Format: Poche|Modifier

A la fois autobiographie et compte rendu d'un cheminement philosophique, spirituel et scientifique, le docteur Raymond Moody nous explique comment il est venu à étudier les EMI. Il raconte que c'est un étudiant de son cours de philosophie qui l'a incité, par ses questions fondamentales sur sa propre expérience de mort imminente, à étudier ce phénomène ainsi que tous les autres aspects liés à l'au-delà.

Dès les premières pages, il évoque le combat qu'il a dû livrer dans sa propre vie à cause d'un sérieux déséquilibre thyroïdien. Cette maladie, appelée myxoedème, lui fut presque fatale

« sans elle, je n'aurais pas vécu personnellement une expérience de mort imminente, événement qui m'en apprit plus en quelques minutes que des années de recherches et de conférences. »

Avant que cette maladie soit correctement diagnostiquée et malgré la publication de son livre La Vie après la vie le docteur Moody tombe en pleine dépression, son mariage vole en éclat, il est victime d'une escroquerie financière et l'épuisement causé par ce déséquilibre thyroïdien le pousse à mettre fin à ses jours.

« Ainsi donc, cher lecteur, ce que je tente de dire, c'est que si le récit de ma tentative de suicide vous fait douter de mon travail ou de la valeur de ses enseignements, vous devez à l'instant même interrompre votre lecture. Je dirai simplement que, selon moi, cette expérience a contribué à me rendre plus honnête vis-à-vis de mon travail et de moi-même ; sans elle, j'aurais été dépourvu, comme de nombreux médecins, de cette dimension essentielle. Pour paraphraser William Osler, le père de la chirurgie moderne, « un homme qui a été lui-même un patient devient un meilleur médecin ». Et ce fut bel et bien le cas pour moi. »

C'est un livre que je vous conseille vivement tellement le parcours de cet homme et ses années d'étude sur cet autre état d'existence qui l'amène également a reproduire un psychomanteum, à la manière de la Grèce antique afin d'étudier scientifiquement les apparitions de personnes décédées à travers une surface réfléchissante, nous amènent à d'autres pistes de réflexion sur le devenir de notre âme après la mort.
le 13 février 2013
C'est un peu l'autobiographie d'un homme qui a consacré sa vie à la mort...Vu ce qu'il écrit, on peut considérer ce geste fou ou courageux....Loin de l'image qu'il a pu donné, on découvre un être parfois fragile qui suit son combat...
Ce n'est pas un livre qui relate réellement des NDE, ceci est à noté pour les personnes qui veulent un ouvrage spécifique à ce phénomène....Certes, l'auteur en parle mais de manière un peu sociologique...
le 13 mai 2013
J'ai adoré ce livre. Il permets de voir la vie et l'après-vie sous une autre forme que celle que l'on pouvait imaginer, celle qui fait peur n'existe plus.
le 18 octobre 2015
A la fois livre de souvenirs et retour sur les circonstances ayant permis à R. Moody, de développer une étude sur de nombreux témoignages de personnes "revenues" d'un coma lié à un accident ou à une intervention chirurgicale. C'est une démarche indiquant les capacités extraordinaires et.supposées de l'être humain dans une situation intense, risquée et urgente. Comment R.Moody à-t-il.pu faire face au quotidien etant donnée son état de santé tres précaire.
le 10 octobre 2013
Un livre intéressant qui donne des ouvertures et des idées philosophiques. A chacun et à chacune sa manière d'appréhender et de conceptualiser la mort. Un thème qui est loin d'^etre épuisé.
Par ailleurs, en ce moment, je regarde et j'écoute attentivement Etienne KLEIN : ce physicien excellent sur You Tube.
Ses différents colloques scientifiques sont instructifs et passionnants. Et j'ai lu quelques uns de ses livres, qui le sont tout autant.
Quant à Raymond MODY, pour les néophytes son histoire est à découvrir lentement et sûrement.
Bonne lecture.

Cordialement Ph.
le 5 décembre 2013
Je n'ai pas encore terminé ce livre et mettrai bien un point d'honneur à le terminer mais cela sera au prix de grands efforts. Une biographie sans fin ouvre le bal et il semble que l'auteur aime à s'étendre sur son intelligence précoce et sa grande ouverture d'esprit. Le sujet principal arrive enfin sur le tapis mais l'angle est à mon sens pas assez scientifique si je puis dire. En effet le fait qu'il soit médecin est un atout qui s’effondre vite à la vue du personnage un peu .... loufoque ! Dommage
le 5 janvier 2015
un peu moyen comme livre, simple auto-graphie d'un homme qui donne l'impression d'être prétentieux et victime de son succès. Pas beaucoup d'information ou de recherche sur le sujet de l'au-delà dans ce livre...
le 11 décembre 2013
Livre lu assez rapidement, mais il me manque quelque chose. J'ai l'impression de ne pas être allé assez loin. Son chemin est trop court, il nous montre une voie mais nous laisse planté là.
le 11 avril 2014
On s'éloigne beaucoup de la rigueur de raisonnement de "la vie après la vie".L'auteur parle beaucoup de lui et semble dévier vers des pratiques plus éloignées de la médecine