le 7 janvier 2015
En voyant la version cinématographique de 2003 et le film "Neverland" (avec Johnny Depp dans le rôle de J. M. Barrie) on se doute que quelques détails ont été modifiés/oubliés. C'est pourquoi, même si le livre ainsi que les personnages sont très différents de ses adaptations au cinéma, on découvre bien plus chez les personnages, ainsi que des passages de l'histoire qu'aucun réalisateur n'a fait découvrir. C'est pourquoi il est important de le lire : pour découvrir d'où vient le Pays Imaginaire et les aventures d'un petit garçon qui ne voulait pas grandir qu'on a toujours voulu rencontrer pour qu'il nous emmène avec lui... en volant.

J'ai hâte de lire ensuite "Le Petit Oiseau Blanc" du même auteur : on y retrouve le personnage de Peter...!
le 23 février 2014
Beaucoup de personnes comparent le film et l'oeuvre originale, depuis que j'ai commencé la lecture je ne vois pas du tout en quoi Walt Disney a embelli le personnage. J'invite les adultes à revoir le DA avant ou après la lecture et ils se rendront compte que dans le film notre garçon est loin d'être un tendre et que l'image est aussi sombre dans le film (crochet qui tue un pirate au début du film, clochette qui tente de tuer wendy en manipulant les garçons perdus, oui c'est dans le DA).
Je n'imaginais pas le récit aussi speed mais les images défilent très bien dans notre tête, le récit correspond très bien à tous ces états enfantins, ou ces personnalités d'enfants. Hâte de l'achever.
le 9 janvier 2014
Il est très enrichissant de pouvoir comparer le personnage de Peter Pan que l'on connait déjà à travers le dessin-animé de Walt Disney et le cinéma avec l'oeuvre originale de James Barrie. Ce personnage était déjà apparu dans "L'oiseau blanc" du même auteur et dans une pièce de théatre, mais celle-ci est la plus connue. Un plaisir! Pour petits (à partir du CM2 néanmoins, à mon humble avis) et grands.
le 11 août 2014
Un chef-d'oeuvre de la littérature à consommer sans modération. Un excellent livre qui vaut amplement le détour et devrait satisfaire tous les publics.
le 19 janvier 2016
Super livre, étant une grande fan de peter pan il me fallait absolument le livre écrit par JM Barrie ! Et qui est très bien traduit en français !
le 14 juin 2015
Un conte sympa qui n'apporte cependant pas grand chose de plus que le dessin animé de disney. C'est bien écrit c'est une histoire intéressante mais ça ne m'a pas transcendée
le 17 juin 2014
Il est vrai que Disney avait déjà fait une adaptation, puis il y eu un film...
Je suis un grand enfant et j'avoue que jamais je n'aurai été amie avec Peter Pan. Mal poli, tyrannique, égoïste...Et dire que certain y voit l'image de l'enfance... Au secours!
J'ai beaucoup plus d'affinité avec le capitaine Crochet.
Bref, je n'ai pas aimé l'histoire mais ne remets pas en cause l'univers incontournable de J.M Barrie dans ce livre.
0Commentaire1 sur 5 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus