5.0 étoiles sur 5 INDISPENSABLE
Si vous ne deviez lire qu'un seul livre de montagne ... que ce soit celui là.
Parceque l'écriture est magnifique, et réussit à donner un aperçu de la carrière d'un immense montagnard (que sa modestie souffre s'il lit ces lignes !)
Publié le 17 janvier 2004 par Philippe Poux

3.0 étoiles sur 5 Beaux récits de montagne
Beaux récits de montagne, dommage que M. Bonatti s'attache à faire des leçons de morale pendant un bon tiers du livre... Malgré tout un alpiniste impressionnant!
Publié il y a 8 mois par ICHER

5.0 étoiles sur 5 INDISPENSABLE, 17 janvier 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Montagnes d'une vie (Relié)
Si vous ne deviez lire qu'un seul livre de montagne ... que ce soit celui là.
Parceque son parcours vous transportera ... dans la passion, le plaisir et l'amour du difficile. Ne ratez surtout pas la fantastique première ascension du Dru, en solo ... probablement le plus grand exploit sportif du siècle ! (OUI je pèse mes mots ... sans ajouter qu'il n'utilisa pas de dopants ...)
Merci, au passage, à Michel Guérin, l'éditeur, qui a su ressortir cette merveille en alliant qualité et sérieux. Car l'objet est aussi beau que le contenu.

5.0 étoiles sur 5 Le plus grand, 4 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Montagnes d'une vie (Relié)
Il n'y a pas de mots pour décrire ce qu'était Walter Bonatti : un homme extraordinaire qui a montré quelle était sa force physique et morale dans les tragédies du K2 et du pilier du Freney.
Ce n'est pas le livre d'un alpiniste, c'est le livre d'un homme intègre, passionné par la montagne et la nature.
A lire absolument !

4.0 étoiles sur 5 Onirique et fatiguant, 28 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Montagnes d'une vie (Broché)
Walter Bonatti a donné son nom a des montagnes, Bonatti a donné son nom a un refuge, Bonatti a donné son nom à des passages aériens...
Walter Bonatti a écrit des livres fantastiques sur ce qui, au plus profond de l'homme, le pousse à repousser ses limites, à "se regarder à l'intérieur", à parcourir en soi le chemin long et merveilleux de l'accomplissement. Comme le disait un commentateur plus haut, ceci "n'est pas le livre d'un alpiniste, c'est le livre d'un homme intègre, passionné par la montagne et la nature". Certes.

Bonnati nous emmène sur chacune des montagnes dont il a tiré un enseignement, ou une perte humaine - il nous parle de la montagne, du défi, de la raison pour laquelle il s'en est approché, de ce qui le pousse à aller là-haut - onirique. Il parle de ceux qui l'accompagnent, il rend hommage à ces amis qui lui donnent plus de plaisir que de grimper avec des "spécialistes". Onirique.
Mais ce n'est pas le livre où Bonatti parle le mieux de ses montagnes - en fait, rares sont les passages où il exalte la nature, la passion; même la technique parfois passe à l'asse, et où l'on voudrait apprendre des différences entre "alors" et "maintenant", on reste sur sa faim. Il passe par ailleurs beaucoup de son temps à régler des comptes avec ses détracteurs. Il est compréhensible pour chaque homme de vouloir se re-situer par rapport à ses semblables... mais sur quasiment chaque page sur 440 pages, cela devient fatiguant. Bonatti a été jugé, souvent à tort, et il se justifie - mais il passe aussi beaucoup de temps à juger lui aussi, à mettre des étiquettes. On devine le peu de facilité qu'il y aurait eu à avoir une discussion avec Bonatti et ses contemporains sur l'alpinisme, l'escalade, la montagne, dans les années 50-60. Un sacré caractère ce Walter!

Son discours de 1989 inclus en fin d'ouvrage est, de ce point de vue, emblématique: tout est pourri, tout part à vau-l'eau, vous n'avez rien compris. Mais de solutions, nenni.
Il condamne par exemple la recherche de vitesse et l'esprit de compétition, alors que quelques pages auparavant il explique qu'au pied d'une première hivernale, il n'allait laisser à personne le loisir de lui passer devant.

En conclusion, j'ai moins appris avec ce livre sur la montagne et l'alpinisme que sur qui était l'homme - alors oui, de cette façon Bonatti a atteint sans doute son but, qui était de nous renseigner sur la profondeur de l'homme, la sienne particulièrement, et la différence entre recherche d'aventure pure, alpinisme d'alors et alpinisme de maintenant. Mon respect pour l'homme, ses exploits, ses vues, reste le même, mais au niveau plaisir de lecture: onirique souvent mais plus souvent fatiguant.

Enfin, formellement, la mise en page en format poche est médiocre, les fautes de frappe ne se comptent plus - dommage. Plus de soin à l'édition n'aurait pas nui à l'ouvrage-phare d'un alpiniste-phare.

3.0 étoiles sur 5 Beaux récits de montagne, 20 avril 2014

3.0 étoiles sur 5 interressant, 14 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Montagnes d'une vie (Broché)
la vie d'un vrai passionné , sans concessions
on sent un ressentiment qui a marqué sa vie depuis le K2 , mais on peut tres bien comprendre cela

5.0 étoiles sur 5 Héros de légende, homme de vérité, 28 avril 2013
chouetteunlivre.fr - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Montagnes d'une vie (Broché)
« Quand j’étais enfant, je m’éloignais de la maison sous un prétexte quelconque […] pour aller jusqu’à un endroit d’où je pouvais suivre le vol des aigles ». L’Italien Walter Bonatti (1930-2011) est l’une des figures phare de l’alpinisme des années 1950-1965. De la face est du Grand Capucin en 1951 à la Patagonie en 1986, sans oublier la tragédie, déjà hypermédiatisée, du Pilier Central (1961), il a réalisé les plus grands exploits.

Walter Bonatti mena aussi un combat acharné aussi pour la vérité. Il lui faudra cinquante ans pour faire entendre sa voix : non, il n’a pas utilisé les bouteilles d’oxygène de ses coéquipiers lors de l’ascension du K2 ! Une accusation qui l’avait mis au ban de ses anciens camarades de cordée et dont avait beaucoup souffert cet homme intègre, généreux et altruiste.

Pour lui, « l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous. Quand le paquet de cartes n'a pas été truqué pour gagner à tous les coups existent encore le jeu, la surprise, l'imagination, l'enthousiasme de la réussite et le doute de l'échec. L'aventure. » A méditer sur les cimes.

Pour adolescents

3.0 étoiles sur 5 intéressant mais ... pédant, 22 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Montagnes d'une vie (Broché)
Globalement j'ai trouvé la lecture de ce livre intéressante.
Cependant certaines choses m'ont un peu déplu. Walter Bonatti est une figure de l'alpinisme qui défend certaines valeurs avec intégrité. Néanmoins, il passe certains chapitres à répondre à ses détracteurs, ce que j'ai trouvé peu intéressant et parfois le ton du livre est pédant avec des formulations du type : "j'ai fait ceci mais je ne vous l'expliquerai pas à vous simple mortel". Je caricature un peu mais bon cela fait parti des aspects qui ont un peu gâché ma lecture.

Montagnes d'une vie
Montagnes d'une vie de Walter Bonatti (Broché - 23 février 2013)