Format: Poche|Modifier

le 20 janvier 2014
J'étais une grande fan de la communauté du sud depuis le début, il y a des années de cela. Bien avant le phénomène série "vampire".
Mais depuis que la série est sortie en série télé True Blood et que l'auteur a écrit d'autre histoire sur d'autres personnages, elle à bâcler l'histoire de son personnage principale Sookie.
Pour ce tome, pleins de chapitres sur des passages, personnages inintéressant. Et la fin de ce tome totalement décevant, bâcler.
L'auteur aurais mieux fait de ne pas écrire cette fin. Qui n'arrive pas a la cheville de ces premiers tome.
A la fin de ma lecture, un vide reste, 13 tomes pour arriver à ceci...
Parfois il faut mieux écrire peu de série en livre, mais aller au bout des choses.
le 14 janvier 2014
J'ai adorée tous les tomes parfois un peu plus parfois un peu moins . Mais celui là pour moi est nettement en dessous. Et le final sentimental est "plat" meme pas un chapitre de plus pour en finir avec les 2 personnages mitiques: bill et Eric...

J'ai vraiment l'impression que Charlaine Harris a voulu se débarrasser du 13eme tome
Attention risque de spoilers !

A la fin du précédent opus, Sookie avait utilisé son cluviel d'or pour ressusciter son ami Sam Merlotte. Jaloux que sa bien aimée ne l'ai pas utilisé pour lui, Eric devient glacial avec elle. Ajoutez à cela l'assassinat d'Arlène, et le fait que Sookie soit la suspecte numéro un, et vous obtiendrez un extrait de ce que vous réserve ce treizième et dernier tome de La Communauté du Sud. Encore énormément d'ennuis pour Sookie, mais celle-ci n'a pas dit son dernier mot !

Je viens de finir La dernière mort et je dois dire que je suis plutôt satisfaite de cette fin. Attention, je ne suis pas contente que la saga phare de Charlaine Harris se termine, mais je trouve juste qu'elle s'achève sur une note positive, avec pleins de possibilités pour nos personnages préférés. Une fin ou chaque lecteur est libre d'imaginer son propre happy-end !

Si je dois faire un petit point sur les personnages, je dois dire que je trouve Sookie enfin en femme accomplie, ayant la tète sur les épaules. By by la nunuche blonde des premiers tomes. Cette fois, notre télépathe est bien dans ses baskets, et même si elle souffre par moment, elle préfère garder la tête haute et avancer, encore et toujours ! J'ai beaucoup aimé son évolution au fil des tomes. Bill quand à lui, n'est quasiment pas présent... Je pense juste qu'il nouera une histoire avec Karin, la nouvelle protectrice de Sookie. Pam obtient un nouveau statut et j'ai trouvé cela parfait ! Sam reprend de l'importance. Il a juste du mal à se faire au fait qu'il soit revenu depuis l'au-delà...

Et enfin, Eric... Eric Northman, le shérif de la zone cinq... Que devient il ? Je suis sure que toutes les fans de La Communauté du Sud se pose cette question : est-ce que le beau, sexy et viril viking a enfin retrouvé sa prestance d'antan ? Et bien... Non ! Et oui je sais, moi aussi ça m'a déçu mais je vous rassure, pas plus de 5 minutes. Je m'explique : le chemin que Madame Harris a choisi pour Sookie n'est pas celui que j'avais espéré au départ, mais j'aime tout de même beaucoup celui qu'elle a pris. Au final, je le trouve plus «chaleureux», plus évident même. Il ouvre la porte sur une foule de choix que Sookie pourra faire (et pourquoi pas même celui d'être mère ?).

