5.0 étoiles sur 5 Excellent et un Nebula et un Hugo tout à fait mérités ....
Le bruit court que les Doryphores ont étés vaincus il y a 50 ans , alors que ce texte débute , une nouvelle invasion commencerai !

Ce roman est tout de même assez bluffant car le rythme et les péripéties viennent s'inscrire dans un univers palpable et absolument crédible .
Les personnages sont d'une solidité...
Publié il y a 19 mois par Finity's end

1.0 étoiles sur 5 Traduction infamante !
Ou comment transformer une oeuvre littéraire géniale en une bouillie pour ado boutonneux !!
Je suis furieux contre Sébastien Guillot, le traducteur, qui nous avait déjà fait le coup avec Blade Runner de Dick.
Publié il y a 5 mois par Suzat Vincent

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Excellent et un Nebula et un Hugo tout à fait mérités ...., 13 septembre 2012
Finity's end "Forteresse des etoiles" (Paris France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La stratégie Ender (Broché)

Les personnages sont d'une solidité à toute épreuve et l'éthique est placé au centre du texte .
Enfin , la fin est certainement une des plus bluffante de toute le genre science-fiction .
Former dès l'enfance des enfants soldats à devenir des guerriers , les faire murir précocement ( en batterie ) est une thématique fabuleuse pour loger une réflexion éthique , surtout quand la société est une démocratie de façade .

La guerre , le statut moral de l'ennemi , la compassion , l'endurance , la maturité précoce , la liberté , la solidarité , la ruse , la double contrainte , le conditionnement , sont autant de thèmes correctement et subtilement approchés dans cet excellent roman . Un roman qui propulse le lecteur en apesanteur de façons palpables et qui le plonge également dans des simulations de combats saisissantes ainsi que dans les coursives de vaisseaux de guerre à la tangible réalité .

Certains , un peu partout sur le ouèb parlent de propagande mormon concernant ce roman ?
En toute franchise , je pense qu'ils ont fumé un peu trop de moquette .
En fait il est manifeste que c'est un procès d'intention injustifié qui est fait à l'auteur à qui on reproche tout simplement d'exister ...

Ce genre d'affirmations sans arguments est aussi spirituel et injustifié que les buchers de l'inquisition le furent naguère .
Franchement sur : l'éternelle réflexion autour du bien et du mal avec en corollaire la question de la responsabilité et de la compassion , je trouve que l'auteur s'en sort magistralement et qu'il pose de bonnes questions ...

Alors si c'est cela le mormonisme , j'en veux bien une louche et même du rab ! merci !
( je blague , parce que je suis sur une autre chaine , en fait )

De l'excellente science-fiction militaire .
Et n'ayez pas peur , car ce roman n'a encore jamais mangé personne et le grand méchant loup n'y est pas !
La nouvelle par laquelle ce cycle a commencé est disponible dans ce recueil :The Best Military Science Fiction of the 20th Century

Une autre édition : Le Cycle d'Ender, tome 1 : La Stratégie Ender

1.0 étoiles sur 5 Traduction infamante !, 27 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La stratégie ender (Broché)
Je connais La Stratégie Ender et tout le cycle qui le suit depuis des années. Ce livre est un bijou, un objet littéraire d'une profondeur unique dans l'univers bien pauvre de la science-fiction…
"Tristes et heureux comme les enfants que vous fûtes", disait Rilke au sujet de la gravité de l'enfance. Scott Card a parfaitement su le rendre, avec justesse et délicatesse. Et l'histoire, en plus, est magnifique, passionnante, poignante !
Sébastien Guillot, le traducteur, passe complètement à côté de cette poésie, alors que la première traduction de Daniel Lemoine rendait parfaitement hommage à l'écriture de Scott Card.
Pourquoi avoir laissé commettre une telle infamie???
Par pure stratégie marketing et pour "coller" à l'imagerie prépubère du film qui va sortir??
Honte à l'éditeur !!!!

5.0 étoiles sur 5 Chef d'oeuvre de sf militaire, 9 septembre 2012
Fnitter "Addict à la sf" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La stratégie Ender (Broché)
Comme le titre l'indique, nous sommes en présence d'un chef d’œuvre de la science-fiction en général et de la sf militaire en particulier.
Prix Hugo 1985, prix Nébula et Science Fiction Chronicle en 1986.
A ranger à côté de Etoiles, garde à vous ! (Starship Troopers) de Heinlein et La Guerre éternelle de Haldeman, des livres qu'il faut avoir lu en sf militaire.
Pour la petite histoire, le roman est issu d'une nouvelle écrite par l'auteur en 1978, elle aussi primée.

