Format: PocheModifier

le 25 septembre 2005
On retrouve à la lecture de ce livre la quintessence du voyageur, les rencontres, la poésie du paysage, la magie des rencontres... Ingrédients déjà vus ailleurs certes mais cette fois, il y a de l'Ecriture avec un grand E, de la réflexion, du doute, de la passion... Un livre merveilleusement écrit, un peu de Hesse, de Coehlo et de Nothomb mais surtout du Cousin dira-t-on!
0Commentaire21 sur 23 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Jeune cadre dynamique, Christophe Cousin décide de quitter une vie facile pour aller à la découverte des autres sur son vélo. Et le voilà parti de Paris pour un véritable tour du monde qui durera 833 jours soit environ 2 ans et demi. Il traversera 27 pays différents et parcourra environ 30 000 km en roulant mais souvent aussi en poussant un vélo pesant dans les 80 kg avec le chargement ! Dans bien des pays du tiers-monde, il bénéficiera d'une hospitalité chaleureuse tout comme il sera accueilli à coups de pierres en Haute Egypte (territoire des Frères Musulmans), ainsi qu'au Moyen Orient, en Jordanie et même dans certains coins du Maroc. Il devra supporter le froid, la soif, la faim, la crasse et la misère et échapper aux voleurs et escrocs en tout genre bien décidés à le détrousser. Il subira les affres de la maladie et sera même emprisonné pendant 110 jours en Syrie, la paranoïa des autorités les amenant à voir en lui un redoutable espion israélien.
Un livre très intéressant et plutôt agréable à lire. Une telle aventure ne peut que passionner un lecteur épris d'aventures et de grands espaces qui n'a pas la chance ou le courage de partir aussi loin et aussi longtemps. Mais malheureusement, on reste sur sa faim, on aurait aimé en savoir beaucoup plus. Cousin ne s'étend pas sur les détails techniques de l'affaire. Il reste dans le vague et se contente de quelques anecdotes sans nous livrer un véritable journal de bord. Des pays, des continents entiers sont expédiés au pas de charge, en quelques pages voire en quelques lignes. On n'apprend pas grand-chose sur l'organisation même du voyage. Tout paraît assez haché sans doute à cause des nombreux sauts de puces en avion et autres moyens de transports intermédiaires. Il semble également qu'il ait bénéficié d'une assez forte sponsorisation. Mais pas un mot sur le financement du voyage si ce n'est une liste de mécènes à la page des remerciements. L'auteur reste d'une discrétion de violette sur tant de choses que cela en devient un peu frustrant.
le 6 février 2014
J ai été surpris de constater la force mentale de cet homme , a la base ce n'est pas un sportif . tout au long de son périple il a été confronté à des épreuves parfois lourdes (prison , maladie etc..) , jamais il n'a baissé les bras , il a su s'adapter , se dépasser .
Quel beau parcours que celui de ce jeune homme à l'esprit ouvert , qui a travers ce récit emprunt d'humilité nous fait vivre sa formidable aventure .
et non rêver sa vie ( ce n'est pas de moi !!!!! ) ..... voilà ce qui déclenche ce départ pour une chevauchée du monde par Christophe COUSIN .
Pourtant bien installé dans la vie , C.COUSIN s'engage sur les routes du monde . Il va parcourir 30 000 km , traverser près de 25 pays et y consacrer plus de 2 ans de sa vie .
Cet ouvrage retrace son voyage à la rencontre des hommes qu'il croisera , des joies et des peines ( ainsi que ses doutes et frayeurs ) et d'une magnifique leçon de vie .
Les aspects " pratiques " ne sont que peu abordés ( organisation en amont , gestion des problèmes mécaniques en cours de route , ....... )
Néanmoins , ça n'a pas gâché mon plaisir et j'ai adoré ce livre qui donne envie de tout plaquer et de partir..... vivre !
A lire pour voyager .
le 17 janvier 2014
Chaque page est un voyage et chaque ligne un paysage. Humble personnage, Christophe Cousin part pour un retours: celui à l'essentiel.
le 2 janvier 2015
Un peu déçue : je pensais avoir plus d'analyse de la part de l'auteur sur ce que lui a apporté ce périple, quelque chose de plus personnel. Au final, même si c'est très bien écrit, c'est une succession d'anecdotes, de situations. Je pensais le contenu différent, mais c'est sûrement un choix de l'auteur. Pour ceux qui se demandent ce qu'a vraiment ressenti l'aventurier, son bilan, etc, ce n'est pas ce bouquin qu'il vous faut. Je reconnais tout de même la qualité du livre.
le 19 mai 2014
deja agreable de par sa simplicité de redaction, on ne le lâche pas tant que l on a pas passé le dernier kilomètre.
le 3 mars 2013
Un régal de tranches de périples dans tous les continents, on devine le crayon observateur de Christophe surtout dans les morceaux d'aventure les plus périlleux et avec autant de rencontres surprenantes. Ecriture amplifiée de richesse littéraire tout au long de ses découvertes. Un livre où le tour du monde est parcouru en quelques heures!
le 20 avril 2008
Superbe livre de Christophe Cousin entre recit de voyage et quête de soi-même, un vrai délice. Rien de mieux pour s'evader.
le 1 janvier 2016
Je suis un passionné de voyages et de lecture. J'ai donc dévoré ce livre, extrêmement bien écrit avec des passages très intéressants. J'ai beaucoup apprécié le style de CHristophe Cousin, ses émotions, anecdotes etc.

Un très beau récit de voyage à recommander pour tous!
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus