5.0 étoiles sur 5 Excellent et un Nebula et un Hugo tout à fait mérités ....
Le bruit court que les Doryphores ont étés vaincus il y a 50 ans , alors que ce texte débute , une nouvelle invasion commencerai !

Ce roman est tout de même assez bluffant car le rythme et les péripéties viennent s'inscrire dans un univers palpable et absolument crédible .
Les personnages sont d'une solidité...
Publié il y a 22 mois par Finity's end

1.0 étoiles sur 5 Traduction infamante !
Ou comment transformer une oeuvre littéraire géniale en une bouillie pour ado boutonneux !!
Je suis furieux contre Sébastien Guillot, le traducteur, qui nous avait déjà fait le coup avec Blade Runner de Dick.
Je connais La Stratégie Ender et tout le cycle qui le suit depuis des années. Ce livre est un bijou, un...
Publié il y a 9 mois par Suzat Vincent

5.0 étoiles sur 5 haletant, 18 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La stratégie ender (Broché)
Ce livre est plein de rebondissements, il est haletant, l'histoire à fait l'objet d'un film tant elle est exemplaire je recommande ce livre

5.0 étoiles sur 5 Superbe histoire, 6 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La stratégie Ender (Broché)
C'est vraiment très bien écrit. Livre passionnant. On sait à quelle heure on commence mais on a du mal à en sortir.

5.0 étoiles sur 5 Bien plus qu'un simple roman d'initiation..., 28 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La stratégie ender (Broché)
Au delà de l'écriture fluide et de l'intérêt que l'on porte à l'éducation militaire d'Ender, ce roman marque aussi le lecteur et la sphère SF par le traitement de thèmes profondément visionnaires et avec clairvoyance. Alors qu'en 1985 Internet commence tout juste sa conquête du globe, O.S Card devine déjà quel pourrait en être le potentiel dans le cadre de la diffusion d'information en réseau ou dans le celui du jeu en réseau multijoueurs. Épatant !

Heureusement, La Stratégie Ender ne se résume pas qu'à ces idées novatrices car il est bien plus... Peut-être pas un "chef d'oeuvre" mais certainement un excellent roman de SF que l'on ne peut plus lâcher avant d'en avoir lu la fin.

Une SF humaine et militaire (non pas militariste !) qui conviendra à toutes les générations de lecteurs, aficionados ou pas du genre.

4.0 étoiles sur 5 Je conseille, 29 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La stratégie ender (Broché)
J'ai lu le livre après avoir vu le film. Excellent en tout point !
Je conseille même pour ceux qui ont vu le film

5.0 étoiles sur 5 bravo, 19 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La stratégie Ender (Broché)
Le livre qui m a donné envie de lire, un véritable roman initiatique comme on en trouve rarement!!!
probablement un de mes livres préférés

5.0 étoiles sur 5 De la bonne science fiction, 14 février 2009
Sihtamenamor (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La stratégie Ender (Poche)
Peu fana de la science fiction faite de guerres et d'extra-terrestres (d'autant plus ici quand on sait que ce sont des doryphores!!) je n'étais pas très partante pour ce livre qu'un ami (fana) m'avait conseillé. Je me suis fait violence, puis finalement j'ai plongé et c'est passé comme une lettre à la poste !

J'ai beaucoup apprécié la dimension psychologique de cet enfant nommé Ender, qui occupe une grande part de l'histoire.
On suit son raisonnement à analyser les différentes situations qui se présentent à lui :

- sa relation avec les autres enfants embarqués dans le même combat, ceux qui l'apprécient et ceux qui le rejettent parce qu'il fait partie des plus jeunes (ce qui est souvent le cas des enfants surdoués se retrouvant dans une classe avec des élèves plus âgés)

- les entraînements dans les salles de batailles où seule l'élaboration de stratégies paye (passages pas forcément évident à lire au départ car il est difficile de les imaginer, les élèves y étant en état d'apesanteur et les salles bien loin de ce que nous connaissons. Mais on se laisse vite embarquer et cela devient vraiment très intéressant, voire passionnant!)

