5.0 étoiles sur 5 Drôle, audacieux, vivant
Publié le 15 mai 2013 par crew.koos

3.0 étoiles sur 5 bon livre mais trop court.
Livre qui se lit assez rapidement. Me Moretti nous raconte ses anecdotes . Je le conseil même si je suis reste un peu insatisfait sur la fin peut-être par ce qu il est trop court et qu il manque de profondeur.
Publié le 28 avril 2013 par khetta

5.0 étoiles sur 5 Drôle, audacieux, vivant, 15 mai 2013
crew.koos (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bête noire : Condamné à plaider (Poche)
Avec l'aide du chroniqueur judiciaire du Figaro, Stéphane Durand-Soufflant, Eric Dupond-Moretti, avocat pénaliste au franc parlé rare dans ce milieu et à l'humour aussi inattendu que bienvenu, se présente, avec ce livre, comme un adepte d'une défense musclée à l'intérieur même du système. C'est cette stratégie qui lui a permis d'obtenir tant d'acquittements au cours de sa carrière, se créant, de fait, de nombreuses inimitiés dans le monde judiciaire.

Avant tout, ce livre est l'occasion pour Dupond-Moretti de donner sa vision de la Justice et de ses disfonctionnements (il revient notamment sur le scandale d'Outreau, laissant entendre que le cas n'est peut être pas isolé que ce que l'on se plairait à croire).

La liberté de ton qu'il adopte tout au long de l'entretien lui permet de formuler quelques propositions audacieuses afin de réformer et surtout rendre plus fluide le travail de la justice: de la fin des peines plancher à la formation commune des avocats et des magistrats, de la suppression de l'ENM à la sanction des fautes commises par les magistrats, voila de quoi ébranler certainement quelque peu la vieille dame.

Epris de justice et soucieux d'apporter sa pierre (pleine de vie et d'humour) à une réflexion sur la transformation de nos instances juridiques, Eric Dupond-Moretti livre là une vision passionnante de la justice dans un texte qui se lit d'une traite.

CREW.KOOS

5.0 étoiles sur 5 Enfin un vrai avocat, 29 août 2014
Grande sensibilité de ce confrère qui ne recule devant aucun obstacle.
Ce livre, reflet de son exercice, je devrai dire de sa vocation est un pur bonheur.
Enfin quelqu'un qui met sa vie et son énergie au service des autres.
Mais très confraternellement et très amicalement , j'aurais envie de lui dire :
Ménagez vous , prenez soin de votre santé, tout en sachant bien sur que cela est quasiment impossible !
Et pourtant nous n'avons qu'une vie !
A lire absolument pour savoir ce qu'est ou devrait être un Avocat.

5.0 étoiles sur 5 Simple et sans prétention, 30 juin 2014
Oiseau Moqueur (Bretagne) - Voir tous mes commentaires
Petit ouvrage simple et sans prétention dans lequel EDM (avec son co-rédacteur) décrit son "quotidien" d'avocat d'assises (il ne semble pas faire autre chose). Il confirme mon sentiment qu'il vaut mieux éviter d'avoir affaire avec la justice et la police car ces deux institutions ne connaissent pas la culture du doute selon lui. Il en profite pour tacler le manque d'impartialité des présidents de Cour et prôner une séparation stricte du siège et du parquet (assez convainquant). J'apprécie le fait qu'il rende hommage à ses ainés et confrères sans trop tirer la couverture. Je suis en revanche assez effaré quand il nous indique qu'il découvre parfois ses clients au dernier moment le travail étant préparé en amont par ses collaborateurs. Pour ceux que ce sujet intéresse je recommande aussi Les grandes plaidoiries des ténors du barreau

3.0 étoiles sur 5 bon livre mais trop court., 28 avril 2013

5.0 étoiles sur 5 livres, 20 décembre 2013
ouvrage parfait
l'edition de poche est parfaite et surtout beaucoup moins cher que le livre de sortie
En tout cas, au passionné de droit je le recommande, cet avocat est génial

4.0 étoiles sur 5 Parfait pour découvrir l'homme et le monde de la justice., 24 août 2014
Bruno Renou (Onzain) - Voir tous mes commentaires
C'est avec grand plaisir que j'ai pu en connaitre un peu plus sur ce ténor des prétoires. Il est également très intéressant pour un simple citoyen de découvrir une vision du monde de la justice.

5.0 étoiles sur 5 Bête Noire : condamné à plaider, 2 avril 2014
Etant une passionnée de justice, ayant côtoyé le monde judiciaire de part ma profession, je considère qu'Eric Dupond Moretti est l'avocat le plus proche du peuple. IL explique ce qu'est la profession d'avocat, les rouages de la justice, cite des exemples, raconte des anecdotes réelles (y compris les siennes personnelles) qui aident à mieux comprendre la justice. Il explique, narre avec des mots que chaque lecteur peut comprendre facilement, contrairement au langage judiciaire difficile pour les novices. Livre parfait du début à la fin, qui se lit rapidement, avec passion. (signé une fan d'Eric Dupond Moretti)

4.0 étoiles sur 5 mitigé..., 27 juin 2013
le livre est très simple et intéressant à lire. On en viendrait presque à oublier que c'est de gens qui ont commis des atrocité dont on parle. Du coup, on en viendrait presque à plaindre les assassins.
Avec du recul, et tout en restant objectif, je dirais que le livre est facile à lire (et je suis un bien piètre lecteur...), intéressant. Eric Dupond Moretti nous livre des anecdotes qui soulèvent certains dysfonctionnement dans la loi.
A la fin, c'est vous le seul juge. (sans jeu de mot)

5.0 étoiles sur 5 A lire absoument !, 17 avril 2015
Anecdotes surprenantes, réflexion sur la justice du XXIème siècle, rien d'autobiographique, bref tout y est! Je recommande vivement la lecture de cet ouvrage.

3.0 étoiles sur 5 ce n'est pas ce à quoi je m'attendais, 13 juillet 2014
Je pensais lire des anecdotes plus détaillées et moins de généralités sur le métier d'avocat...un peu déçue.Même si j'admire l'homme.

Bête noire : Condamné à plaider
Bête noire : Condamné à plaider de Stéphane Durand-Souffland (Poche - 2 mars 2013)