4.0 étoiles sur 5 L'accomplissement
L'existence de Jane a finalement été découverte par le Congrès Stellaire, qui a décidé la déconnexion, pour s'en débarrasser, de tout son réseau informatique d'ansibles. Un nouveau compte-à-rebours a commencé : avant la disparition de Jane, peut-on trouver un moyen de la sauver ?
Faisant...
Publié le 28 novembre 2004 par Redji

3.0 étoiles sur 5 Le bout du tunnel
Publié le 22 mai 2007 par the_declaration

3.0 étoiles sur 5 Le bout du tunnel, 22 mai 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cycle d'Ender, tome 4 : Les Enfants de l'esprit (Poche)
Orson Scott Card, auteur polémique s'il en est dans le milieu de la SF américaine, est dans le circuit depuis la fin des années 1970. Ses aeuvres sont des remises en question permanentes de l'ordre établi où la définition de la morale et les problématiques religieuses tiennent une place de choix. Récompensé à plusieurs reprises par les prix les plus prestigieux, il est considéré - à tort ou à raison - comme l'un des écrivains de science-fiction les plus importants de notre époque. Son cycle d'Ender constitue son aeuvre la plus populaire et qui l'a fait accéder à la célébrité.

Les Enfants de l'Esprit est le quatrième et dernier tome du cycle d'Ender, ou plutôt le troisième tome d'une trilogie débutée par la Voix des Morts puisque le tout premier tome était finalement assez déconnecté des suivants. Le Congrès Stellaire a déconnecté les ansibles permettant aux planètes de communiquer et à Jane d'exister. Il s'apprête à détruire purement et simplement Lusitania afin de faire disparaître la descolada, le virus transformant les espèces et assurant la survie des Pequeninos. Ender et sa bande vont braver l'impossible pour empêcher ce deuxième xénocide de se produire.

Quelques réflexions intéressantes sur le choc des cultures et des civilisations, saupoudrées dans un naufrage littéraire. Je grossis le trait volontairement, mais Card s'est réellement embourbé dans ce récit qui finit par traîner en longueur. A force de se concentrer sur le message humaniste qu'il cherche à faire passer, les qualités romanesques du cycle finissent par se faire rares et on en vient à souhaiter qu'il se soit contenté d'écrire un essai. Toutefois, la lecture en est plus agréable que pour le tome précédent, l'auteur portant visiblement plus d'attention à ses personnages.

4.0 étoiles sur 5 L'accomplissement, 28 novembre 2004
Faisant appel à de nouveaux personnages sur la planète de la Voie, Orson Scott Card développe des théories personnelles empruntant à la philosophie asiatique. Mais il nous entraîne aussi plus loin dans l'univers fantastique qu'il a créé, trouvant de nouveaux rebondissements maintenant le lecteur en haleine jusqu'à la toute dernière page.
Les Enfants de l'Esprit clôt la série avec bonheur, sans frustrer le lecteur d'aucune sorte. Ses personnages, meurtris dans leur chair aussi bien que dans leur âme s'accomplissent enfin dans leurs quêtes d'humanisme.

2.0 étoiles sur 5 Bcp moins aimé que les tomes 1 & 2, 9 janvier 2006
J'ai adoré les 2 premiers tomes de la série.
J'ai trouvé très lourd le 3ème.
Je n'ai pas réussit à accrocher totalement avec ce dernier tome.
J'ai trouvé que l'histoire tirait en longueur.
Et que le scénario n'avait pas d'intérêt phénoménal.
Globalement les tomes 3 & 4 de Ender m'ont beaucoup décu.

2.0 étoiles sur 5 tome decevant!, 14 octobre 2008
Je n'ai lu ce tome que parce que j'avais fini le troisième (qui ne m'a vraiment pas plu!) et qu'il n'en restait qu'un! Je me disais que le troisième était une erreur et que le quatrième allait rattraper le tir... Et bien pas du tout! Il y a encore plus de longueurs sur l'origine de l'homme, la nature de l'intelligence, de(s) dieu(x)... j'ai sauté beaucoup beaucoup de pages!! le scénario est en plus pas terrible!

3.0 étoiles sur 5 Trop, 15 août 2012
FrankGTH (85, France) - Voir tous mes commentaires
Tout s'accélère dans ce 4ème tome. La flotte stellaire est proche de détruire Lusitania, Jane est menacée de disparition, et même Ender semble s'effacer au profit de ses deux moitiés.

S'il se passe beaucoup de choses intéressantes dans cet épisode, elles m'ont malheureusement semblé noyées au milieu de concepts et de théories trop complexes et trop rébarbatifs pour maintenir mon intérêt. Je me suis donc pas mal ennuyé sur certains passages ce qui ne m'était pas arrivé sur les tomes précédents.

Pour conclure sur ce cycle d'Ender, je dirais que si le premier était indispensable, la suite l'est certainement moins, et qu'il était largement temps que cette histoire de la vie d'Ender se termine.

3.0 étoiles sur 5 dur dur d'entrer dans ce tome, 2 septembre 2014
Jack "Jack" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Autant j'ai dévoré les 2 premiers tomes, j'ai apprécié le 3... mais le 4e tome Les Enfants de l'Esprit, je peine à aller au bout.

Je ne retrouve pas totalement ce qui fait le fond et l'attrait des 2 premiers tomes. Il tire en longueur et j'ai souvent l'impression de me retrouver avec ces scènes d'émotion qui me paraissent forcées, amenées pas très naturellement compte tenu du contexte.

Ce 4e tome n'a pas la force intellectuelle et physique du 1er, il n'a pas la sérénité au milieu d'un champ de bataille du 2e... bref, il ne m'a pas vraiment touché même si j'étais heureux de retrouver Ender et Valentine...

Je le terminerai mais que cela est difficile...

5.0 étoiles sur 5 Très bien, 15 juillet 2014
Article tout à fait conforme à la description. Je suis totalement satisfait de ce produit, je recommande sans hésitation .

5.0 étoiles sur 5 Suite et fin du tome 3., 24 juin 2014
Comme l'auteur le souligne dans ces remerciement au début du livre, le tome 3 et 4 ne sont à l'origine qu'un seul ouvrage.
Il à été divisé pour développer la deuxième partie. Si le tome 1 peut se lire seul, les 2,3 et 4 doivent se lire ensemble si on ne veut pas à la fin de chaque livres se retrouver avec des questions sans réponses.

4.0 étoiles sur 5 clap de fin !, 20 juin 2014
L'auteur arrive tout de même, à partir d'une situation qui semble perdue, à nous faire une fin magistrale, qui reste très ouverte, une belle perspective de fin, qui nous permet d'imaginer encore le prolongement des aventures de nos héros.... Vraiment, c'est une série que je recommande, et un grand auteur à découvrir !

5.0 étoiles sur 5 Le Cycle d'Ender, tome 4 : Les Enfants de l'esprit, 3 avril 2014
Orson Scott Card l'un des écrivains que je préfère.
ces récits initiatiques sont d'une si grande richesse de cœur et d'esprit.
Tous les tomes du cycle de Ender sont un régal et un réel trésor de notre époque contemporaine.
A lire absolument
une fois commencé on ne peut plus s’arrêter
Il y avait longtemps que je n'avais eu un tel engouement pour un écrivain

Le Cycle d'Ender, tome 4 : Les Enfants de l'esprit
Le Cycle d'Ender, tome 4 : Les Enfants de l'esprit de Orson Scott Card (Poche - 24 mars 2003)