Format: Poche|Modifier

le 6 mai 2014
Si vous vous attendez à retrouver la version Disney, alors ce livre n'est pas pour vous. Il s'agit ici du conte traditionnel (et d'autres histoires) et il n'a rien à voir avec le film d'animation.

Personnellement, je trouve que ce conte est beaucoup plus poétique et beaucoup moins "cul-cul la praline" que chez Disney, je l'ai mille fois plus aimé. Les personnages rencontrés sont farfelus, pas toujours agréables (mais c'est un conte! Que serait Blanche-Neige sans la sorcière? :) ), l'histoire est magique, ultra facile lire, rapide pour ceux qui n'aime pas les longues histoires. On peut facilement prendre le livre avant d'aller au lit et/ou se le faire raconter par l'un de ses parents.
En plus, à 2€, ça serait dommage de s'en priver!

Une quête pour sauver un ami qu'y a-t-il de mieux pour faire de beaux rêves?
"Maintenant la mer s'étendait dans toute sa magnificence devant les yeux de la jeune fille ; mais aucune voile, aucun bateau ne s'y faisait voir qui pût la porter plus loin. Elle regarda sur le rivage les innombrables petites pierres arrondies par l'eau. Le verre, le fer, les cailloux, tout avait reçu la même forme, quoique l'eau fût encore plus légère que la main délicate de la jeune fille.
"Ces petits objets roulent continuellement, disait-elle ; c'est ainsi que tout ce qui est dur devient poli. Moi aussi je serai infatigable. Merci de votre leçon, flots limpides et mobiles ; mon cœur me prédit qu'un jour vous me porterez auprès de mes frères chéris."" (extrait du conte Les Cygnes sauvages)
Ce petit recueil se compose de cinq contes :
- La Reine des Neiges
- La Petite Poucette
- Les Fleurs de la petite Ida
- La Cloche
- Les Cygnes sauvages
Ce ne sont pas les plus connus d'Andersen... et sans doute PAS les meilleurs....
Mais leur lecture est "agréable" et, sans doute, enrichissante... On y rencontre des cœurs "purs et simples"... des épreuves difficiles... des paysages magnifiques...
Il y a beaucoup de poésie et de magie dans ces textes... Beaucoup de FOI aussi... et beaucoup de JOIE, finalement...
"Toutes les cloches des églises se mirent en branle d'elles-mêmes ; les oiseaux accoururent en bandes joyeuses, et jamais roi n'eut un cortège comme celui qui ramena au château les deux jeunes époux." (Les Cygnes sauvages).
le 9 juin 2014
J'ai trouvé ce recueil agréable à lire. Le style est accessible et son caractère concis lui permet d'être lu par le plus grand nombre.

Attention, toutefois: comme le mentionnait un autre commentaire, on est loin de l'histoire de Disney! Le lecteur se retrouve ici dans une magie totalement différente, beaucoup moins édulcorée. Certains passages font, par exemple, état de la mort sans aucune équivoque.
le 31 janvier 2015
c'est bien de pouvoir lire ces contes, ds une édition à bas prix.
mais les caractères sont assez petits et le texte très concentré.
assez facile à lire pour un adulte mais je pense qu'un enfant risque de se lasser rapidement compte tenu des remarques précédentes
le 4 avril 2016
J'ai acheté ce livre pour ma fille, fan de lecture. Elle ne l'a pas encore attaqué et j'espère qu'elle ne sera ps déçue de ne pas retrouver l'histoire telle que nous l'a racontée Disney mais je suis sûre que non car elle adore découvrir de nouvelles aventures.
le 26 mars 2016
J'ai vu le dessin animé Disney, mais j'aime toujours lire les histoires originales.
L'histoire est bien différente du dessin animé mais je l'ai énormément appréciée.
Rien à redire sur l'état du livre, ni sur la livraison :)
le 23 septembre 2014
Personnellement, je n'ai pas trouvé ce conte super. ça passe, sans plus d'enthousiasme.
manque de fluidité dans l'histoire et pour ma part je n'ai pas du tout accroché.
le 28 septembre 2014
Très bon article et très bon emballage. Réception à temps et sans encombre. Livre à conseiller pour tous, très bien écris et facile à lire.
le 17 janvier 2016
Un prix très intéressant!

Le niveau est trop difficile pour un enfant: il faut lire ce livre avec un adulte.
le 18 janvier 2014
Rapport qualité prix très bien.
Livraison rapide
Ecriture un peu petite
Livre très bien rapide à livre avec plusieurs petit conte