5.0 étoiles sur 5 Une claque !
Ender est un surdoué, un gamin à qui on épargnera RIEN.
Né pour souffrir et pour sauver l'humanité, il doit survivre dans un environnement hostile.

Livre d'une intelligence folle, superbement écrit et très bien traduit, La Stratégie Ender est un classique.
Il se place à côté des...
Publié il y a 3 mois par Alexandre GODARD

1.0 étoiles sur 5 Traduction infamante !
Ou comment transformer une oeuvre littéraire géniale en une bouillie pour ado boutonneux !!
Je suis furieux contre Sébastien Guillot, le traducteur, qui nous avait déjà fait le coup avec Blade Runner de Dick.
Publié il y a 17 mois par Suzat Vincent

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

1.0 étoiles sur 5 Traduction infamante !, 27 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le cycle d'ender tome 1 La stratégie ender (Broché)
Je connais La Stratégie Ender et tout le cycle qui le suit depuis des années. Ce livre est un bijou, un objet littéraire d'une profondeur unique dans l'univers bien pauvre de la science-fiction…
"Tristes et heureux comme les enfants que vous fûtes", disait Rilke au sujet de la gravité de l'enfance. Scott Card a parfaitement su le rendre, avec justesse et délicatesse. Et l'histoire, en plus, est magnifique, passionnante, poignante !
Sébastien Guillot, le traducteur, passe complètement à côté de cette poésie, alors que la première traduction de Daniel Lemoine rendait parfaitement hommage à l'écriture de Scott Card.
Pourquoi avoir laissé commettre une telle infamie???
Par pure stratégie marketing et pour "coller" à l'imagerie prépubère du film qui va sortir??
Honte à l'éditeur !!!!

2.0 étoiles sur 5 Un livre à lire et à relire (edit : mais pas avec cette traduction), 21 mars 2014
J'aime beaucoup ce premier volume. Je trouve personnellement que les autres tomes du cycle sont dispensables, mais le premier est au dessus du lot.
Le genre de livre qu'il faut avoir lu une fois.

édition : je suis déçu, la traduction est différente de celle que j'avais lu autrefois. C'est beaucoup, beaucoup moins bien.

5.0 étoiles sur 5 Une claque !, 16 janvier 2015
Alexandre GODARD (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ender est un surdoué, un gamin à qui on épargnera RIEN.

Il se place à côté des chefs d’œuvres de la science-fiction. L'histoire est prenante, les personnages charismatique. Le film qui en a été adapté est loin, très loin d'avoir la complexité et la profondeur du roman.

Un chef d’œuvre, un vrai.

4.0 étoiles sur 5 Un roman fantastique et prenant, 27 décembre 2013
Poison (France) - Voir tous mes commentaires
Si je n'ai toujours pas vu le film à ce jour, mes collègues m'en avait tellement parlé qu'il fallait que je le lise ! Je reconnais qu'au début du roman, j'avais un peu de mal à me placer.
On est projeté dans l'univers d'Ender sans réelles explications et on s'interroge beaucoup. Mais petit à petit on commence à avoir une idée de plus en plus précise du fonctionnement de cette société et des personnalités d'Ender ainsi que de son frère et de sa soeur.

Lorsqu'Ender est envoyé à l'Ecole de la Guerre, tout prend sens, notamment les passages en italique transcrivant des conversations de gradés de l'armée. Toute la construction d'Ender, les défis qui lui sont présentés et le comportement de tous les gens présent sont un morceau conséquent du roman, et la meilleure partie à mon sens !

J'ai adoré suivre son évolution, tremblé devant ce qu'on lui infligeait, comprenant ce qu'on attendait de lui. J'ai aimé m'interroger sur le bien fondé des différentes actions, me demander comment aurait pu se passer les choses si on avait procédé "normalement" avec le jeune garçon.

La dernière partie du roman nécessite de terminer la lecture pour avoir un avis rétrospectif sur ce qu'il se passe. Avec le recul, on peut être horrifié et pourtant assez admiratif de tout ce qui a été mis en place et des risques encourus.

La plume de l'auteur est parfois un peu ardue à suivre lorsqu'il se lance dans des explications un peu "techniques", mais en dehors de ça, on se laisse bercer et prendre au piège par l'histoire sans effort. Le lecteur est immergé sans effort dans ce monde et l'auteur a réussi le pari un peu fou de rendre son roman accessible à une frange très large de lecteurs !

On peut extrapoler pas mal de réflexions d'un tel roman (construction des personnalités, manipulation, enfance, influence et j'en passe) et c'est vraiment passionnant. J'aime ce genre de roman qui même une fois refermée continue de vivre dans l'esprit des lecteurs, à un niveau ou à un autre.

