4.0 étoiles sur 5 SF Philosophique

3.0 étoiles sur 5 Un très bon recueil SF, mais pas le meilleur des Asimov
Publié il y a 22 mois par V. Massaut

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 SF Philosophique, 14 août 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les robots (Poche)
Que l'on entre dans le monde d'Asimov par le cycle de Fondation ou par le cycle des robots, on se trouve vite plongé dans un univers futuriste réaliste passionnant. Asimov a été le premier à prédire une augmentation de la puissance des machines, il fut aussi le premier à véritablement s'intéresser et à creuser l'idée d'intelligence artificielle et à développer un univers futuriste dans lequel évoluerait des robots. Dans ce livre sont posés les bases des lois de la robotique, lois fondamentales qui régiront le futur de l'humanité. On ne peut lire Asimov sans se poser de nombreuses questions auxquelles ses différents livres apportent des réponses plausibles. Ce livre est un bon point de départ pour rentrer dans l'oeuvre gigantesque d'Asimov.

5.0 étoiles sur 5 C'est pure..., 20 octobre 2004
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le cycle des Robots 1 : Les Robots (Poche)
Si vous aimer de la bonne science fiction, particulièrement celle qui se rattache au monde des robots, vous allez être comblé! Dans ce recueil de nouvelles, vous pourrez découvrir l'évolution des robots dans différentes situations qui comportent toujours des problèmes à élucider. Vous aurez le loisir d'apprécier avec quels enchaînements logiques les héros se tirent de situations qui parraissent à première vue impossibles à résoudre. Ici encore, le génie d'Asimov est mis en évidence... Personnellement, j'ai lue ce livre 2 fois et je pense que je n'aurais pas d'objections à le relire une troisième fois!

4.0 étoiles sur 5 Du Asimov comme on l'aime, 2 décembre 2004
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : I, Robot (Poche)
Formidable, un recueil très riche où ressortent l'imagination et la force créatrice du maître, le tout dans son style plein d'humour et très facile à lire. Il s'agit toujours de situations nouvelles, logiques et pourtant inattendues. Un vrai plaisir !

4.0 étoiles sur 5 Captivants robots, 4 septembre 2006
J'ai découvert Asimov avec ce recueil de nouvelles. Au fil de celles-ci, les robots sont de plus en plus perfectionnés et passent d'un état de soumission totale à l'homme à un puissant outil régissant le destin de l'humanité "pour son bien".

Au delà de l'imaginaire impressionnant d'Asimov, ce qui m'a le plus intéressé est que chacune de ces énigmes passionnantes est résolue avec un raisonnement logique puissant et c'est d'ailleurs ce qui m'incite à lire d'autres livres du même auteur.

5.0 étoiles sur 5 Un incontournable de la sf classique, 27 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le cycle des robots, Tome 1 : Les robots (Poche)
Énième réédition du titre : "Les robots", publié en 1950 en VO et en 1967 pour la première fois en France.
Il s'agit d'un recueil de nouvelles sur les robots précédé d'une préface de l'auteur dont voici les titres :
Robbie. Cycle fermé. Raison. Attrapez-moi ce lapin. Menteur. Le petit robot perdu. Evasion. Evidence. Et enfin : Conflit évitable.

Tout tourne autour des 3 lois de la robotique :
1- Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger.
2- Un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi.
3- Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi.

Ces lois sont suffisamment floues pour permettre tous les développements et les risques de dérapage. Ce à quoi va s'exposer Susan Calvin, robopsychologue tout au long de sa vie, pour perfectionner les robots, passant ainsi d'un robot nourrice à un robot président.

Asimov fait partie des premiers, (en tout cas, c'est le plus connu), à présenter les robots pour ce qu'ils doivent être : Des outils utiles à l'homme (et non de viles créatures destinées à se retourner contre leur créateur), outils bien sûr de plus en plus perfectionnés.
Ces nouvelles, d'un charme un peu suranné, se lisent avec la plus grande facilité et le plus grand plaisir. Elle sont une introduction indispensable pour bien appréhender l'oeuvre « robotique » du bon docteur Asimov.
La suite ici : Le cycle des robots tome 2 Un défilé de robots

