5.0 étoiles sur 5 !!!!!
Depuis ma lecture très enthousiaste de son précédent roman en solo, Deep Storm, j'attendais avec impatience sa nouvelle publication.

Je viens de terminer la lecture de La Troisième porte et je suis une nouvelle fois emballé par l’habilité de l'auteur à mêler techno-thriller, sciences et aventures...
Publié il y a 17 mois par Frederi© Fontes

3.0 étoiles sur 5 Une lecture agréable
Publié il y a 17 mois par Céline Meg (Megworld)

5.0 étoiles sur 5 !!!!!, 7 avril 2013
Frederi© Fontes "4decouv" (Région Parisienne) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La troisième porte (Broché)

Dès les premières pages, on pense à Deep Storm mais aussi aux autres romans du genre écrits par Lincoln Child en compagnie de Douglas Preston : si vous avez aimé Le piège de l'architecte et Ice Limit, ne passez pas à côté de ce livre.

Un autre élément saute aux yeux. Il est évident à la lecture de ses deux romans que Lincoln Child occupe une place laissée vacante par un grand nom des romans du genre : Michael Crichton.
Comme lui, Lincoln Child parvient à mêler les sciences, l'aventure et la sf pour nous plonger dans une intrigue passionnante.
Après avoir refermé le bouquin, il devient difficile de résister à la tentation d'explorer les thèmes abordés via d'autres publications .
J'ai déjà très envie de reprendre les romans de Michael Crichton que je n'ai toujours pas lu.

Quand on sait que le héros du roman de Lincoln Child a été à la chasse au Yéti ou qu'il a plongé dans le Loch Ness pour y chercher les traces d'une mystérieuse créature mondialement connue, on se dit que l'auteur tient là un personnage génial qu'il pourra faire revenir à l'occasion. J'espère que nous aurons la chance de nous jeter sur cette occasion...

Frédéric Fontès, 4decouv

4.0 étoiles sur 5 Excellent roman !, 13 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La troisième porte (Broché)
Qu'il ecrive seul ou avec Preston, on retrouve toujours cette connotation surnaturelle liée à une énigme palpitante. A lire absolument !

3.0 étoiles sur 5 Une lecture agréable, 14 avril 2013
Céline Meg (Megworld) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La troisième porte (Broché)
L’histoire tourne autour de Jeremy Logan, énigmologue et professeur d’histoire médiévale à Yale. Le personnage en tant que tel n’est pas forcément très intéressant. On ne sait pas grand-chose de lui, il n’est pas forcément charismatique et, plus qu’acteur de l’histoire, on a parfois l’impression qu’il est plus spectateur des évènements.

Rapidement, Jeremy est engagé afin d’apporter ses compétences sur un site archéologique en Egypte. C’est le premier point que je trouve intéressant. On pouvait s’attendre à un énième remake de la Momie. Nous sommes en Egypte à la recherche de la tombe d’un pharaon… Classique si ce n’est le décor : pas de sable, de pyramide et de petits scorpions. Nous sommes au milieu du Sudd, marais putride censé abriter le tombeau de Narmer (premier pharaon de l’Egypte unifiée). Une ville flottante a quasiment été construite afin de mener le chantier et tout irait pour le mieux sans cette règle inviolable : on ne peut faire de recherches archéologique sans tomber sous le coup d’une malédiction (certains clichés semblent inévitables). C’est précisément la raison de la venue de Jeremy même si on a du mal à croire que le milliardaire qui dirige et paie les opérations se sente vraiment intimidé par les menaces d’une momie.

Jusque là, beaucoup de description et peu d’action. J’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire pour cette raison. L’auteur fait preuve d’originalité et à ce titre est obligé de dresser son décor. Sans cela le lecteur imagine immédiatement le pilleur qui dynamite tout sur son passage. Malheureusement, cette partie est relativement longue et inintéressante. Si elle ne pouvait être supprimée, elle aurait tout à fait pu être réduite en faisant arriver Jeremy directement à destination par exemple.

