5.0 étoiles sur 5 Ce que tout le monde devrait savoir sur la mort
Publié le 13 février 2012 par Martine Oberson

3.0 étoiles sur 5 intéressant
Le livre est inréressant dans la mesure où il est écrit par un scientifique supposé être plus cartésien que les autres, ceci dit les témoignages rapportés par les gens qui les ont vécus n'apportent pas grand-chose de nouveau.
Ce qui m'a plu le plus dans le livre, c'est les réponses de l'auteur aux...
Publié le 18 février 2012 par kerhervé

5.0 étoiles sur 5 Ce que tout le monde devrait savoir sur la mort, 13 février 2012
Dans ce dernier ouvrage, le docteur Charbonier nous explique ce que tout le monde devrait savoir sur la mort mais qui est le plus souvent ignoré, occulté ou nié. Des expériences au seuil de la mort (NDE) à la médiumnité, en passant par les expériences de mort partagée, celles des personnes en fin de vie, les sorties hors du corps, ou encore les nombreux signes reçus de la part des défunts, il brosse un tableau complet de nos connaissances actuelles dans un style agréable et facile à lire, comme à son habitude. Son exposé est étayé par de nombreux témoignages inédits, tous très intéressants. Espérons que sceptiques et détracteurs prendront au moins le temps de lire cet ouvrage car, bien trop souvent, ils ignorent tout du sujet. Tant de gens pensent qu'on ne sait rien sur la mort ! Au moins, là, ils n'auront plus l'excuse de l'ignorance !

5.0 étoiles sur 5 Très bon ouvrage qui met en exergue, preuves à l'appui, l'existence d'une vie après la mort, 16 février 2012
Le Dr. Jean-Jacques Charbonier nous prouve de manière très simple qu'il existe bien une vie après la vie.

J'ai beaucoup apprécié que l'auteur intègre dans son ouvrage les critiques de ses détracteurs.
Ce dernier répond à l'ensemble de ces objections de manière très claire et étayée.

Je suis en tout les cas ravis qu'un membre du corps médical ose parler de ce sujet ouvertement.

"Toute vérité passe par 3 étapes : d'abord elle est ridiculisée ; ensuite elle est violemment combattue ; et enfin elle est acceptée comme une évidence"
Arthur Schopenhauer

5.0 étoiles sur 5 7 bonnes raisons et même plus pour acheter ce livre, 1 mai 2012
Sylviane Jung (Lisbonne, portugal) - Voir tous mes commentaires
Je viens de terminer le dernier livre de Jean-Jacques charbonier, un auteur que je découvre et dont l'ouvrage m'a vraiment plu.

Ayant une bibliothèque imposante sur le sujet et, avant de commencer, je pensais que cela était un livre de plus parlant de l'au-delà mas comme le sujet me passionne je l'ai néanmoins acheté.. Effectivement c'est un livre de plus, mais un livre qui comptera car l'approche est totalement nouvelle car l'auteur oppose à chaque bonne raison de croire à l'au-delà, des objections que pourraient émettre sceptiques et détracteurs et il les réfute point par point au plan médical et et scientifique.

Alors, prouve-t-il l'existence de l'au-delà ? Je vous laisse le découvrir mais vous ne penserez plus jamais comme avant lorsque vous aurez terminé ce livre.

Le livre est très bien écrit, bien structuré, la présentation du livre est très agréable et surtout à la fin de la lecture on se sent vraiment réconforté (même si je crois fermement à la pérennité de l'âme) et je vous dis : "merci Dr d'avoir eu le courage de briser les tabous du monde médical, d'avoir persisté malgré les quolibets et sourire entendus dont vous avez certainement été l'objet, merci de continuer à chercher et à écrire pour notre plus grand plaisir".

Quand mes parents sont décédés, j'ai lu et relu les livres (alors sulfureux du Dr. Moody) qui ont été d'un grand réconfort et quand nous traversons cette zone terrible de deuil un livre comme celui du Dr. Charbonier est un ami réconfortant.

