5.0 étoiles sur 5 Incontournable
J'ai essayé de le contourner, je n'ai pas pu ...

Malgré l'impression de lire maître Yoda pendant 500 pages (+100 pages de notes et bibliographie ! ouch) ce livre reste une référence pour les clés qu'il délivre à toute personne soucieuse de comprendre le double langage des mythes et légendes.

Sa...
Publié il y a 20 mois par Elordet

3.0 étoiles sur 5 intéressant mais lecture avancée
je viens de commencer ce livre.
il faut s'accrocher, le style et le vocabulaire sont assez costaud.
sur le contenu, c'est très intéressant, beaucoup d'exemples de mythes, contes, légendes analysés, comparés
Publié il y a 21 mois par Joris25

3.0 étoiles sur 5 intéressant mais lecture avancée, 30 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le héros aux mille et un visages (Broché)
je viens de commencer ce livre.
il faut s'accrocher, le style et le vocabulaire sont assez costaud.
j'ai lu writer's journey (VO) de Vogler avant, beaucoup plus abordable mais orienté cinéma. celui-ci qui l'a inspiré se concentre sur les histoires anciennes de la mythologie et des témoignages issu de la psychanalyse

5.0 étoiles sur 5 Incontournable, 4 décembre 2013
J'ai essayé de le contourner, je n'ai pas pu ...

Sa réédition à petit prix était attendue, tant la spéculation sur les ouvrages de cet auteur est devenue hors de proportion !

Disons le carrément : lire du Joseph Campbell, ça fait bien en société mais ça ne fera pas de vous un scénariste / dialoguiste. Même avec ses œuvres complètes.

Au mieux vous saurez écrire un conte de fées, mais pour un long métrage, il vous faudra passer par des traités de McKee, Truby, et tous leurs pairs anglo saxons. Sans compter l'expérience personnelle, irremplaçable.

Et une solide dose d'humilité qui éliminera beaucoup d'aspirants teeeellement doués.

5.0 étoiles sur 5 Excellent livre, 20 mai 2014
C'est très instructif pour comprendre comment fonctionnent les histoires. Et on apprend aussi beaucoup de choses sur les traditions de tous les pays.

5.0 étoiles sur 5 les clefs des mythes, 9 décembre 2013
très pertinent et très intéressant pour tous ceux qui travaillent dans le domaine de la création. à lire absolument !

4.0 étoiles sur 5 Le parcours du héros, 14 mars 2014
La Première pierre à l'édifice de Campbell sur les diverses construction narratives autour des mythes et des heros…
Les Ouvrages de Campbell sont les bases et les références de nombreux auteurs et scénaristes.

2.0 étoiles sur 5 J'ai acheté cet ouvrage à cause de son résumé qui ..., 5 décembre 2014
J'ai acheté cet ouvrage à cause de son résumé qui prétendait que de nombreux "créateurs, romanciers, compositeurs, scénaristes et cinéastes célèbres" s'en étaient inspirés.
Etant scénariste amateur, je pensais y trouver une analyse de la dramaturgie du mythe et de ses mécanismes internes.
J'ai été fortement déçu car si l'auteur est manifestement un grand spécialiste du mythe, il ne fait "que" les étudier comme les éléments d'une cosmogonie (et à ce titre il est brillant) mais sans se préoccuper de la façon dont ils sont construits.
Ce pavé de plus de 600 pages est un peu lourd à digérer, il est à réserver à des spécialistes.

1.0 étoiles sur 5 Forme honteuse !, 25 juin 2015
Que vous a-t-il pris, J’ai lu ?

Une police sans empattement ? Sur un livre de 600 pages, vraiment ?
Au bout de cinq pages, on a mal aux yeux. Arrêtez le massacre !

Déçu, la forme empêche d’utiliser le fond. Honteux !

Le héros aux mille et un visages
Le héros aux mille et un visages de Joseph Campbell (Broché - 23 octobre 2013)