5.0 étoiles sur 5 Super!
J'ai dévoré ce livre et attend la suite avec impatience. Un très beau mélange de genre que je verrais bien en film..
Publié il y a 1 mois par ibisvan

3.0 étoiles sur 5 Pas mal mais...
Publié il y a 6 jours par Poison

3.0 étoiles sur 5 Pas mal mais..., 17 juillet 2014
Poison (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : David Creem, Tome 1 : La confrérie de l'invisible (Broché)
David est un jeune homme solitaire. Hanté par la mort de son grand-père et poussé par Maud, sa grand-mère plutôt mystique, il décide de s’inscrire à l'université de Cap Rock dans le département de Parapsychologie. Il espère obtenir des réponses et peut-être résoudre l'énigme de la mort de son grand-père. Le département, dirigé par le professeur Wiseman, mêle théories scientifiques, rigueur mathématiques, et TD pratiques.
Rapidement David trouve sa place dans un groupe hétéroclite : Robert, Louise et Alice sont trois personnages aux caractères et aux capacités plutôt différents et distants, mais qui réussiront malgré tout à créé un groupe harmonieux où chacun trouve sa place.

Les personnages ont du caractère et de quoi être plus approfondis, mais pour le moment ils sont un peu simples, un peu trop caricaturaux. Notamment Robert qui a un côté enfant un peu lourd. Louise est plus une sorte d'Hermione, intellectuelle et fidèle. David en revanche, pour un héros de premier plan, manque un peu de charisme. Il n'arrive pas tout à fait à prendre sa place de héros de l'histoire et à porter le tout sur ses épaules.
Et entre nous, Wiseman pour le professeur ? L'homme sage ? vraiment ?

Dans ce roman, l'auteur prend son temps pour mettre tout en place. Que ce soit les personnages, avec leurs histoires et leurs caractères ou leurs pouvoirs, ou même le background. Dans ce département de parapsychologie, l'auteur mêle théorie scientifiques réelles et pouvoirs mystiques tels que la psychokinèse. Ce mélange n'est pas sans rappeler de grands noms de la littérature (au hasard moi je pense à Stephen King et Charlie) mais offre également un contexte très réaliste. Grâce à l'aspect enseignement, l'auteur nous explique les termes scientifiques et les mécanismes en jeu, permettant au lecteur d'apprendre et de comprendre ne même temps que David.
L'intrigue de son côté est un peu longue à venir, la faute à toute cette mise en place, et ne se révèle réellement que dans la deuxième partie, voir carrément le dernier tiers du bouquin. Et à ce moment là tout s'accélère...un peu trop. Je trouve dommage ce roman à deux vitesses et j'aurai bien aimé plus d'harmonisation.
Quand on referme le roman, on en sait très peu en plus.

Au final c'est un roman plutôt sympathique et accessible à un large public, bourrés de références moderne. Beaucoup le compare aux X-Men aidé en cela par les allusions (pas très subtiles) de l'auteur. J'ai plus pensé à une sorte d'Harry Potter adolescent.

5.0 étoiles sur 5 Super!, 7 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : David Creem 1 : La Confrérie de l'invisible (Format Kindle)

5.0 étoiles sur 5 Suggestion...., 3 juin 2014
Suggestion de Maxime Chattam sur sa page Facebook.... Et bien quelle surprise agréable!!!! Franchement, j'ai dévorer cet Ebook en quelques jours. Généralement, je suis plutôt thriller mais j'ai fais une exception et j'ai aimé ce changement. A découvrir sans hésitation!!!!

David Creem, Tome 1 : La confrérie de l'invisible
David Creem, Tome 1 : La confrérie de l'invisible de Richard Taleman (Broché - 21 mai 2014)