Je ne peux que recommander ce livre

5.0 étoiles sur 5 Plus qu'un livre témoin !, 5 mars 2012
Rachet Olivier (Avignon) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce livre est une pure leçon de sagesse et d'esprit d'ouverture ! L'auteur, lui même médecin, rapporte avec un incroyable talent tous ces témoignages qui nous touchent et quelque part nous rassurent sur ce sujet si tabou qu'est la mort. Quand bien même le livre ne démontrerait rien (Ce qui n'est pas le cas), il est un souffle de vie, ce qui peut paraitre paradoxal, mais après la lecture de cet ouvrage le lecteur perçoit la vie très différemment; et à fortiori la mort. Personnellement, il n'a fait que renforcer ma foi en cette survivance de l'âme, dont je suis convaincu.

4.0 étoiles sur 5 La mort n'est qu'un passage vers un autre plan existentiel !, 26 avril 2012
Depuis le décès tragique de mon frère bien aimé, et la lecture «Dans les bras de la lumière» qu'une amie m'avait gentiment offert en cette éprouvante épreuve de la vie, ainsi dire la perte d'un être que l'on aime inconditionnellement, ajouter à cela, plus tard, son "absence au quotidien", mon esprit a été envahi d' un nombre considérable d'interrogations sur le monde des esprits. Étant de culture catholique et pratiquant de surcroit - cette épreuve, et les découvertes qui en ont suivies, n'a fait que renforcer cette foi'- j'ai toujours cru à l'existence de l'âme immortelle et de son incarnation dans un corps humain, de manière simpliste « nous sommes esprit et chair » comme nous l'apprend la doctrine chrétienne. D'autant que j'avais déjà connaissance, par le fait religieux, de cette connexité du monde terrestre et de l'au-delà, notamment grâce à l'histoire de l'Eglise, du Christ, de la Très Sainte Vierge Marie, des Saints comme la vie exceptionnelle du prêtre stigmatisé -Saint Padre Pio- , des miracles comme les fameuses apparitions mariales - lire la vie de Bernadette Soubirous.

Toutefois, en-dehors du fait religieux, je ne m' étais jamais pleinement interrogé s'il existait des preuves concrètes du monde des Esprits, dit aussi le monde spirite, durant le temps de notre présence dans le monde terrestre. A la suite de cette première lecture et de l'approche du sens véritable de la mort, je l'avoue...j'étais assez sceptique mais tout autant intrigué d'autant qu'il faut préciser que Le livre « Dans les bras de la lumière » est, spécifiquement, le partage d'une expérience de mort imminente vécue. Forcément, cette particularité n'aidant pas à extraire les différents éléments de preuves scientifique dans une construction intellectuelle, se lisant davantage comme un récit, un roman d'aventure. Ainsi dire, à travers ses yeux, la découverte du phénomène de ce que les médecins nomment l'EMI (Expérience de mort imminente), en anglais dit communément « near-death experience » (NDE), me semblait tout simplement à la fois extraordinaire et en-dehors de la réalité, pour ne pas dire une histoire de « fou ». Ce n'est qu'à la suite de manifestations tangibles, de signes précis, que ma famille et moi avons reçu, qu'il m'était apparu de manière irréfragable que la mort n'était qu' un passage vers autre chose. La maxime, il y a de la vie après la vie prenait donc tout son sens.

Chemin faisant, je me suis alors tout naturellement orienté vers des livres scientifiques décrivant, abordant, par multiples témoignages, cette réalité encore trop méconnue à notre époque. En effet, il faut savoir qu'il y a deux types de livres au sujet de ce phénomène : l'expérience personnelle de ceux qui l'on vécut ainsi dire ne décrivant qu' un seul point de vue personnel comme je l'ai souligné plus haut, et les autres qui sont les expériences accumulées et cumulées, à travers des milliers de patients rencontrés, des scientifiques du domaine médicale comme celui, ici, du docteur Jean-Jacques Charbonier qui, précisons-le, n'est pas le seul à oser s 'exprimer sur le sujet mais il a l'honneur d 'être Français. En la matière, les pionniers ne sont autre que le docteur Raymond Moody, le docteur Elizabeth Kübler-Ross, le Père François Brune, Georges Osorio dans son livre L'après-vie confirmée par la science, etc..

