4.0 étoiles sur 5 Un point de vue unique
Publié le 18 janvier 2013 par crew.koos

3.0 étoiles sur 5 se lit facilement
approche interessante de la période avant guerre vecue au quotidien par un enfant qui transmet des faits bruts quasi jour après jour, sans en préssentir la gravité : c'est au lecteur de faire les liens avec l' HISTOIRE, liens qui sont criant de vérité
Publié le 1 mars 2013 par BOLMONT Martine

4.0 étoiles sur 5 Un point de vue unique, 18 janvier 2013
crew.koos (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hitler, mon voisin (Broché)
De 1929 à 1939, Edgar Feuchtwanger a vécu dans la même rue qu'Adolf Hitler. Sans doute sont-ils nombreux à être dans le même cas et avoir croisé le petit homme à moustache, un jour où l'autre, mais ce qui rend cette histoire réellement particulière, c'est qu'Edgar Feuchtwanger est juif ! Son récit, raconté de manière rigoureuse et agréable, suit l'ordre chronologique des événements de 1929 à 1939, entre vie quotidienne d'une famille juive, aisée, cultivée et événements politiques. De Mein Kampf à la Nuit de cristal, on vit les événements de l'intérieur, au grè des conversations de ses parents qui deviennent de plus en plus soucieux de la tournure que prennent les choses.

Dix ans de voisinage où la petite histoire côtoie la grande; il en aura fallu 17 à Bertil Scali pour convaincre Edgar Feuchtwanger de raconter son histoire. Un témoignage unique dont l'importance réside sans doute dans la démonstration que l'un des hommes les plus barbares du XXème siècle a mené pendant des années une "petite vie" de "monsieur tout le monde". A l'heure où la crise exacerbe les haines et les rejets, tâchons de nous en souvenirs...

CREW.KOOS

5.0 étoiles sur 5 À conseiller, 2 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hitler, mon voisin (Broché)
Un excellent ouvrage. On suit la montée du nazisme en Allemagne et en Europe à travers les yeux d un enfant de 5 ans jusqu'à son adolescence . Le fond est dramatique mais l écriture n est pas mélodramatique. La naïveté du narrateur apporte un regard différent sur cette sombre partie de l'histoire. Touchant et très addictif

5.0 étoiles sur 5 Un récit poignant et pétique, 31 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hitler, mon voisin (Broché)
Avec émotion nous suivons l'histoire vraie du petit Edgar, enfant juif qui grandit en même temps que le nazisme monte en Allemagne. Il observe de sa fenêtre le petit homme qui deviendra le monstre absolu. Il a cinq ans au début du récit et il est impressionné par les beaux uniformes et les belles voitures qui circulent dans sa rue. Mais peu à peu, au fil des ans, en écoutant ses parents et en lisant les titres des journaux, il comprend qui est son voisin Adolf Hitler et quelles sont ses ambitions. Le livre entremêle avec justesse et délicatesse la vie quotidienne de cet enfant choyé et l'ascension irrésistible de son horrible voisin qui veut dominer le monde et détruire ses coreligionnaires. Ce livre permet de comprendre les événements de 1929 à 1939 en suivant un enfant qui parcourt d'un pas léger les pages les plus sombres de l'Histoire, devant les fenêtres de Hitler qu'il observe au quotidien. L'auteur a réussi d'une plume légère et précise raconter une histoire terrible, émouvante et charmante à la fois. A lire absolument.

5.0 étoiles sur 5 Roman Hitler mon voisin, 8 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hitler, mon voisin (Broché)
on se replonge dans la crise économique de l entre 2 guerres avec le point de vue de cet enfant sa naiveté mais aussi son regard sur les adultes et sur son voisin qu il croise régulièrement. Roman facile à lire et surtout à faire lire par nos adolescents une vraie page d histoire

3.0 étoiles sur 5 se lit facilement, 1 mars 2013

5.0 étoiles sur 5 Histoire vécue, 23 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hitler, mon voisin (Format Kindle)
Après avoir lu un commentaire sur ce livre, il fallait que je le lise. L'hitoire de l'auteur qui avait 5 ans avant la prise de pouvoir des Nazis raconte sa vie en tant que voisin direct de ce Mégalomane d'Hitler. En plus, au début de chaque chapitre se trouve un extrait de "Mein Kampf" qui relate déjà la haine contre les Juifs pendant son emprisonnement en Autriche.
Je recommande de lire cet ouvrage pour ne jamais oublier ces horreurs.

5.0 étoiles sur 5 A lire !!, 15 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hitler, mon voisin : Souvenirs d'un enfant juif (Broché)
Edgar Feuchtwanger nous livre un témoignage unique, lui le voisin juif du petit Hitler, nous dévoile au fil des pages, la vie d'un garçon « comme tout le monde » devenu Führer. A lire !

5.0 étoiles sur 5 Hitler vu par un petit garçon juif, 19 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hitler, mon voisin (Broché)
J' ai choisi cette appréciation parce que ce livre montre la montée du nazisme vue par un petit garçon juif et que ces souvenirs autobiographiques sont racontés avec le langage d' un enfant , son innocence , mais par un historien qui se souvient. Il y a beaucoup de documents en annexe ,cahiers d' école , photos . Tous les chapitres ont en exergue quelques lignes de " Mein Kampf" , servant de repoussoir au texte. La traduction est excellente , le livre se lit facilement. Je recommenderais ce livres à tous ceux qui veulent comprendre le début des années 30 en Allemagne.

5.0 étoiles sur 5 Nouveauté dont on parle en bien trés mérité., 17 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hitler, mon voisin (Broché)
Livre tout récent dont on parle en bien dans les médias cela m'a poussé à le lire.
J'ai pas été dèçu Grande Histoire vue dans les yeux d'un enfant.

5.0 étoiles sur 5 excellent réçit, parfois très dur, 27 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hitler, mon voisin (Broché)
parceque c'est très bien rédigé, que l'on comprend bien ce que l'auteur veux nous transmettre, je n'aurai pas aimé être à sa place

Hitler, mon voisin : Souvenirs d'un enfant juif
Hitler, mon voisin : Souvenirs d'un enfant juif de Bertil Scali (Broché - 10 septembre 2014)