5.0 étoiles sur 5 Sublime… simplement !
Publié il y a 9 mois par N. François

2.0 étoiles sur 5 Déçue
J'étais certaine de me régaler en lisant ce livre, devant autant d'éloges.
Et bien, je n'ai pas accroché du tout.
Les personnages m'ont laissée indifférente. Je ne les ai pas sentis 'vrais'.
Je me suis vite ennuyée et j'ai du me forcer pour finir ce livre.
Comme quoi : les goûts et les couleurs.....
Publié il y a 10 mois par desoes

5.0 étoiles sur 5 Sublime… simplement !, 13 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le soleil des Scorta (Poche)
Excellent livre de Laurent GAUDE. Style épuré et agréable. Une famille d'un village des pouilles (sud de l'Italie) est passée au crible de la plume du remarquable GAUDE. Ce récit haut en couleurs englobe plusieurs générations dont chaque membre écrit sa propre histoire. Les périodes abordées s'échelonnent du 19° siècle à nos jours avec pour chacune d'elle un point d'ancrage qui les situe précisément dans leur époque : de l'âge quasi moyenâgeux à celui du confort.

Il retrace avec brio la façon de vivre des villageois, leurs moeurs, leur mentalité, leurs turpitudes. Il met en exergue les ressorts qui permettent aux uns de faire face aux affres de la vie en utilisant des expédients que la morale réprouve, aux autres de s'échiner à un dur labeur afin d'accéder à une vie décente en gagnant le respect d'autrui. Mais malheureusement la déveine les guette. Ici, il est question de banditisme, de vendetta, de mort, mais aussi de rédemption et de pardon.

A l'aune de ce grand roman, on en apprend sur la façon de vivre de cette population nichée dans le sud profond de l'Italie, de ces clans, de l'importance de la religion et de son influence. Les personnages sont superbement brossés, les scènes très bien décrites et l'émotion affleure régulièrement au détour des pages qu'on ne se lasse pas de tourner, encore et encore !

Je le recommande.

5.0 étoiles sur 5 Poignant et bouleversant., 29 décembre 2014
Gerard Müller "médicactus" (Nouvelle Caledonie) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Le Soleil des Scorta/ Laurent Gaudé/Prix Goncourt 2004
L’action se passe dans le village isolé et oublié de Montepuccio paresseusement étendu sur des garrigues écrasées de soleil exhalant des fragrances de pierres, de lauriers et d’olives. Des êtres rustres déchirés par des passions diverses, habités de superstitions d’un autre âge, animés d’un esprit de clan, impitoyables, bornés et fiers mais finalement tellement humains s’échinent à surmonter une vie difficile toute faite de pauvreté, de haine, de frustration, mais aussi d’amour.
Le tout dans un style sobre, rocailleux comme le paysage, mais aussi sensuel et chargé d’émotion contenue. L’auteur parvient à nous rendre sympathiques quelques uns de ces êtres simples, torturés et passionnés, parfois habités par une sorte de folie et dont les vies sont balayées le plus souvent par le vent du malheur.
La confession de Carmela fille de Rocco vient en alternance se substituer au récit de l’action elle-même, et apporte un éclairage différent à toute l’histoire.
La scène du banquet des Scorta sur le trabucco est un grand moment de cette histoire : ce sera la seule fois de leur vie où ils seront tous réunis en famille.
Chaque personnage de cette saga détient un secret qu’il a celé toute sa vie et qu’il va dévoiler au moment de mourir.
Au soir de leur vie, Elia et le curé don Salvator se posent les questions existentielles essentielles : un grand moment de ce récit poignant et bouleversant.

5.0 étoiles sur 5 Magnifique !, 6 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le soleil des Scorta (Poche)
Ce livre est un bijou . L'auteur écrit et décrit une philosophie de vie bouleversante dans un décor sublime où suinte la chaleur, où le soleil accablant des pouilles vous accable, où vous sentez le goût de la pierre .... Et tant d'autres sensations et sentiments.

4.0 étoiles sur 5 Dans la chaleur et le péché, 6 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le soleil des Scorta (Poche)
Un roman écrasant par le poids de cette chaleur de l'Italie du sud, et aussi des secrets de famille.
Les hommes et les femmes sont durs, ils se sont forgés dans les difficultés, mais ils sont fiers et veulent se redresser.
L'ascension sociale des Scorta se fait en parallèle avec le développement du village. Ce mouvement que connaissent beaucoup de villages méditerranéen avec le tourisme du XX° siècle, ne peut pas sauver le famille.

4.0 étoiles sur 5 Agréable mais parfois artificiel, 18 août 2014
Oiseau Moqueur (Bretagne) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le soleil des Scorta (Poche)
Une saga familiale qui se lit agréablement surtout quand on est soi- même en Italie non loin du massif du Gargano où se déroule les histoires qui ont valu le Goncourt 2004 à son auteur.Je m'en tiens toutefois à quatre étoiles au vu de mon sentiment d'une certaine artificialité de l'histoire et des personnages.

5.0 étoiles sur 5 Bien, 12 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le soleil des Scorta (Poche)
Bon roman sur l'histoire d'une famille qui est née d'un viol et du péché. Le poids des traditions et le chaud soleil de l'Italie.

2.0 étoiles sur 5 Déçue, 25 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le soleil des Scorta (Poche)
J'étais certaine de me régaler en lisant ce livre, devant autant d'éloges.
Et bien, je n'ai pas accroché du tout.
Les personnages m'ont laissée indifférente. Je ne les ai pas sentis 'vrais'.
Je me suis vite ennuyée et j'ai du me forcer pour finir ce livre.
Comme quoi : les goûts et les couleurs.....

5.0 étoiles sur 5 Une histoire de famille, 24 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le soleil des Scorta (Poche)
On peut ne pas aimer Le Soleil des Scorta. Il est rapide, ne s'attarde pas sur les personnages. On passe sur eux comme le temps le fait sur nous. On les voit, on comprend qu'ils se démènent, qu'ils luttent contre le temps, contre leur avenir. Et ce soleil, si retors, si puissant, les plaque au sol, fait disparaître leurs ombres et les met à nu. C'est cela, la beauté de ce livre, montrer ces personnages dans leur propre faiblesse, les regarder du point de vu du soleil, éclatant dans les pouilles, dans lesquels jamais la pluie ne vient. Le soleil qui épuise, qui rend fou, qui explose.
J'ai aimé ce livre, j'ai aimé la manière avec laquelle Laurent Gaudé écrit, et avec quelle justesse il explore la destinée humaine, le tragique d'une histoire de famille.

5.0 étoiles sur 5 L'Italie du Sud, 8 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le soleil des Scorta (Poche)
Sa souffrance , la dureté de la vie, la pauvreté mais dans le même temps cette fierté des gens du sud

4.0 étoiles sur 5 chaud, 24 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le soleil des Scorta (Poche)
“(…) un nom qui nous tient chaud: Scorta”
la chaleur dans tous ces états. Une incroyable histoire dans les Pouilles.

Le soleil des Scorta
Le soleil des Scorta de Laurent Gaude (Poche - 7 septembre 2013)