5.0 étoiles sur 5 Le désespoir a un nom: Carrie White
Publié le 4 octobre 2011 par Barclau

3.0 étoiles sur 5 mortel
digne des films qu il a inspiré . Trop violent pour adolescents mais fait refléchir sur les dangers des tortionnaires à l école
Publié il y a 8 mois par M. Lagouge

5.0 étoiles sur 5 Le désespoir a un nom: Carrie White, 4 octobre 2011
Barclau "bâtard sablé" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Carrie (Poche)
Un premier coup de maître! Peu de pages mais tant de choses à dire (pas le cas de tous ses bouquins...). Tout y passe, l'adolescence, le difficile rapport aux autres, la hiérarchie du non-dit, le très difficile rapport à soi, l'amour, l'inadaptation au monde social, la religion et ses excès, les rapports mère-fille. En fait, tout ce qui peut tracasser une/un ado. Si vous enleviez l'histoire fantastique, on croirait presque une bio ou un petit reportage sur la cruauté ordinaire. Carrie est perdue entre deux mondes, celui de sa mère, fondamentaliste intégriste (les deux à la fois oui), où la bible devient un livre maudit quand il est lu par des cinglés. Sa mère est un concentré de superstition, une espèce d'inquisiteur perdue dans le monde moderne, et qui fera peser de tout son poids son décalage à son temps sur Carrie (voir Jesus Camp d'ailleurs). Soldat de Dieu (en voilà un paradoxe), elle veut que Carrie suive son chemin. Sauf que Carrie a d'autres soucis, elle est ado, amoureuse de Tommy (presque un chevalier noble!), lui même amoureux d'une autre...Le gros souci, c'est que Carrie a un gêne TK, un pouvoir qui se concentre avec la somme de cruauté qu'elle reçoit de toute part. Stephen King, avec une très intelligente construction du récit, fait intervenir plein de micros-récits, interviews, extraits de procès, extraits de discussions autour du TK, offrant une sorte de crédibilité à son objet.
On y apprend que ce gêne apparaît dans plusieurs endroits, un peu comme pour les X-Men, ou l'homme doré de K.Dick avec les mutations des humains. Du coup cette construction morcelée relance sans cesse l'intérêt, explore plein de facettes du sujet. Carrie, l'ennemie de sa mère, le souffre douleur de sa classe, mais aussi l'inquiétude de la sécurité intérieure...Que faire quand des enfants deviennent de vraies bombes nucléaires? Les éloigner, les tuer? Tant de pistes ouvertes que le King explorera plus tard (Charlie n'est-elle pas un peu Carrie dans un autre contexte?)
La fin, que vous connaissez presque tous (je ne la donne pas quand même), est le sommet du désespoir, et pourtant, le moment où Carrie se rebelle enfin, elle se trompe. Ironie sadique du sort, magnifiquement représenté dans son face à face à Dieu (qui reste bien sûr muet).
Le livre se referme, on ne se sent pas très bien. Peut être son livre le plus nihiliste, malgré un aspect fantastique qui n'est qu'une évolution probable de l'humain, perdu dans un tunnel qui se referme sur le vide, rien que du vide. Au final c'est peut être le plus choquant du bouquin, cette cruauté, cette violence, ce combat désespéré, cet acharnement, alors qu'au bout, il n'y a ni récompense, ni répit, que le néant qui se moque bien de tout.

5.0 étoiles sur 5 Carrie , Stephen King, 28 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Carrie (Poche)
Le premier roman publié du Maitre Stephen KING ! Toute une légende ! A découvrir ou à relire ! Et pour tous ceux qui ont vu les deux versions cinématographiques,la lecture du livre est plus que recommandée: en effet, l'auteur relate certains faits de la petite enfance de Carrie White ainsi que la jeunesse de sa mère .Un mythe !