Je ne sais pas si j'ai envie de voir le film (pourrait-il être aussi intense que le livre ?) mais une chose est sure je ne continuerai pas la série : ce tome 1 était fantastique et je ne veux pas prendre le risque d'être déçue de la sa saga comme d'autre. Je reste sur cette excellente impression qui n'appelle pas vraiment à avoir une continuité à mon sens.

5.0 étoiles sur 5 Bien plus qu'un simple roman d'initiation..., 28 octobre 2013
Au delà de l'écriture fluide et de l'intérêt que l'on porte à l'éducation militaire d'Ender, ce roman marque aussi le lecteur et la sphère SF par le traitement de thèmes profondément visionnaires et avec clairvoyance. Alors qu'en 1985 Internet commence tout juste sa conquête du globe, O.S Card devine déjà quel pourrait en être le potentiel dans le cadre de la diffusion d'information en réseau ou dans le celui du jeu en réseau multijoueurs. Épatant !

Heureusement, La Stratégie Ender ne se résume pas qu'à ces idées novatrices car il est bien plus... Peut-être pas un "chef d'oeuvre" mais certainement un excellent roman de SF que l'on ne peut plus lâcher avant d'en avoir lu la fin.

Une SF humaine et militaire (non pas militariste !) qui conviendra à toutes les générations de lecteurs, aficionados ou pas du genre.

5.0 étoiles sur 5 Idéal pour les jeunes lecteurs, 9 octobre 2014
"La strategie Ender " est le livre idéal pour donner envie aux adolescent de lire de la science fiction et leur faire comprendre que non seulement, ce n'est pas compliqué, mais surtout qu'il y a plus de sociologique, de politique et de psychologique, que de sciences.
Un oeuvre majeure de la SF.
On pleure, on frissonne, on sourit avec Ender.
C'est un vrai récit initiatique qui nous questionne sur le sens de la vie individuelle et sur l'Humanité dans son ensemble.
Doit-on sacrifier la santé mental de quelques enfants pour le bonheur de tous.
Doit-on commettre le pire des crimes pour survivre en tant qu'espèce?
allez, j'arrête de spoiler, à vous de le découvrir les réponses de ce livre.

5.0 étoiles sur 5 Immersif !!, 28 mars 2014
Malgrès les commentaires de certains puristes qui fustigent la traduction française, j'ai trouver cette version plutôt très bonne.

Les personnages sont attachants (ou détestable pour certains), les descriptions, la psychologie, les sentiments, la stratégie, la survie dans un monde hostile ( l'école militaire) nous plonge dans un univers fascinant et machiavélique.

Ayant lu le livre puis vu le film, on peut bien dire que le film ne reflète même pas la moitié de l'histoire. Ils auraient pût en faire une trilogie. Bref, ne passez pas outre cet ouvrage de SF, qui loin d'être la référence demeure néanmoins un excellent moyen de démarrer dans le monde de la science fiction.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 13 juillet 2014
J. Francois Dacher (marseille, france) - Voir tous mes commentaires
Ce roman met en exergue plusieurs problématiques, l'exploitation des enfants soldats, les génocides , la résolution des conflits uniquement par la guerre(n'est-ce pas d'actualité ?), la domination de l'homme sur les autres espèces(il se prend pour Dieu), la communication qui se transforme en manipulation .
Ce n'est pas que de la Science Fiction mais bien des thématiques de notre époque .
C'est bien écrit et j'ai dévoré ce livre que je recommande non seulement aux amateurs du genre mais à tous les lecteurs. ,

4.0 étoiles sur 5 génial., 5 mars 2014
La couverture et le titre ne me tentait guerre ... et pourtant!

J'ai du mal à critiquer.
Il se lit très /trop facilement. J'ai accroché au bout d'une vingtaine de page et impossible à lâcher.
Le scénario général m'a convaincu.
La psychologie des personnages est très intéressantes néanmoins (1 étoile en moins) je reste sur ma fin du coté du frère concernant la fin de l'histoire.

A savoir il y a des suites.

5.0 étoiles sur 5 top, 9 février 2014
J'adore cet auteur !! Je l'ai découvert il y a peu, mais depuis, je dévore tout ce que trouve de cet auteur, et c'est toujours une belle surprise ! Un univers super original, un héros si attachant, fragile et fort ! J'ai pris beaucoup de plaisir à le voir évoluer dans son univers, et je lirais la suite avec plaisir pour le retrouver et pouvoir continuer à le suivre et voir jusqu'où il ira !

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Le cycle d'ender tome 1 La stratégie ender
Le cycle d'ender tome 1 La stratégie ender de Orson Scott Card (Broché - 28 septembre 2013)