5.0 étoiles sur 5 Excellent et un Nebula et un Hugo tout à fait mérités ....
Le bruit court que les Doryphores ont étés vaincus il y a 50 ans , alors que ce texte débute , une nouvelle invasion commencerai !

Ce roman est tout de même assez bluffant car le rythme et les péripéties viennent s'inscrire dans un univers palpable et absolument crédible .
Les personnages sont d'une solidité...
Publié il y a 23 mois par Finity's end

1.0 étoiles sur 5 Traduction infamante !
Ou comment transformer une oeuvre littéraire géniale en une bouillie pour ado boutonneux !!
Je suis furieux contre Sébastien Guillot, le traducteur, qui nous avait déjà fait le coup avec Blade Runner de Dick.
Je connais La Stratégie Ender et tout le cycle qui le suit depuis des années. Ce livre est un bijou, un...
Publié il y a 10 mois par Suzat Vincent

5.0 étoiles sur 5 haletant, 18 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La stratégie ender (Broché)
Ce livre est plein de rebondissements, il est haletant, l'histoire à fait l'objet d'un film tant elle est exemplaire je recommande ce livre

5.0 étoiles sur 5 Superbe histoire, 6 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La stratégie Ender (Broché)
C'est vraiment très bien écrit. Livre passionnant. On sait à quelle heure on commence mais on a du mal à en sortir.

5.0 étoiles sur 5 Bien plus qu'un simple roman d'initiation..., 28 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La stratégie ender (Broché)
Au delà de l'écriture fluide et de l'intérêt que l'on porte à l'éducation militaire d'Ender, ce roman marque aussi le lecteur et la sphère SF par le traitement de thèmes profondément visionnaires et avec clairvoyance. Alors qu'en 1985 Internet commence tout juste sa conquête du globe, O.S Card devine déjà quel pourrait en être le potentiel dans le cadre de la diffusion d'information en réseau ou dans le celui du jeu en réseau multijoueurs. Épatant !

Heureusement, La Stratégie Ender ne se résume pas qu'à ces idées novatrices car il est bien plus... Peut-être pas un "chef d'oeuvre" mais certainement un excellent roman de SF que l'on ne peut plus lâcher avant d'en avoir lu la fin.

Une SF humaine et militaire (non pas militariste !) qui conviendra à toutes les générations de lecteurs, aficionados ou pas du genre.

5.0 étoiles sur 5 Le livre dépasse le livre, 1 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La stratégie ender (Broché)
J'ai tout d'abord vu le film, le fond m'avais alors beaucoup plus, au dela du formatage film ado. Le livre dépasse de loin le film, livrant des détails très accrocheur et qui donne très envie de lire la suite de la saga. Je recommande.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 7 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La stratégie ender (Broché)
Le film était énorme, le livre l'est encore plus, plus de détails, d'information, ce livre est vraiment génial, j'ai adoré !

4.0 étoiles sur 5 Une histoire prenante, 23 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La stratégie ender (Broché)
Une histoire prenante, qui vous surprendra jusqu'à la fin. De la hard SF certes, mais avec des thématiques très actuelles

4.0 étoiles sur 5 Je conseille, 29 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La stratégie ender (Broché)
J'ai lu le livre après avoir vu le film. Excellent en tout point !
Je conseille même pour ceux qui ont vu le film

5.0 étoiles sur 5 bravo, 19 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La stratégie Ender (Broché)
Le livre qui m a donné envie de lire, un véritable roman initiatique comme on en trouve rarement!!!
probablement un de mes livres préférés

5.0 étoiles sur 5 De la bonne science fiction, 14 février 2009
Sihtamenamor (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La stratégie Ender (Poche)
Peu fana de la science fiction faite de guerres et d'extra-terrestres (d'autant plus ici quand on sait que ce sont des doryphores!!) je n'étais pas très partante pour ce livre qu'un ami (fana) m'avait conseillé. Je me suis fait violence, puis finalement j'ai plongé et c'est passé comme une lettre à la poste !

J'ai beaucoup apprécié la dimension psychologique de cet enfant nommé Ender, qui occupe une grande part de l'histoire.
On suit son raisonnement à analyser les différentes situations qui se présentent à lui :

- sa relation avec les autres enfants embarqués dans le même combat, ceux qui l'apprécient et ceux qui le rejettent parce qu'il fait partie des plus jeunes (ce qui est souvent le cas des enfants surdoués se retrouvant dans une classe avec des élèves plus âgés)

- les entraînements dans les salles de batailles où seule l'élaboration de stratégies paye (passages pas forcément évident à lire au départ car il est difficile de les imaginer, les élèves y étant en état d'apesanteur et les salles bien loin de ce que nous connaissons. Mais on se laisse vite embarquer et cela devient vraiment très intéressant, voire passionnant!)

- son état d'esprit vis à vis de son propre frère (recalé)

- sa relation face à ses supérieurs qui dirigent et le manipulent (stratégiquement eux aussi)

Finalement ce bouquin n'est pas un livre racontant des batailles stupides contre des "méchants" mais un très bon bouquin de science fiction avec une bonne fin (ce qui n'est pas toujours le cas), même si l'on se doute au fil du récit de la façon dont il va se terminer.
Bien qu'ayant une suite, cette histoire ne nous laisse pas sur notre faim et l'on peut s'en contenter car elle se suffit à elle même (d'autant qu'à ce qu'il paraît, les livres suivants sont moins bien).

5.0 étoiles sur 5 L'un des meilleurs livres de science-fiction., 5 septembre 2000
Ce commentaire fait référence à cette édition : La stratégie Ender (Poche)
La strategie Ender est mon livre prefere. Je l'ai lu plus d'une dizaine de fois. La raison ? C'est une histoire au realisme impressionant, on a l'impression d'etre dans l'istoire, on n'est plus un simple lecteur, on devient temoin de l'histoire d'Andrew Ender Wiggin, le personne principal. L'histoire en elle-meme et le personnage principal ont fait de la Strategie Ender (Ender's Game) un chef d'oeuvre. Il est impossible au lecteur, ou plutot au temoin, de ne pas s'attacher au drame de la vie d'Ender Wiggin. Le temoin apprend a le connaitre, a l'apprecier et d'une certaine maniere a le comprendre. Quant a l'histoire, elle est totalement imprevisible et l'intrigue surprendra le temoin a de nombreuses reprises. La Strategie Ender a obtenu le prix Hugo et le prix Nebula et il est le premier volet d'une serie de livres concernant Ender. Le second volet : La Voix des Morts (Speaker for the Dead) a elle-aussi obtenu et le prix Hugo et le prix Nebula. La Voix des Morts est aussi un chef d'Oeuvre que je vous conseille de lire mais sachez que la Strategie Ender se distingue grandement des livres suivants. Bonne lecture !!!

La stratégie ender
La stratégie ender de Orson Scott Card (Broché - 28 septembre 2013)