5.0 étoiles sur 5 Excellent et un Nebula et un Hugo tout à fait mérités ....
Le bruit court que les Doryphores ont étés vaincus il y a 50 ans , alors que ce texte débute , une nouvelle invasion commencerai !

Ce roman est tout de même assez bluffant car le rythme et les péripéties viennent s'inscrire dans un univers palpable et absolument crédible .
Les personnages sont d'une solidité...
Publié le 13 septembre 2012 par Finity's end

1.0 étoiles sur 5 Traduction infamante !
Ou comment transformer une oeuvre littéraire géniale en une bouillie pour ado boutonneux !!
Je suis furieux contre Sébastien Guillot, le traducteur, qui nous avait déjà fait le coup avec Blade Runner de Dick.
Publié il y a 12 mois par Suzat Vincent

5.0 étoiles sur 5 Excellent et un Nebula et un Hugo tout à fait mérités ...., 13 septembre 2012
Finity's end "Forteresse des etoiles" (Paris France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La stratégie Ender (Broché)

Les personnages sont d'une solidité à toute épreuve et l'éthique est placé au centre du texte .
Enfin , la fin est certainement une des plus bluffante de toute le genre science-fiction .
Former dès l'enfance des enfants soldats à devenir des guerriers , les faire murir précocement ( en batterie ) est une thématique fabuleuse pour loger une réflexion éthique , surtout quand la société est une démocratie de façade .

La guerre , le statut moral de l'ennemi , la compassion , l'endurance , la maturité précoce , la liberté , la solidarité , la ruse , la double contrainte , le conditionnement , sont autant de thèmes correctement et subtilement approchés dans cet excellent roman . Un roman qui propulse le lecteur en apesanteur de façons palpables et qui le plonge également dans des simulations de combats saisissantes ainsi que dans les coursives de vaisseaux de guerre à la tangible réalité .

Certains , un peu partout sur le ouèb parlent de propagande mormon concernant ce roman ?
En toute franchise , je pense qu'ils ont fumé un peu trop de moquette .
En fait il est manifeste que c'est un procès d'intention injustifié qui est fait à l'auteur à qui on reproche tout simplement d'exister ...

Ce genre d'affirmations sans arguments est aussi spirituel et injustifié que les buchers de l'inquisition le furent naguère .
Franchement sur : l'éternelle réflexion autour du bien et du mal avec en corollaire la question de la responsabilité et de la compassion , je trouve que l'auteur s'en sort magistralement et qu'il pose de bonnes questions ...

Alors si c'est cela le mormonisme , j'en veux bien une louche et même du rab ! merci !
( je blague , parce que je suis sur une autre chaine , en fait )

De l'excellente science-fiction militaire .
Et n'ayez pas peur , car ce roman n'a encore jamais mangé personne et le grand méchant loup n'y est pas !
La nouvelle par laquelle ce cycle a commencé est disponible dans ce recueil :The Best Military Science Fiction of the 20th Century

Une autre édition : Le Cycle d'Ender, tome 1 : La Stratégie Ender

1.0 étoiles sur 5 Traduction infamante !, 27 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le cycle d'ender tome 1 La stratégie ender (Broché)
Je connais La Stratégie Ender et tout le cycle qui le suit depuis des années. Ce livre est un bijou, un objet littéraire d'une profondeur unique dans l'univers bien pauvre de la science-fiction…
"Tristes et heureux comme les enfants que vous fûtes", disait Rilke au sujet de la gravité de l'enfance. Scott Card a parfaitement su le rendre, avec justesse et délicatesse. Et l'histoire, en plus, est magnifique, passionnante, poignante !
Sébastien Guillot, le traducteur, passe complètement à côté de cette poésie, alors que la première traduction de Daniel Lemoine rendait parfaitement hommage à l'écriture de Scott Card.
Pourquoi avoir laissé commettre une telle infamie???
Par pure stratégie marketing et pour "coller" à l'imagerie prépubère du film qui va sortir??
Honte à l'éditeur !!!!

