Format: Broché|Modifier

le 14 juin 2011
Grâce à cette méthode, je reprends les cours sans prise de tête, pianissimo et sans déplaisir, au contraire. Dommage que je n'aie pas eu cette méthode entre les mains à mes débuts! Merci à l'inventeur, Daniel Ichbiah!
le 8 juin 2011
Si comme moi vous avez toujours rêvé d'effleurer de vos doigts le clavier d'un piano et si vous n'avez aucune notion de solfège, ce petit guide pratique, écrit dans un esprit décontracté et ludique, devrait vous plaire. Et moi qui pensais que le solfège, c'était forcément ennuyeux... Plein de petits conseils pour bien aborder un morceau et progresser à partir de ses erreurs. Vous ne deviendrez pas un virtuose capable de se produire à la Salle Pleyel, mais vous aurez envie de le devenir !
le 6 juin 2012
petit livre très bien expliqué donc simple à comprendre même pour une personne novice comme moi. Il convient également en complément des explications donnés par les professeurs. Il n'est pas le seul de sa collection alors n'hésitez pas à consulter les autres catégories.
Le style de ce livre compact ressemble au "Solfège pour Les Nuls", sauf qu'il coûte à peu près 8 fois moins cher et qu'il est beaucoup moins complet. Ceci dit, le Solfège pour les Nuls reprend, aussi, une partie de son bouquin "Le piano pour les Nuls" (y'a pas de petits profits) et on se retrouve à avoir des tas de digressions assez inutiles sur les types de musique. Au moins, ce Librio ne vous parle que de solfège, mais le fait bien.
Est-ce qu'on en a pour son argent ? Oui, dans la mesure où il est progressif, ludique, et met bien en valeur les rapports des notes entre elles. Le bouquin, très orienté piano, donne des conseils utiles pour gérer les deux portées en simultané. Je pense qu'il servira moins à un guitariste.

Au rayon des +++ :
- L'attention portée par l'auteur aux sensations de malaise ou de besoin que les notes font naître quand elles sont jouées en gamme (le "fa" sonne moins juste que le "sol" par exemple, et l'accord majeur "do ré mi sol" sonne agréablement). Astucieux moyen de faire travailler l'oreille.
- les conseils pratiques pour apprendre à déchiffrer la clé de fa.

Au rayon des déceptions :
- livre compact, donc il manque évidemment le cahier de portées vierge Cahier de musique 12 portées Papier Ivoire 48 pages, indispensable, et un petit supplément d'illustrations (mais ça coûte cher à produire alors l'éditeur a fait le service minimum). Notamment dans la partie qui explique la durée des notes : c'est pas très clair, ça reste abstrait. Dommage parce qu'avec quelques dessins, ça aurait été parfait.
(Personnellement,j'ai utilisé en parallèle un CD-Rom de solfège pour le rythme Solfège, et ça m'a bien entraînée de façon ludique, avec plein de petits jeux d'oreille que ne propose pas ce Librio.)

- la clé de fa : trop simple pour être vraie. Le bouquin renvoie finalement chacun au bon vieux apprentissage de déchiffrage. Finalement ça ne m'a pas tellement aidée, et j'ai eu recours à la méthode Arc-en-Ciel Le Piano arc en ciel pour me sortir de l'impasse.
Au final, un bon achat, mais à compléter de quelques accessoires : cahier de portées, et métronome, voire logiciel de solfège.
le 20 juin 2012
Excellent pour l'initiation au solfège, sans prise de tête ni explications compliquées. Plus simple selon moi que "le solfège pour les nuls" mais moins complet. Le livre aborde le solfège de manière amusante et progressive.
le 20 mai 2011
Ce livre est tout simplement l'Assimil du solfège ! Le ton de l'auteur invite à la décontraction, comme celui d'un prof qui connaît parfaitement sa matière et nous la fait aimer. Succès largement mérité.
le 6 août 2011
Quand j'étais jeune, ma mère m'a envoyé d'office apprendre le solfège. Je n'aimais que la trompette, elle m'envoya chez un prof de violon. Je dus subir la clé de sol... et je pris la clé des champs en courant. Je ne savais même pas ce que le mot "solfège" voulait dire, alors l'ut majeur, le double dièze et le reste... Le livre de Daniel Ichbiah est certainement une libération. En plus, lui, au moins, ne tape pas sur les doigts de ses cancres avec une règle... Il comprend les cancres, les nuls, les irrécupérables, qui peuvent être des génies dans leur art, il leur parlent, avec les mots qu'ils comprennent, en leur donnant la joie de pouvoir enfin comprendre et pratiquer. Merci à l'auteur.
11 commentaire|23 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 9 août 2011
Une méthode rédigée dans un style léger et qui, comme son auteur le revendique, va à l'essentiel pour démarrer. Attention, si vous n'avez pas de clavier avec 5 octaves minimum pour faire les exercices, vous serez vite bloqué(e). Le chapitre avec la flûte à bec permet de s'y mettre sans trop de frais. De quoi se mettre au solfège sans prise de tête. Un bon rapport qualité/prix donc, à recommander.
le 10 novembre 2011
vers le milieux ça commence a devenir chaud a comprendre mais sinon c'est ecrie avc simplicité et efficacité ...a recommander a tous ceux qui debute dans le solfege et qui connaisse pas grand chose c'est une bonne approche
le 22 mai 2014
Cette méthode est très claire, que ce soit pour des personnes ayant quelques connaissances de solfège ou pas !...
J'en ferais la pub. sans problème.

FV