aimerait avoir pour confidents. A lire si l'on est prêt à partir ailleurs et voyager hors des sentiers battus.