Pour revenir à notre sujet, le docteur Jean-Jacques Charbonier est médecin, membre de la Société Française de Réanimation, anesthésiste-réanimateur depuis une vingtaine d'années ce qui l'a amené à être en contact avec la mort dans son quotidien professionnel, plus que d'autres spécialités médicales. En une vingtaine d'années, il a récolté ainsi une somme d'expérience considérable l'amenant à la certitude de l'après vie, et le conduisant à la faire partager au plus grand nombre grâce au monde de l'édition. Faut-il le préciser, l'opus présent n'est pas le plus conséquent de ses ouvrages. En effet, c'est une vulgate, un condensé, clair et concis, de ce qu'il a pu rassembler de meilleurs dans sa longue expérience. Il dresse un tableau complet des phénomènes extracorporelles et sensoriels ainsi dire des expériences de mort imminente (EMI) à la médiumnité, en passant par les expériences de mort partagée, celles des personnes en fin de vie, les sorties de corps (SDC), ou encore les nombreux signes reçus de la part des défunts dont j' ai osé vous partager, ci-dessus, mon propre témoignage.

Le style est simple à lire, se développant autour de 7 bonnes raisons de croire à l 'au-delà, c'est-à-dire à la vie après la vie, réduisant la mort à un passage, une porte que l 'on emprunte tous un jour ou l'autre. L'ouvrage se construit en opposition des arguments classiques des sceptiques et des détracteurs pour mieux les démolir et démontrant de façon rationnelle, et scientifique, de nos jours, qu'assimiler la mort au néant absolu appartient désormais au domaine des croyances tant il est vrai que les preuves scientifiques révélées depuis le début du XXième siècle confirment de façon éclatante notre propre immortalité : notre âme. Nous sommes, en fin de compte, un esprit incarné dans un corps qui retourne, par le processus de la mort, à notre monde premier.

Ce livre est donc une parfaite première approche pour appréhender le sujet de la mort, de l'au-delà par la science. Cette approche permettra ensuite de se diriger vers des ouvrages moins lapidaires comme Les Preuves scientifiques d'une Vie après la vie, et bien sure des confrères que j'ai cité plus haut , et éventuellement servir de base dans une approche spirituelle, et ainsi dire développer son soi spirituel dans la vie de tous les jours.

Environ 230 pages.

5.0 étoiles sur 5 Le bon sens même, 28 juin 2012
Personnellement je vois mal comment même quelqu'un d'athée et matérialiste au plus haut point pourrait rester insensible devant les faits présentés ici car les conclusions à tirer sont quasi évidentes. Là ça serait réellement un manque de lucidité, presque une forme de folie.

Ce livre est jubilatoire car en le lisant j'imaginais la réaction du lecteur athée justement et sûr de lui, qui prend les faits qui sont exposés en pleine face, en pleine conscience. En plus le Dr Charbonier est vraiment psychologue et il expose les faits (que le bon sens le plus élémentaire amène à considérer comme des preuves de l'au-delà), puis il répond à chaque fois aux fameux Détracteurs ("Ce que disent les détracteurs:") dont il connait par coeur les réponses pour tenter d'expliquer l'inexplicable, sauf qu'il montre en quoi ces réponses soi-disantes scientifiques ne tiennent pas la route, leur logique est tordue comme toujours et il écrase leur hypothèse à la lumière de contre arguments eux réellement scientifiques. Ainsi on apprend que le fameux manque d'oxygène et l'excès de CO2 n'expliquent rien à tout ça, au contraire! Ils sont je dirais l'équivalent du néant et du hasard pour l'apparition de l'univers aux yeux des mêmes athées qui prétendent donc ici aussi expliquer les EMI.
Le plan du livre et donc la hiérarchisation des idées est très clair et très bien fait, avec les phrases essentielles sous-lignées. Je remarque qu'il est vrai que les bien pensants d'une époque ont tjs été les sots de service, et les philosophes et intellectuels qui sont maintenant tous athées voient ici leur copie corrigée par les faits : ils ont tout faux et n'ont rien compris à la vie; leur sagesse est de la folie.