Pour conclure, je referme ce dernier tome de La Communauté du Sud avec un petit pincement au caeur mais avec néanmoins le sourire. Une saga à découvrir !
le 1 février 2014
La fin est sans nuance et complètement platonique pour une série que j'ai adoré...
Il y avait tellement de façons de terminer l'histoire... Il était temps que Charlaine arrête! Depuis plusieurs tomes, elle tourne en rond, ne sachant pas prendre une direction avec Sookie et sa vie.
le 13 janvier 2014
Un treizième et dernier volet des aventures de Sookie dans la lignée des 12 précédents. Il se lit tout seul ! La vie de Sookie va évoluer encore un peu mais je ne peu guère vous en dire plus au risque de vous dévoiler la fin ! Contrairement à tous les autres tomes, Charlaine Harris a introduit quelques scènes où Sookie n'est pas présente. J'étais habituée à voir le monde uniquement à travers les yeux de Sookie alors je me suis demandée pourquoi ce changement, mais ce n'est pas tellement gênant.
En bref, j'ai adoré mes heures de lecture à lire les aventures de Sookie et c'est avec un petit pincement au cœur que j'ai refermé ce livre. Merci à l'auteure pour cette série que je relirai sans doute un jour !
le 24 février 2014
Autant j'ai adoré les premiers tomes de la série, autant les derniers m'ont vraiment déçues! Après le 12, je l'étais dit que je n'en achèterai plus et puis comme j'ai vu que c'était le tout dernier, je me suis dit "allais je lui laisse une chance"... Je suis contente que la série soit finie, j'avais vraiment l'impression de C.Harris ne savait plus quoi dire et qu'elle écrivait juste pour écrire. Il n'y a pas d'histoire, rien (ou quais rien) ne se passe dans ce bouquin. Pour résumé: Sookie prend des douches, fais le ménage et se parle à elle-même... La fin arrive trop vite: elle se rend compte d'un coup qu'elle veut être avec X et pouf ils sont ensemble et tout est bien qui finit bien. Le livre aurait pu presque finir par "et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants" mais ne firent plus rien d'autres...
le 12 mars 2014
Je ne peux qu'aimer car c'est malgré tout une happy end mais ... ! Quand on est Sookie Stackhouse télépathe, un quart faé, qu'on a vécu des aventures sanglantes et torrides avec deux vampires, un tigre garou, qu'on a un magnifique loup garou et un métamorphose à ses pieds, comment orienter sa nouvelle vie ? A votre avis une fille normalement constituée se battrait-elle pour un Eric Northman ou ferait-elle un autre choix ?
Outre la vie amoureuse de Sookie, on sent bien dans ce final que Charlène Harris erre un peu dans tous les sens pour en terminer avec cette saga. Tous les "ex" et les amis de Sookie font une rapide réapparition dans ce tome, genre revue d'effectif pour le final. L'introduction du personnage du diable n'apporte rien à l'histoire, on se demande bien ce qu'il fait là comme si avec les vampires, les faés, les sorcières, les loup-garous et les métamorphes, il n'y en avait pas assez !
Et même si cette fin est assez logique puisque Sookie a toujours aspiré à la normalité, je ne peux pas m'empêcher d'être un peu déçue. Je voyais quelque chose de plus explosif et torride pour le final qui aurait pris tout le monde a contre-pied ! En fait, je pourrais me satisfaire de la situation finale si justement elle n'était pas finale !!!
le 7 février 2014
J'attendais avec impatience la suite et fin de la communauté du sud.
Je l'ai lue en moins d'une semaine, tellement l'auteur à le don de nous plonger dans la vie de Sookie, cependant je suis restée quelque peu frustrée de voir la fin de l'histoire entre Eric et Sookie, j'ai toujours penser qu'ils resteraient ensemble malgré leurs différences ou mais qu'elle se ferait transformer
Ce ne fut pas le cas, bien des fois la meilleure chose que l'on cherche se trouve devant nous, ce fût le cas pour Sookie, elle trouvera certainement la paix à laquelle elle aspire depuis le début.
Mais cela reste pour moi une des meilleures séries vampirique que j'ai lue
Espérons qu'il y en aura d'autre du genre.
le 27 mars 2014
Alors déjà j'ai été très contente de retrouver sookie et ces problèmes bien évidemment !! :-).
Dans ce dernier tome on y retrouve presque tous les personnages qu'on a pu rencontrer dans la série ce qui était bien sympathique. Ensuite il y a l'histoire en elle-même , et bien elle est trop rapide,trop facile, je suis déçu pour ça mais surtout pour la fin.
Non, mais c'est quoi cette fin, je suis restée sur cette dernière page en la retournant pour me dire mais c'est pas possible on peut pas la laisser comme ça notre sookie, on s'est même pas ce qu'elle va devenir. Donc pour un final je trouve ça NUL !!
le 19 janvier 2014
J'ai beaucoup aimé comme la plupart des autres tomes. J'ai aimé la fin, même si un peu rapide à mon goût, j'avais bien compris comme beaucoup de personnes je suppose que Sookie terminerait avec ... ben oui je peux pas vous le dire!! Ca m'a plu car quand on a lu les aventures de Sookie depuis le début même si on adore Eric on se rend bien compte qu'ils ne pourront pas rester ensemble, car elle ne veut pas passer de l'autre côté elle veut vivre sa vie en temps qu'humaine...

Dans ce dernier tome, on découvre de nouveau personnage comme Karin par exemple, et on re-découvre d'anciens personnages et tout cela avec un grand bonheur.

Le gros bémol à mon goût c'est que Charlaine Harris n'a pas écrit d'épilogue, j'aurais adoré lire encore quelques pages pour savoir comment aurait évoluer les personnages dans le temps, c'est vrai d'ici 20ans par exemple que sera devenu Sookie, Bill, Eric, Sam, Quinn, Pam, Alcide, Mustapha, Monsieur C, Diantha et bien d'autres encore...

La fin est vraiment brut je trouve ça dommage.

Voilà j'en ai déjà trop dit donc je vais m'arrêter là.

Bonne lecture à tous, et surtout ne loupez pas ce tout dernier tome des aventures de Sookie.