La stratégie Ender
Prix:6,90 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 27 octobre 2013
Ou comment transformer une oeuvre littéraire géniale en une bouillie pour ado boutonneux !!
Je suis furieux contre Sébastien Guillot, le traducteur, qui nous avait déjà fait le coup avec Blade Runner de Dick.
Je connais La Stratégie Ender et tout le cycle qui le suit depuis des années. Ce livre est un bijou, un objet littéraire d'une profondeur unique dans l'univers bien pauvre de la science-fiction…
"Tristes et heureux comme les enfants que vous fûtes", disait Rilke au sujet de la gravité de l'enfance. Scott Card a parfaitement su le rendre, avec justesse et délicatesse. Et l'histoire, en plus, est magnifique, passionnante, poignante !
Sébastien Guillot, le traducteur, passe complètement à côté de cette poésie, alors que la première traduction de Daniel Lemoine rendait parfaitement hommage à l'écriture de Scott Card.
Pourquoi avoir laissé commettre une telle infamie???
Par pure stratégie marketing et pour "coller" à l'imagerie prépubère du film qui va sortir??
Honte à l'éditeur !!!!
le 21 mars 2014
J'aime beaucoup ce premier volume. Je trouve personnellement que les autres tomes du cycle sont dispensables, mais le premier est au dessus du lot.
Le genre de livre qu'il faut avoir lu une fois.

édition : je suis déçu, la traduction est différente de celle que j'avais lu autrefois. C'est beaucoup, beaucoup moins bien.
le 19 juillet 2015
je suis un fan de science-fiction mais depuis quelques années j'ai du mal à trouver des titre intéressants.
on m'a recommandé ce livre ....
désespoir: aucune idée intéressante, psychologie des personnages des plus sommaires ... on croirait un pur produit des recettes du "creative writing".
bref je ne suis même pas arrivé à terminer ce livre tellement c'est rasoir.
le 1 janvier 2015
Les trois quarts du récit se perdent en longueurs, mais permettent de mieux comprendre la suite. J'ai trouvé la fin assez prévisible
le 13 août 2015
Un petit garçon solitaire pourvu d'un don mystérieux entre dans une école spéciale où on est très méchant avec lui. Ce scénario pourrait convenir à des tas de romans, depuis Oliver Twist jusqu'à Harry Potter.
Ender va à l'école, un chef de bande l'agresse, Ender gagne, il est défendu par sa soeur. Il entre chez les cadets de l'école militaire, un chef de bande l'agresse, Ender gagne, il est défendu par... un gay. Ender passe de classe en classe, il est agressé par un chef de bande, défendu par une fille, etc., on change la classe, on change le méchant, on change la fille.
ça s'améliore peut-être après la page 200 si on a le courage de se taper des chapitres entiers de discussions.
Tout à coup, une allusion aux Philippiques de Démosthène ! - bravo aux jeunes lecteurs qui auront ouvert leur dictionnaire pour voir de quoi il s'agit.
le 6 avril 2014
Difficile d'accès, impersonnel les 100 premières pages. C'est le prix à payer pour ensuite prendre un pied énorme tout au long des 5 tomes du cycle.
On croit que c'est sombre et petit à petit, ce cri d'espoir est une belle leçon de vie, bien écrite, bien construite et attachante !
le 8 février 2015
Un livre sympa sans plus mais sympa , c'est pas un Asimov mais il est intéressant ( a voir la suite que je n'ai toujours pas lu ) .
le 12 mars 2015
La traduction aurait pu être encore plus sympa, mais c'est plutôt géniale comme bouquin, la suite est tout aussi intéressante.
le 7 août 2014
Le film était énorme, le livre l'est encore plus, plus de détails, d'information, ce livre est vraiment génial, j'ai adoré !
le 23 août 2014
Une histoire prenante, qui vous surprendra jusqu'à la fin. De la hard SF certes, mais avec des thématiques très actuelles