Format: PocheModifier

Je ne suis pas à proprement parlé végétarien puisqu'il m'arrive de manger de la viande.
La thématique du livre m'intéressait énormément, malheureusement le sujet était servi par un Aymeric Caron qui oublie trop souvent qu'il est un journaliste avant d'être un militant.

Son livre est emprunt de ses certitudes et au fond il n'arrive pas à en sortir. Mis à par la rhétorique dont il use et abuse, on cherche vainement de véritables arguments.

Il tente de justifier sa philosophie alimentaire par de grands écarts qui ne tiennent pas intellectuellement. On a même parfois l'impression de lire la pensée d'un illuminé !! Et je suis gentil !! Je n'accroche pas le caractère pseudo religieux dans des domaines où la science apporte de la précision.

Trop catégorique, trop extrémiste, l'avis des autres n'a pas sa place. Certes j'ai trouvé des chapitres où j'ai pu apprendre des choses, mais globalement la démagogie prend trop souvent le pas ramenant le sujet à un très bas niveau. J'en viens à me demander si l'on peut tout simplement prendre cet auteur au sérieux.

Je ne ferai pas l'inventaire des contradictions qui font qu'Aymeric Caron semble nourrir une haine profonde pour l'espèce humaine dont il voudrait effacer toute emprunte. Nous ne ferons plus d'emprunte une fois mort ... Qu'il se console !!

Il va jusqu'à reprendre de grands nom de la philosophie pour leur faire dire ce qui l'arrange. peut être à t-il la sensation de les tutoyer en tentant (du moins l'espère t-il) de se hisser à leur niveau.

Ses divagations sur les animaux sont anthropomorphiques et très discutables.

Non décidément cet homme est trop intolérant et engagé pour défendre un sujet qui reste passionnant.
77 commentaires30 sur 57 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 7 juillet 2013
J'ai adoré ce livre,tout est dit,questions,réponses,facile et agréable à lire .
Végétarienne depuis 30 ans,je me suis retrouvée confronté à toutes ses situations...
0Commentaire4 sur 9 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 7 juin 2013
Bel essai sur l'histoire de l'homme et des bêtes qui leur servent (trop) de nourriture. On pouvait s'attendre à du parti pris ou un prosélytisme exacerbé et il n'en est rien : j'ai été agréablement surpris par la documentation et les sources fournies ainsi que la logique et la richesse de l'analyse tant historique que contemporaine.

Franchement, si après ça vous ne baissez pas votre consommation de viande (à défaut de devenir un strict "vegan"), c'est à désespérer de l'homme. Ca n'a pas seulement à voir avec l'amour (où le simple respect) qu'on peut porter aux animaux, c'est aussi une question de logique économique, écologique et de santé publique.

A lire et à faire lire autour de vous. Caron écrit mieux qu'il ne parle chez Ruquier (je trouve).
0Commentaire2 sur 6 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 16 octobre 2013
On m'a conseillé de lire ce livre, après avoir été sensibilisé au végétarisme.

C'était une erreur! Le livre est vraiment pas terrible.

J'en ai retiré pas mal d'informations intéressantes, c'est vrai. L'auteur ne dit pas que des bêtises, c'est vrai.

Mais franchement il y a tellement mieux, et Caron, en tant que personne, n'en vaut tellement pas la peine, qu'il vaut mieux lire autre chose (Je recommande perso "Faut-il manger les animaux?" de Jonathan Safran Foer).

Caron n'est pas un philosophe ni un écrivain, ce n'est qu'un (mauvais) journaliste, partial, qui n'analyse que peu le sujet qu'il traite, que ce soit dans ce livre ou autre part. J'invite à regarder quelques unes de ses interventions dans l'émission "on n'est pas couché" pour se faire une idée du personnage... (regardez n'importe lesquelles. Il rapporte bêtement des citations, des faits, sans réfléchir dessus, juste pour contredire l'invité. Le tout avec la fierté mal placée de celui qui ne comprend même pas l'image qu'il véhicule réellement auprès du public. Bah dans son livre c'est pas vraiment différent)
0Commentaire12 sur 25 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 16 août 2013
Carnivores tremblez ! L'heure est bientôt arrivée où vous n'aurez plus le choix que de manger végétalien.
Non ce ne sera pas une méchante dictature végétarienne qui vous y forcera. Non les méchants, vilains, pas beaux végétariens tous pâles, maigres et maladifs au teint jaune n'y seront pour rien !!!
C'est Dame Nature, après en avoir eu plein le c*l de subir les derniers outrages de la part d'une population humaine devenue folle, qui vous y forcera.

En vérité je vous le dis l'heure est proche !
Préparez-vous à brouter de l'herbe, ruminer de la salade, et vous abreuver de jus de soja... NO STEAK, NO CRY !
0Commentaire3 sur 8 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 2 avril 2014
Très agréablement surprise par ce livre. Novice dans le végétarisme et fan de ONPC, je m'attendais à un ton plus virulent de la part de notre cher Aymeric. Rien de virulent, du factuel et des vérités que chacun devrait connaître. J'ai découvert un auteur très sensible, il nous emmène avec lui dans son histoire et nous fait découvrir en toute humilité les aberrations de notre pauvre monde.
le 14 mars 2013
je suis une fan d'Emeric Caron ! et oui, j'aime ses commentaires, son parcours, ses analyses et pour le plaisir sa jolie gueule! aussi convaincue par le no steak, je l'ai acheté, et je ne le regrette pas. tout me parle dans ce livre et fait écho à mon dégout de la viande, des circuits de production . Je me dis que l'actualité ne peut que renforcer les convictions d'E Caron et les miennes
Cordialement
le 1 février 2014
On a très envie de bannir la viande définitivement de notre alimentation après avoir lu ce livre.
Le côté philosophique de l'argumentation est un peu fastidieux
Mais Aymeric Caron arrive à nous convaincre par les vérités abominables qui concerne la maltraitance des animaux.
le 19 août 2013
Livre qui fait prendre conscience de notre impact sur l'environnement et sur les animaux. A lire absolument pour évoluer vers une vie plus saine et sereine, sans viande, ou avec moins de viande. A la portée de tous.
le 10 février 2014
Depuis que j'ai lu 'no steak' j'ai une autre vision du monde végétarien que celle que j'avais auparavant. Ce qui est fort c'est que bien sûr on se sent impliqués et responsables du sort que l'on fait subir à tant d'animaux.