3.0 étoiles sur 5 Un très bon recueil SF, mais pas le meilleur des Asimov, 5 septembre 2012
V. Massaut (Belgique et Allemagne) - Voir tous mes commentaires
Je vais oser mettre 3 étoiles à un Asimov, de manière un peu provocatrice, non pas parce qu’il est mauvais ou médiocre, mais parce que cet auteur nous a procuré de bien meilleures histoires dans le cycle des robots (en fait dans l’absolu, il vaut certainement bien 4 étoiles!). On sent ici que c’est son premier roman à ce propos et il s’essaie tout doucement. Il s’agit d’un recueil de petites nouvelles, permettant à Asimov d’entrer petit à petit, et de plus en plus profondément, dans le vif du sujet.
Quel auteur malgré tout ! C’est toujours passionnant ; mais si vous voulez vraiment pénétrer dans l’univers de l’auteur, prenez un des autres du cycle (les robots de l’aube par exemple). Ou lisez le cycle de Fondations, dans son entièreté !
L’intérêt de ce recueil-ci est peut être historique : c’est sans doute le premier (ou un des premiers) qu’il a écrit sur le sujet. Mais ça reste quand même de l’Asimov… c'est-à-dire de la qualité.

5.0 étoiles sur 5 LA saga, 4 mai 2014
Le cycle des robots dans son intégralité est pour moi une "merveille" littéraire. L'histoire ne se lâche pas, c'est passionnant. L'évolution de la robotique, de la civilisation... Je recommande vraiment ces livres (ainsi que Le cycle de fondation du même auteur. Et tant qu'on y est, ses autres livres!)

5.0 étoiles sur 5 Les robots, 5 septembre 2010
Chalmeau Benoit (Pas de Calais France) - Voir tous mes commentaires
Cet ouvrage est un recueil de nouvelles concernant les robots dans un futur proche.
Il n'y est pas question de révolte des machines ou de guerre futuriste mais tout "simplement" du fonctionnement, et surtout de la psychologie, des premiers robots.En effet,à travers ces nouvelles,on découvre des machines de plus en plus en plus perfectionnées et dont le fonctionnement est de plus en plus complexe,entrainant quelques imprévus,parfois drôles,parfois plus inquiétants,et qui seront résolus au fil des nouvelles par différents spécialistes des robots.
Personnellement j'ai adoré cet ouvrage à la fois intriguant, cocasse et parfois inquiétant.

5.0 étoiles sur 5 Asimov entre dans l'éternité, 5 novembre 2010
Avec son Cycle des Robots (et le Cycle de Fondation), Isaac Asimov a pour toujours écrit son nom dans le registre des grands maîtres du genre. Chaque histoire, longue ou courte, est une fable passionnante, non pas sur les robots, mais sur les humains que nous sommes. Souvent juste, parfois magnifique, mais toujours passionnant. Bref, In-dis-pen-sable !

5.0 étoiles sur 5 pourquoi Asimov est le père de la SF..., 31 mai 2011
Jack "Jack" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
!A LIRE ABSOLUMENT!
Je ne connaissais Asimov que de nom et j'y suis venu grâce à un collègue. Et quel plaisir j'ai eu à lire ce premier tome du Cycle des robots! Ce recueil de nouvelles se lit d'une traite, on n'a pas envie de s'arrêter. On en veut encore et encore...
A la lecture de ce premier tome, je commence à comprendre en quoi Asimov était une sorte de génie, père de la SF et visionnaire par dessus le marché. Il a effectivement une vision à la fois sociale et scientifique du développement technologique. Sans trop en dire, sans être trop précis ni acerbe il dessine ce que pourrait être le développement des robots et de leurs usages. Mais il va bien au-delà car on sent en filigramme les prémice du changement de la société.
La technologie évolue lentement au départ, centrée sur la résolution de problèmes "simples" mais indispensables à dépasser pour avancer. Puis son développement accélère, les interactions se complexifient, leurs usages se diversifient et d'autres problèmes globaux (ou systémiques) apparaissent... Le Cycle des robots est construit à cette image et permet de comprendre les récits à différents niveaux. Saut technologique, acceptabilité, changements sociaux, émergence de nouveaux usages...
Finalement, chef d'oeuvre de la SF, le Cycle des robots n'est pas un support pour fantasmer sur des machines ou sur le futur. Nous avons là une vision personnelle de ce que sont et de ce que portent les évolutions technologiques...
Lisez ce Cycle et regardez ensuite autrement le développement des ordinateurs et eurs impacts sur notre société. Nul besoin d'en dire plus.

En conclusion : Ouvrage culte, recommandé pour tout fan de SF et d'anticipation. Mais aussi pour tous les autres si vous n'êtes toutefois pas alergiques à l'utilisation de la technologie comme vecteur des récits.
!A LIRE ABSOLUMENT!

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Le cycle des robots, Tome 1 : Les robots
Le cycle des robots, Tome 1 : Les robots de Isaac Asimov (Poche - 23 juin 2012)