3.0 étoiles sur 5 mortel, 9 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Carrie (Poche)

5.0 étoiles sur 5 Sautez sur l'occasion de lire un King pas cher! Et puis, il est génial!!!, 4 décembre 2013
POULE ROUSSE "Cathy" (Ger-Lourdes) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Carrie (Format Kindle)
Pour les personnes qui ne connaissent pas encore Stephen King, profitez de cette offre éclair de 1€99 pour entrer dans l'univers étrange et mystérieux du maître du roman fantastique.
Je ne ferai pas un énième résumé du livre, tout a été dit dans les autres commentaires... Je peux vous dire simplement que le fait de voir ce titre en promo m'a donné envie de reprendre le livre dans ma bibliothèque et que j'ai pris toujours autant de plaisir à le lire.
Et puis mon dieu... Depuis quand j'ai ce livre??? Hum, ça me rajeuni pas tout çà!

5.0 étoiles sur 5 Premier, 3 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Carrie (Poche)
le premier livre de Stephen King est un régal. Pour ce qui on aimer le film (le premier) lisez le car c bien meilleur.

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 9 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Carrie (Poche)
Carrie, je connaissais pour avoir vu le film de Brian de Palma il y a plusieurs années. Quand j’ai entendu qu’un remake allait sortir, j’ai eu envie de me plonger enfin dans le roman. C’est donc avec Carrie que je découvre la plume de Stephen King (j’avais tenté Dôme mais avait déchanté après trois pages).
Plutôt court, Carrie pose tout de suite l’intrigue. Stephen King incorpore dans son histoire des extraits de livres, de comptes rendus de police, de dépêches de presse afin d’ancrer un peu plus son histoire dans la réalité. Mais il fournit également au lecteur suffisamment d’informations pour le captiver jusqu’à la fin.

Car une fois que l’on a commencé Carrie, difficile de reposer le livre. Tout est fait de tel manière à ce que l’on ai l’impression de lire une histoire très courte. Courte, mais intense.

Sans aucun temps mort, King développe son univers et son histoire avec un talent impressionnant. Très visuelle, sa plume capte le lecteur dont l’imagination boit les nombreuses descriptions. On comprend aisément que deux réalisateurs aient eu envie de l’adapter.

Mais revenons à l’histoire. Carrie est une jeune adolescente que la vie n’a pas épargnée. Au lycée, elle est la tête de turc. Et chez elle, ce n’est pas mieux. Vivant avec une mère illuminée, fanatique de Jésus, elle passe le plus clair de son temps enfermé dans un placard étroit où sa mère l’oblige à prier.

Une vie misérable à laquelle elle semble irrémédiablement condamnée. Et pourtant, les choses vont changer lorsqu’une de ses camarades décide de se repentir et lui offre la possibilité d’assister au bal de fin d’année avec le garçon le plus populaire du lycée…

Le pitch est simple, efficace et King le façonne de telle manière que l’on en devient accro. Car cette banale histoire, l’auteur devenu culte, lui insuffle une pointe d’horreur divinement bonne.

Notons d’ailleurs que Carrie est le premier roman de Stephen King.

5.0 étoiles sur 5 bien, 4 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Carrie (Poche)
c'est mon premier stephen king et franchement j'ai adoré son style. dommage qu'il soit si court car l'histoire est prenante ...

5.0 étoiles sur 5 Beau roman a lire, 31 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Carrie (Format Kindle)
Roman tres passionnant, nous prends en haleine jusqu'au bout, vraiment a conseiller !!! Stephen KING est un tres bon auteur, dote d'une grande imagination .

3.0 étoiles sur 5 J'ai aimé mais.., 15 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Carrie (Poche)
Mon premier Stephen King, il se lit très facilement seulement j'ai trouvé l'histoire pas assez développé, j'aurai aimé avoir plus de Carie découvrant ses pouvoirs, plus de scènes avec ses tortionnaires, plus de tout. Parce que j'ai aimé tous ces passages mais j'en voulais seulement plus. Les chapitres finaux sont époustouflant.

4.0 étoiles sur 5 Suspens !!, 6 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Carrie (Format Kindle)
Faut le temps de comprendre comment ça commence et après on a hâte de savoir comment ça va finir.
Je recommande !

Carrie
Carrie de Stephen King (Poche - 3 avril 2000)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 1,59
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat