5.0 étoiles sur 5 La mort en douce
Publié il y a 21 mois par Franz

3.0 étoiles sur 5 Bon livre
Livre racontant un combat personel pour l.euthanasie,le manque de confiance pour le personnel medical est dommage meme si certains passage sont vrais.enfin des temoignage de personne osant affronter des sujets tabous
Publié il y a 9 mois par lemaire.veronique

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 La mort en douce, 27 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Six mois à vivre (Poche)
Récit personnel d’une fin de vie programmée par un cancer du poumon métastasé au cerveau, le journal de Marie Deroubaix est intense et maîtrisé de bout en bout. Soigné jusque dans les citations émaillant les courts chapitres et sonnant toujours bien à propos, son livre témoigne de l’impossibilité de disposer en France du droit de mourir euthanasié alors que l’issue de la maladie est fatale et que l’invalidation et les souffrances vont crescendo. Le couple Deroubaix devra faire d’incessants voyages en Belgique afin d’obtenir gain de cause et pour Marie voir enfin le bout du tunnel, au sens métaphysique. La médecine française, « des épiciers en blouse blanche » et les laboratoires pharmaceutiques en prennent gentiment pour leur grade au passage. Le propos de Marie Deroubaix est toujours posé et il n’en prend que davantage de relief et de puissance. En contrepoint d’un lamento en sourdine, son mari apporte un solo sobre et poignant à travers de courts ajouts, en italique dans le texte. C’est lui qui écrit le dernier chapitre du livre, pudique, effrayant, captivant, viscéralement humain. On ne peut oublier le livre et, figurant en couverture, le beau visage de Marie, aux yeux voilés de tristesse. Son témoignage la ressuscite. Son mal de mort est celui de tous les vivants.

5.0 étoiles sur 5 Six mois à vivre : Marie Deroubaix, 18 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : 6 mois à vivre (Broché)
Livre à lire absolument, et surtout avant d'accepter les traitements destinés à ralentir la progression des cancers.
En espérant que la loi Léonetti change et que chacun puisse choisir sa mort, en restant en France.
Merci Marie, j'espère arriver à suivre le même parcours que vous...A bientôt dans l'au-delà.
Evelbob

5.0 étoiles sur 5 tristesse, émotien, courage, sérieux, 23 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : 6 mois à vivre (Broché)
J'avais vu le mari de Marie Deroubaix, témoigné à l'émission "le magazine de la santé", je me suis dit cela ne peut pas être un mauvais livre, un mauvais témoignage.
A la fin de ce livre, j'ai éprouvé un très grand soulagement pour cette femme, par ce bais, je lui témoigne toute ma sympathie et la félicite pour ce courage.
Cela fera rire que je lui parle, à elle, mais il faut lire le livre pour le comprendre.
A vous Mr Deroubaix : MERCI.

5.0 étoiles sur 5 Quel courage!, 1 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : 6 mois à vivre (Broché)
Je ne savais pas à quoi m'attendre en lisant ce roman mais je dois avouer qu'il m'a beaucoup touché! Cette femme avait certes de l'argent et des relations pour mener à bien son projet mais ce qu'il en ressort c'est surtout le courage de cette femme pour faire façe à sa maladie et l'amour de son mari qui est resté à ses côtés et l'a accompagné dignement jusqu'à la fin. Je doute que beaucoup de gens soient capables d'en faire autant avec ou sans argent. Le fait de nous faire partager ces derniers moments de vie en prenant la plume si j'ose dire est remarquable.

Mme Marie Deroubaix reposez en paix car vos efforts n'ont pas été vain!

M Deroubaix je vous dis simplement merci.

5.0 étoiles sur 5 Bouleversant, 10 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Six mois à vivre (Poche)
Le style sans pathos, évidemment réaliste du sujet, les mots pour évoquer le combat, la maladie, l'injustice, la mort, sont tellement justes. ce livre m'a beaucoup ému et plu. Je trouve cette dame remarquable. j'imagine que les livres sur le cancer intéressent les gens concernés par cette maladie et celui-ci est vraiment bien.

5.0 étoiles sur 5 Je le recommande .., 14 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Six mois à vivre (Poche)
Livre très bien écrit , qui se lit très vite( quelques heures suffisent).
Si je devais faire un reproche se serait celui que l'auteur nous donne parfois l'impression d'avoir envie qu'on s'apitoie sur son sort.Mais comment réagirions nous si nous serions à sa place?
On apprend beaucoup de choses et j'espère que ce livre trouvera l'aboutissement qu'il mérite..
Vous qui décidez de l'euthanasie ou pas , à vos lectures!!

5.0 étoiles sur 5 je le conseille et il donne à réfléchir..., 13 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Six mois à vivre (Poche)
le sujet est d'actualité, cette personne a eu le courage de choisir et d'aller le faire dans un autre Pays que la France
elle a tout planifié dans le moindre détail, en attendant le jour J soutenue par son mari
un sacré courage pour avoir la force d'aller jusqu'au bout

5.0 étoiles sur 5 Apologie boulversante, 2 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Six mois à vivre (Poche)
Quel courage fait preuve Marie DEROUBAIX pour mener son combat jusqu'au bout afin que l'euthanasie soit acceptée malgré l'inertie du gouvernement. Chacun de choisir devrait choisir sa mort lorsqu'elle celle-ci est irréversible - Ce plaidoyer est bouleversant.

5.0 étoiles sur 5 Très touchant et poignant, 26 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : 6 mois à vivre (Broché)
J'ai connu l'histoire de Marie Deroubaix grâce à l'émission "Toute une histoire" où son mari était présent et racontait la maladie et l'euthanasie de sa femme. C'est comme cela que j'ai décidé d'acheter le livre. Je suis très émue après la lecture : quelle force et quel courage ! Cela relance à juste titre la question de l'euthanasie en France et j'espère que les lois évolueront pour permettre aux personnes ayant des maladies incurables de "mourir dignement".

4.0 étoiles sur 5 Comment partir en laissant la famille hors du besoin, 21 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : 6 mois à vivre (Broché)
Il est malheureux de constater qu'en France, malgré tout ce que l'on peut entendre ou dire, l'euthanasie n'est pas un problème en soi. Ce n'est pas normal qu'une personne se sentant au bout, ne puisse décider elle-même de la suite qui pourrait la soulager des maux dont elle souffre et que la science n'a pas encore tout décrit.
Je recommande ce livre à ces personnes et l'entourage de celles-ci.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Six mois à vivre
Six mois à vivre de Marie Deroubaix (Poche - 7 juin 2013)