Format: Poche|Modifier

Récit personnel d’une fin de vie programmée par un cancer du poumon métastasé au cerveau, le journal de Marie Deroubaix est intense et maîtrisé de bout en bout. Soigné jusque dans les citations émaillant les courts chapitres et sonnant toujours bien à propos, son livre témoigne de l’impossibilité de disposer en France du droit de mourir euthanasié alors que l’issue de la maladie est fatale et que l’invalidation et les souffrances vont crescendo. Le couple Deroubaix devra faire d’incessants voyages en Belgique afin d’obtenir gain de cause et pour Marie voir enfin le bout du tunnel, au sens métaphysique. La médecine française, « des épiciers en blouse blanche » et les laboratoires pharmaceutiques en prennent gentiment pour leur grade au passage. Le propos de Marie Deroubaix est toujours posé et il n’en prend que davantage de relief et de puissance. En contrepoint d’un lamento en sourdine, son mari apporte un solo sobre et poignant à travers de courts ajouts, en italique dans le texte. C’est lui qui écrit le dernier chapitre du livre, pudique, effrayant, captivant, viscéralement humain. On ne peut oublier le livre et, figurant en couverture, le beau visage de Marie, aux yeux voilés de tristesse. Son témoignage la ressuscite. Son mal de mort est celui de tous les vivants.
le 18 avril 2012
Livre à lire absolument, et surtout avant d'accepter les traitements destinés à ralentir la progression des cancers.
En espérant que la loi Léonetti change et que chacun puisse choisir sa mort, en restant en France.
Merci Marie, j'espère arriver à suivre le même parcours que vous...A bientôt dans l'au-delà.
Evelbob
le 1 janvier 2013
Je ne savais pas à quoi m'attendre en lisant ce roman mais je dois avouer qu'il m'a beaucoup touché! Cette femme avait certes de l'argent et des relations pour mener à bien son projet mais ce qu'il en ressort c'est surtout le courage de cette femme pour faire façe à sa maladie et l'amour de son mari qui est resté à ses côtés et l'a accompagné dignement jusqu'à la fin. Je doute que beaucoup de gens soient capables d'en faire autant avec ou sans argent. Le fait de nous faire partager ces derniers moments de vie en prenant la plume si j'ose dire est remarquable.

Mme Marie Deroubaix reposez en paix car vos efforts n'ont pas été vain!

M Deroubaix je vous dis simplement merci.
le 23 avril 2012
J'avais vu le mari de Marie Deroubaix, témoigné à l'émission "le magazine de la santé", je me suis dit cela ne peut pas être un mauvais livre, un mauvais témoignage.
A la fin de ce livre, j'ai éprouvé un très grand soulagement pour cette femme, par ce bais, je lui témoigne toute ma sympathie et la félicite pour ce courage.
Cela fera rire que je lui parle, à elle, mais il faut lire le livre pour le comprendre.
A vous Mr Deroubaix : MERCI.
le 10 septembre 2013
Le style sans pathos, évidemment réaliste du sujet, les mots pour évoquer le combat, la maladie, l'injustice, la mort, sont tellement justes. ce livre m'a beaucoup ému et plu. Je trouve cette dame remarquable. j'imagine que les livres sur le cancer intéressent les gens concernés par cette maladie et celui-ci est vraiment bien.
le 13 décembre 2014
le sujet est d'actualité, cette personne a eu le courage de choisir et d'aller le faire dans un autre Pays que la France
elle a tout planifié dans le moindre détail, en attendant le jour J soutenue par son mari
un sacré courage pour avoir la force d'aller jusqu'au bout
le 26 mars 2013
J'ai connu l'histoire de Marie Deroubaix grâce à l'émission "Toute une histoire" où son mari était présent et racontait la maladie et l'euthanasie de sa femme. C'est comme cela que j'ai décidé d'acheter le livre. Je suis très émue après la lecture : quelle force et quel courage ! Cela relance à juste titre la question de l'euthanasie en France et j'espère que les lois évolueront pour permettre aux personnes ayant des maladies incurables de "mourir dignement".
le 15 avril 2012
Un livre bouleversant, un cri de vie, d'amour pour le respect et le droit de mourir dignement.Et si ce livre pouvait changer le point de vue des politiciens ? Ce serait un merveilleux hommage rendu à Marie Deroubaix et tous ceux qui partagent cette expérience de vie.
le 2 août 2014
Quel courage fait preuve Marie DEROUBAIX pour mener son combat jusqu'au bout afin que l'euthanasie soit acceptée malgré l'inertie du gouvernement. Chacun de choisir devrait choisir sa mort lorsqu'elle celle-ci est irréversible - Ce plaidoyer est bouleversant.
le 20 mars 2015
Très bel ouvrage poignant de mon amie Marie écrit quelques mois avant son décès programmé, très touchant et émouvant sur la question relative au droit de mourir revendiqué par des personnes atteintes de maladies incurables.