L'histoire : Ender Wiggin, enfant précoce, dont la naissance a été autorisée grâce à ses capacités supérieures "potentielles" est recruté par l'armée pour devenir, ni plus ni moins que le sauveur de l'humanité, face à des extra-terrestres, battu une première fois, mais susceptible de revenir menacer la terre. Ender part en orbite pour s'entraîner à travers des jeux de rôle, à devenir un maître de la stratégie, pour pouvoir à terme, devenir le commandant en chef d'unités combattantes de vaisseaux spatiaux.
Notre héros, nouera des amitiés et suscitera jalousie et haine.
Ender a 6 ans.
Sur terre, son frère et sa sœur, génies précoces eux-aussi, s'emploieront, par le biais des réseaux sociaux à manipuler l'opinion publique et les gouvernements, en vue de prendre le pouvoir.

L'auteur, manipule nos sentiments, en mettant en scène des enfants, dans des rôles d'adulte, leur faisant subir des situations qui ne peuvent que nous émouvoir.
De l'action, de la stratégie, des manipulations politiques, de la violence, rien ne leur sera épargné et on trépigne, jubile, au gré des situations dans lesquelles ils se mettent ou auxquelles ils sont volontairement exposés.

La stratégie Ender est le premier opus d'un cycle qui se poursuit par La Voix des morts, mais ce roman, même s'il reste un grand livre de sf n'a absolument rien de commun avec le roman ici présenté.
Si vous voulez faire durer le plaisir, précipitez vous plutôt sur La saga des ombres, Tome 1 : La stratégie de l'ombre,

2.0 étoiles sur 5 Un livre à lire et à relire (edit : mais pas avec cette traduction), 21 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La stratégie ender (Broché)
J'aime beaucoup ce premier volume. Je trouve personnellement que les autres tomes du cycle sont dispensables, mais le premier est au dessus du lot.
Le genre de livre qu'il faut avoir lu une fois.

édition : je suis déçu, la traduction est différente de celle que j'avais lu autrefois. C'est beaucoup, beaucoup moins bien.

5.0 étoiles sur 5 Un chef d'oeuvre !, 6 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La stratégie ender (Broché)
Difficile d'accès, impersonnel les 100 premières pages. C'est le prix à payer pour ensuite prendre un pied énorme tout au long des 5 tomes du cycle.
On croit que c'est sombre et petit à petit, ce cri d'espoir est une belle leçon de vie, bien écrite, bien construite et attachante !

5.0 étoiles sur 5 Immersif !!, 28 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La stratégie ender (Broché)
Malgrès les commentaires de certains puristes qui fustigent la traduction française, j'ai trouver cette version plutôt très bonne.

Les personnages sont attachants (ou détestable pour certains), les descriptions, la psychologie, les sentiments, la stratégie, la survie dans un monde hostile ( l'école militaire) nous plonge dans un univers fascinant et machiavélique.

Ayant lu le livre puis vu le film, on peut bien dire que le film ne reflète même pas la moitié de l'histoire. Ils auraient pût en faire une trilogie. Bref, ne passez pas outre cet ouvrage de SF, qui loin d'être la référence demeure néanmoins un excellent moyen de démarrer dans le monde de la science fiction.

5.0 étoiles sur 5 Excellent !!, 20 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La stratégie ender (Broché)
On me l'a conseillé et je n'ai pas été déçu.
L'histoire est originale, bien racontée, très prenante.

Pour ceux qui aiment les romans un peu psychologiques, n'hésitez pas !

5.0 étoiles sur 5 Bonne littérature De SF, 6 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La stratégie ender (Broché)
Beaucoup plus complet que le film et bien plus intéressant, comme de coutume.
À recommander avant de visionner le film.
Bonne lecture

4.0 étoiles sur 5 génial., 5 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La stratégie ender (Broché)
La couverture et le titre ne me tentait guerre ... et pourtant!

J'ai du mal à critiquer.
Il se lit très /trop facilement. J'ai accroché au bout d'une vingtaine de page et impossible à lâcher.
Le scénario général m'a convaincu.
La psychologie des personnages est très intéressantes néanmoins (1 étoile en moins) je reste sur ma fin du coté du frère concernant la fin de l'histoire.

A savoir il y a des suites.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 17 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La stratégie ender (Broché)
C'est un des meilleurs livre de sf que j'ai eu l'occasion de lire depuis longtemps. Je le recommande a tous!

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›
ARRAY(0xa7683fcc)

La stratégie Ender
La stratégie Ender de Orson Scott Card (Broché - 5 septembre 2012)