Enfin notre héros arrive sur place et doit évidemment faire face aux moqueries et au scepticisme des « vrais » scientifiques qui travaillent sur place et ce malgré les évènements inexpliqués que chacun a pu constater. A partir de ce moment, le récit tend vers le paranormal. C’est pourquoi je ne conseillerais pas ce livre à tout le monde : même si ce petit coté surnaturel n’est pas exploité à outrance et reste tout de même en second plan, il peut néanmoins gêner les lecteurs les plus « terre à terre ». A ce stade de la lecture, mon avis était favorable mais sans plus.

C’est à partir des deux tiers du livre que l’histoire gagne véritablement en intensité et en intérêt. J’appréhendais alors de plus en plus la fin, craignant la dernière phrase ambigüe, qui laisse que sur sa faim, du genre le héros qui regarde par le hublot de son avion et a soudain un étrange pressentiment… Pas de ça ici, on connait le fin mot de l’histoire. La fin à elle toute seule justifierait presque ma note. Elle est ni trop courte, ni trop longue ce qui est déjà un bon point. Dans mon imaginaire, elle s’approche de celle particulièrement réussie d’un autre livre : Carrie de Stephen King (au moins pour la forme).

Pour conclure, ce livre permet de passer un bon moment et ce malgré quelques longueurs et passages inutiles. Les plus réfractaires au surnaturel peuvent passer leur chemin en revanche les fans de malédiction et d’Egypte ancienne devraient apprécier de sortir du schéma gentil archéologue – pyramide – méchant pilleur. A noter la fin particulièrement réussie qui permet d’oublier les défauts du début.

7/10

5.0 étoiles sur 5 DU GRAND ART !!!!, 31 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La troisième porte (Format Kindle)
Une histoire passionnante sur fond d'archéologie, de tombeau égyptien disparu mais aussi de piratage et de technologie ainsi que de sorcellerie.
Tous les ingredients sont là pour une histoire extra qui tient en haleine le lecteur d' un bout à l'autre du roman.
Encore une foisdu grand Lincoln Child.
A lire et à relire sans modération.

5.0 étoiles sur 5 Aventure et suspens, 11 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La troisième porte (Broché)
Une aventure bien ficelée avec des personnages crédibles. Un suspens bien maintenu tout au long du récit bien documenté. Bref de bones moments passés à lire ce roman

4.0 étoiles sur 5 Un Child pas trop mauvais !, 8 juin 2013
L'histoire tient la route. Je regrette qu'après l'avoir lu, et payé, je ne puisse pas le transférer à un autre lecteur, ce que je pourrais faire avec un ouvrage papier !

4.0 étoiles sur 5 Super, 25 mai 2013
Bien,lecture facile simple,un bon roman à dévorer comme d habitude avec cet auteur. Bref je le conseille vivement et encore plus à ceux qui aime l Égypte le

3.0 étoiles sur 5 pas mal, 15 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La troisième porte (Broché)
N'est pas un livre inoubliable, mais se laisse lire agréablement pour passer le temps. Histoire dépourvue de surprise pour qui connaît la trame similaire d'ouvrages similaires de Preston et Child (en dehors de la saga Pendergast qui vaut à chaque fois le détour), à savoir : un trésor perdu dans un endroit impossible où toutes les ressources technologiques sont mises en oeuvre , mais où la nature au final reprend ses droits (ajoutez-y quelques vilains traîtres, une malédiction, quelques glaçons et agitez dans un shaker).

4.0 étoiles sur 5 quelle intrigue, 30 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La troisième porte (Broché)
Ca change des autres, pas les même héros, mais cela reste passionnant, le premier de Lincoln child que je dévore aussi vite

4.0 étoiles sur 5 Encore un excellent opus, 5 octobre 2013
Jean-Marc "Jean-Marc" (Belgique) - Voir tous mes commentaires
Nous avons ici un excellent Lincoln Child, dans la lignée du "piège de l'architecte" ou de "Descente en enfer". Child signe ici un thriller haletant, sans temps morts. Comme d'habitude, les protagonistes sont parfaitement campés et l'histoire se déroule à un rythme rapide. Un scénario bien ficelé dans un cadre bien particulier. Bref, un tout bon roman.

La troisième porte
La troisième porte de Lincoln Child (Broché - 2 juillet 2014)