De tous les états possibles pour l'être humain il y a l'état normal, puis l'état où le cerveau ne fonctionne plus synonyme de l'état de mort (provisoire ou pas) : les docteurs réanimateurs nous disent que le cerveau est inopérant (comme mort) mais les détracteurs (cad les Athées) disent qu'il ne l'est pas... Or, même à l'état normal les exploits dont sont capables les patients allongés sur la table d'opération n'auraient pour eux pas été possibles, de même du reste que dans l'état de sommeil, d'hypnose, d'hystérie, ..., ou encore de crise de foie. C'est pourquoi je crois volontiers que tout ceci fut possible avec un cerveau bel et bien inopérant car momentanément "mort", simplement car le corps matériel n'était plus le support utilisé.

Enfin, la postface écrite par le physicien Emmanuel Ransford est très belle, très intéressante et je pense aussi très juste, elle me fait penser aux intuitions de Jean Guitton alliée à celle des Bogdanov et qu'on peut trouver dans leur livre paru en 1991 "Dieu et la science" sur la 'psychomatière' et donc la part d'esprit dans la matière. De plus ce que le physicien dit confirme également tout ce qu'avait compris déjà bien avant T.de Chardin. On peut aussi lire cette phrase sublime d'Einstein : "Le hasard est le chemin qu'emprunte Dieu quand il voyage incognito". Et en effet on a là quasi la preuve avec tous ces faits observables(cad en comptant aussi les matérialistes les plus bouchés) que l'univers n'est pas né de rien par hasard, et donc qu'on ne vient pas de rien du tout et qu'on ne va pas nulle part. Je trouve personnellement que ce n'était pas si difficile à trouver !
A noter que le passage nommé "Léon et Gabriel" page71-80 est très beau et très bien senti.
Ce livre contrairement à bcp respire le bon sens et la perspicacité, et c'est agréable de constater qu'il y a ici bas des gens intelligents.

5.0 étoiles sur 5 La mort a changé, 27 janvier 2012
Oui la mort a changé ce n'est plus tout à fait l'inconnu, ni le néant. Le Docteur JJ Charbonier avec le sérieux qu'on lui connaît déjà à travers ces autres livres toujours clairs, précis, accessibles, crédibles essaie de nous faire partager une fois de plus sa conviction que la vie ne s'arrête pas à notre existence terrestre. C'est encore un livre plein d'espoir qu'il nous offre et souhaitons qu'il convertira beaucoup de sceptiques pour leur plus grand bien.

3.0 étoiles sur 5 intéressant, 18 février 2012
Ce qui m'a plu le plus dans le livre, c'est les réponses de l'auteur aux détracteurs et c'est également les différentes expériences de médiumnité que l'auteur a vécu lui-même .

5.0 étoiles sur 5 très troublant., 5 avril 2012
J'ai beaucoup aimé lire ce livre que j'ai trouvé passionnant et instructif.Les faits rapportés sont assez troublants et "dérangeants". Mais si on n'est pas un "Léon", il donne beaucoup d'espoir et offre un aperçu de la mort beaucoup plus agréable.

5.0 étoiles sur 5 Très convainquant, 4 mars 2012
En parallèle à <La Médecine face à l'au-delà> voila sept bonnes raisons imparables.
L'expérience de Pam Reinolds, je n'entrerais pas dans les détails! Mais je croix que c'est bien l'expérience de mort provisoire comme la surnommé le Dr Charbonier, l'expérience la plus troublante et la plus convaincante de toute l'histoire des -NDE-.

Les 7 bonnes raisons de croire à l'au-delà : Le livre à offrir aux sceptiques et aux détracteurs