5.0 étoiles sur 5 Chef d'oeuvre de sf militaire, 9 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La stratégie Ender (Broché)
Comme le titre l'indique, nous sommes en présence d'un chef d’œuvre de la science-fiction en général et de la sf militaire en particulier.
Prix Hugo 1985, prix Nébula et Science Fiction Chronicle en 1986.
A ranger à côté de Etoiles, garde à vous ! (Starship Troopers) de Heinlein et La Guerre éternelle de Haldeman, des livres qu'il faut avoir lu en sf militaire.
Pour la petite histoire, le roman est issu d'une nouvelle écrite par l'auteur en 1978, elle aussi primée.

L'histoire : Ender Wiggin, enfant précoce, dont la naissance a été autorisée grâce à ses capacités supérieures "potentielles" est recruté par l'armée pour devenir, ni plus ni moins que le sauveur de l'humanité, face à des extra-terrestres, battu une première fois, mais susceptible de revenir menacer la terre. Ender part en orbite pour s'entraîner à travers des jeux de rôle, à devenir un maître de la stratégie, pour pouvoir à terme, devenir le commandant en chef d'unités combattantes de vaisseaux spatiaux.
Notre héros, nouera des amitiés et suscitera jalousie et haine.
Ender a 6 ans.
Sur terre, son frère et sa sœur, génies précoces eux-aussi, s'emploieront, par le biais des réseaux sociaux à manipuler l'opinion publique et les gouvernements, en vue de prendre le pouvoir.

L'auteur, manipule nos sentiments, en mettant en scène des enfants, dans des rôles d'adulte, leur faisant subir des situations qui ne peuvent que nous émouvoir.
De l'action, de la stratégie, des manipulations politiques, de la violence, rien ne leur sera épargné et on trépigne, jubile, au gré des situations dans lesquelles ils se mettent ou auxquelles ils sont volontairement exposés.

La stratégie Ender est le premier opus d'un cycle qui se poursuit par La Voix des morts, mais ce roman, même s'il reste un grand livre de sf n'a absolument rien de commun avec le roman ici présenté.
Si vous voulez faire durer le plaisir, précipitez vous plutôt sur La saga des ombres, Tome 1 : La stratégie de l'ombre,

2.0 étoiles sur 5 Un livre à lire et à relire (edit : mais pas avec cette traduction), 21 mars 2014
J'aime beaucoup ce premier volume. Je trouve personnellement que les autres tomes du cycle sont dispensables, mais le premier est au dessus du lot.
Le genre de livre qu'il faut avoir lu une fois.

édition : je suis déçu, la traduction est différente de celle que j'avais lu autrefois. C'est beaucoup, beaucoup moins bien.

5.0 étoiles sur 5 Idéal pour les jeunes lecteurs, 9 octobre 2014
"La strategie Ender " est le livre idéal pour donner envie aux adolescent de lire de la science fiction et leur faire comprendre que non seulement, ce n'est pas compliqué, mais surtout qu'il y a plus de sociologique, de politique et de psychologique, que de sciences.
Un oeuvre majeure de la SF.
On pleure, on frissonne, on sourit avec Ender.
C'est un vrai récit initiatique qui nous questionne sur le sens de la vie individuelle et sur l'Humanité dans son ensemble.
Doit-on sacrifier la santé mental de quelques enfants pour le bonheur de tous.
Doit-on commettre le pire des crimes pour survivre en tant qu'espèce?
allez, j'arrête de spoiler, à vous de le découvrir les réponses de ce livre.

5.0 étoiles sur 5 De la bonne science fiction, 14 février 2009
Sihtamenamor (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La stratégie Ender (Poche)
Peu fana de la science fiction faite de guerres et d'extra-terrestres (d'autant plus ici quand on sait que ce sont des doryphores!!) je n'étais pas très partante pour ce livre qu'un ami (fana) m'avait conseillé. Je me suis fait violence, puis finalement j'ai plongé et c'est passé comme une lettre à la poste !

J'ai beaucoup apprécié la dimension psychologique de cet enfant nommé Ender, qui occupe une grande part de l'histoire.
On suit son raisonnement à analyser les différentes situations qui se présentent à lui :

- sa relation avec les autres enfants embarqués dans le même combat, ceux qui l'apprécient et ceux qui le rejettent parce qu'il fait partie des plus jeunes (ce qui est souvent le cas des enfants surdoués se retrouvant dans une classe avec des élèves plus âgés)

- les entraînements dans les salles de batailles où seule l'élaboration de stratégies paye (passages pas forcément évident à lire au départ car il est difficile de les imaginer, les élèves y étant en état d'apesanteur et les salles bien loin de ce que nous connaissons. Mais on se laisse vite embarquer et cela devient vraiment très intéressant, voire passionnant!)

