5.0 étoiles sur 5 La mort en douce, 27 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Six mois à vivre (Poche)
Récit personnel d’une fin de vie programmée par un cancer du poumon métastasé au cerveau, le journal de Marie Deroubaix est intense et maîtrisé de bout en bout. Soigné jusque dans les citations émaillant les courts chapitres et sonnant toujours bien à propos, son livre témoigne de l’impossibilité de disposer en France du droit de mourir euthanasié alors que l’issue de la maladie est fatale et que l’invalidation et les souffrances vont crescendo. Le couple Deroubaix devra faire d’incessants voyages en Belgique afin d’obtenir gain de cause et pour Marie voir enfin le bout du tunnel, au sens métaphysique. La médecine française, « des épiciers en blouse blanche » et les laboratoires pharmaceutiques en prennent gentiment pour leur grade au passage. Le propos de Marie Deroubaix est toujours posé et il n’en prend que davantage de relief et de puissance. En contrepoint d’un lamento en sourdine, son mari apporte un solo sobre et poignant à travers de courts ajouts, en italique dans le texte. C’est lui qui écrit le dernier chapitre du livre, pudique, effrayant, captivant, viscéralement humain. On ne peut oublier le livre et, figurant en couverture, le beau visage de Marie, aux yeux voilés de tristesse. Son témoignage la ressuscite. Son mal de mort est celui de tous les vivants.

5.0 étoiles sur 5 Bouleversant, 10 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Six mois à vivre (Poche)
Le style sans pathos, évidemment réaliste du sujet, les mots pour évoquer le combat, la maladie, l'injustice, la mort, sont tellement justes. ce livre m'a beaucoup ému et plu. Je trouve cette dame remarquable. j'imagine que les livres sur le cancer intéressent les gens concernés par cette maladie et celui-ci est vraiment bien.

5.0 étoiles sur 5 Je le recommande .., 14 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Six mois à vivre (Poche)
Livre très bien écrit , qui se lit très vite( quelques heures suffisent).
Si je devais faire un reproche se serait celui que l'auteur nous donne parfois l'impression d'avoir envie qu'on s'apitoie sur son sort.Mais comment réagirions nous si nous serions à sa place?
On apprend beaucoup de choses et j'espère que ce livre trouvera l'aboutissement qu'il mérite..
Vous qui décidez de l'euthanasie ou pas , à vos lectures!!

5.0 étoiles sur 5 J avais déjà entendu cette femme témoignée, 21 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Six mois à vivre (Poche)
Du coup j étais intéressée, très touchant et m à permis de mieux accepter la tragique perte de ma maman d une maladie similaire détectée trop tard pour recevoir le moindre traitement.

4.0 étoiles sur 5 Choisir son départ, 6 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Six mois à vivre (Poche)
Pas mal de gens parlent d'une mort anticipée dans l'absolu, mais confrontés à la maladie, ils écartent l'idée et ne l'évoquent même plus. Je ne les juge pas, c'est leur choix. A travers ce récit, Marie de Roubaix et son mari nous donnent une splendide leçon de courage et d'amour.

Six mois à vivre
Six mois à vivre de Marie Deroubaix (Poche - 7 juin 2013)