- son état d'esprit vis à vis de son propre frère (recalé)

- sa relation face à ses supérieurs qui dirigent et le manipulent (stratégiquement eux aussi)

Finalement ce bouquin n'est pas un livre racontant des batailles stupides contre des "méchants" mais un très bon bouquin de science fiction avec une bonne fin (ce qui n'est pas toujours le cas), même si l'on se doute au fil du récit de la façon dont il va se terminer.
Bien qu'ayant une suite, cette histoire ne nous laisse pas sur notre faim et l'on peut s'en contenter car elle se suffit à elle même (d'autant qu'à ce qu'il paraît, les livres suivants sont moins bien).

4.0 étoiles sur 5 Ender quand tu nous tiens, 1 janvier 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : La stratégie Ender (Poche)
Mon erreur fut de commencer ce livre un soir d'hiver, et bien je n'ai pu me resoudre à le quitter avant la dernière page (une nuit blanche). Orson Scott Card est un conteur comme il en existe peu encore, il a don pour vous faire vivre l'histoire comme si vous etiez au coté d'Ender, comme si vous etiez un des soldats du groupe d'Ender. Ce livre est un moment de magie, malheureusement la suite (La voix des morts et Xenocide) est un ton en dessous de La strategie Ender.

3.0 étoiles sur 5 Pas trop mal mais un peu longuet, 27 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La stratégie Ender (Broché)
Si je comprends que certains jeunes lecteurs puissent avoir été emballés par le récit, il me semble que pour les vieux routards galactiques il n'en sera pas forcément de même. Tout ce long récit de l'initiation militaire d'un jeune prodige est parfois justement un peu long. Les caractères prêtés à de très jeunes enfants (même pas des pré-ados) sont assez irréalistes. La thématique de l'initiation-enfance de jeunes génies avait déjà été traitée par ce même auteur dans son roman "les maîtres chanteurs" (qui ne m'avait pas déplu quand j'étais plus jeune). La menace doryphore n'est pas si originale que cela, elle emprunte en partie à la Guerre Éternelle d'Haldemann ou même à Starship Troopers. Je reconnais à Orson Scott Card une bonne prémonition sur l'impact du "réseau" dans un monde globalisé, Par contre ses références au Pacte de Varsovie, qui étaient déjà plutôt ringardes au milieu des années 80, et l'idée sous-jacente des USA leader mondial, sentent un peu trop la Guerre Froide réchauffée. La chute finale n'est pas si surprenante, quant aux dernières lignes, elles sont carrément gnangnan.

En résumé, disons que cela se lit bien,c'est pas désagréable, mais de là à parler de chef-d’œuvre de la Science-Fiction militaire, tout cela me semble très exagéré, on est très en-deçà d'un cycle de Dune ou de celui de Fondation.

4.0 étoiles sur 5 palpitant., 11 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La stratégie ender (Broché)
J'ai trouvé que les rapports de manipulations était bien analysés et que la rapport à la différence en termes " de choc de civilisation" ou d'espèce était vraiment bien pensés. L'intrigue est bien aussi , Ender va t'il se faire avoir ou pas?

5.0 étoiles sur 5 Immersif, intelligent, génial, 11 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La stratégie Ender (Broché)
Lecture indispensable pour tout fan de science fiction mais aussi pour les autres. En effet, la stratégie Ender appelle à une réflexion globale sur notre futur, notre société, l'éducation et bien plus encore. J'ai été très surpris par la capacité incroyable de l'auteur à nous immerger dans l'histoire de manière si crédible malgré le jeune âge des protagonistes. On en viendrait presque à croire que l'on n'a que l'âge que l'on nous donne !

Vivement le film, en espérant ne pas être déçu !

La stratégie ender
La stratégie ender de Orson Scott Card (Broché - 28 septembre 2013)