- son état d'esprit vis à vis de son propre frère (recalé)

- sa relation face à ses supérieurs qui dirigent et le manipulent (stratégiquement eux aussi)

Finalement ce bouquin n'est pas un livre racontant des batailles stupides contre des "méchants" mais un très bon bouquin de science fiction avec une bonne fin (ce qui n'est pas toujours le cas), même si l'on se doute au fil du récit de la façon dont il va se terminer.
Bien qu'ayant une suite, cette histoire ne nous laisse pas sur notre faim et l'on peut s'en contenter car elle se suffit à elle même (d'autant qu'à ce qu'il paraît, les livres suivants sont moins bien).

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 13 juillet 2014
J. Francois Dacher (marseille, france) - Voir tous mes commentaires
Ce roman met en exergue plusieurs problématiques, l'exploitation des enfants soldats, les génocides , la résolution des conflits uniquement par la guerre(n'est-ce pas d'actualité ?), la domination de l'homme sur les autres espèces(il se prend pour Dieu), la communication qui se transforme en manipulation .
Ce n'est pas que de la Science Fiction mais bien des thématiques de notre époque .
C'est bien écrit et j'ai dévoré ce livre que je recommande non seulement aux amateurs du genre mais à tous les lecteurs. ,

5.0 étoiles sur 5 Sublime!, 17 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La stratégie Ender (Broché)
C'est un excellent livre , je le préfère au film car il y a beaucoup plus de détails et il est très centré sur Ender et son histoire avec sa famille tandis que le film est plus centré sur la contre attaque face à l'envahisseur. Je le conseille

5.0 étoiles sur 5 Très bon livre, 20 mai 2014
Mikael Husson (Vitry le François, France) - Voir tous mes commentaires
J'ai acheté ce livre après avoir vu le film. Je suis agréablement surpris par la fin du livre qui est beaucoup mieux que la fin du film. Je pense que je vais acheter les livres suivant.

5.0 étoiles sur 5 Petit bijou de science-fiction militaire, 14 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La stratégie Ender (Broché)
Petit bijou de science-fiction militaire. Approuvé et estampillé par Wiitoo « aventure épique inside » :-) !!

Alors qu’il y a quelques années de cela, les Doryphores ont lancés deux attaques spatiales contre la Terre sans succès, les terriens sont eux bien conscient d’avoir eux, en ce temps, beaucoup de chance d’en sortir victorieux face à un ennemi extra-terrestre largement supérieur en nombre et dont la technologie semble bien plus avancée.

Les forces militaires terriennes mettent dorénavant tout en œuvre afin de sélectionner et former les meilleures recrues dans le but de se préparer à l’inévitable. Le prochain affrontement est proche et le temps est compté !

Le jeune Ender Wiggin, 6 ans, fait partie des candidats les plus prometteurs. Suivi, comme tous les enfants, depuis sa naissance par un moniteur informatique implanté dans sa nuque, il est rapidement considéré comme étant potentiellement le futur Commandant des troupes de la Force Interstellaire qui sera en charge d’affronter les Doryphores.

A partir de là Ender va suivre, durant plusieurs années, un entrainement extrême à travers des simulations de combats spatiaux, qui va le pousser dans ces derniers retranchements faisant de lui le plus grand stratège que la terre n’ait jamais connue.

C’est cette aventure épique qui nous est contée de manière extrêmement prenante, brillante. L’histoire est addictive, le livre très bien écrit, le dénouement héroïque.

J’ai vraiment passé un très bon moment à lire ce livre et suivant les conseils que l’on peu lire de nos plus fervent critiques de SF babéliesque, je me réjouis déjà de poursuivre ce plaisir de lecture avec la Saga des Ombres.

En effet, à la fin de ce livre, l’on comprend parfaitement bien que la suite des aventures d’Ender sera d’une toute autre nature. Le Cycle d’Ender : La voix des morts

Le cycle d'ender tome 1 La stratégie ender
Le cycle d'ender tome 1 La stratégie ender de Orson Scott Card (Broché - 28 septembre 2013)