Format: Poche|Modifier

Je n'ai lu ce tome que parce que j'avais fini le troisième (qui ne m'a vraiment pas plu!) et qu'il n'en restait qu'un! Je me disais que le troisième était une erreur et que le quatrième allait rattraper le tir... Et bien pas du tout! Il y a encore plus de longueurs sur l'origine de l'homme, la nature de l'intelligence, de(s) dieu(x)... j'ai sauté beaucoup beaucoup de pages!! le scénario est en plus pas terrible!
le 15 août 2012
Tout s'accélère dans ce 4ème tome. La flotte stellaire est proche de détruire Lusitania, Jane est menacée de disparition, et même Ender semble s'effacer au profit de ses deux moitiés.

S'il se passe beaucoup de choses intéressantes dans cet épisode, elles m'ont malheureusement semblé noyées au milieu de concepts et de théories trop complexes et trop rébarbatifs pour maintenir mon intérêt. Je me suis donc pas mal ennuyé sur certains passages ce qui ne m'était pas arrivé sur les tomes précédents.

Pour conclure sur ce cycle d'Ender, je dirais que si le premier était indispensable, la suite l'est certainement moins, et qu'il était largement temps que cette histoire de la vie d'Ender se termine.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 2 septembre 2014
Autant j'ai dévoré les 2 premiers tomes, j'ai apprécié le 3... mais le 4e tome Les Enfants de l'Esprit, je peine à aller au bout.

Je ne retrouve pas totalement ce qui fait le fond et l'attrait des 2 premiers tomes. Il tire en longueur et j'ai souvent l'impression de me retrouver avec ces scènes d'émotion qui me paraissent forcées, amenées pas très naturellement compte tenu du contexte.

Ce 4e tome n'a pas la force intellectuelle et physique du 1er, il n'a pas la sérénité au milieu d'un champ de bataille du 2e... bref, il ne m'a pas vraiment touché même si j'étais heureux de retrouver Ender et Valentine...

Je le terminerai mais que cela est difficile...
le 1 août 2003
Moins d'action et plus de reflexions, plus de réponses.
Orson Scott Card prend plus de hauteur, donne un sens "phylosophique" à la saga. Parfois un peu space mais toujours ce style précis et efficace et des personnages très attachants.
le 11 octobre 2013
J'ai commencé le cycle avec la stratégie.
J'ai eu envie de continuer.
J'ai trouvé que c'était de la bonne SF couplée à des questionnements moraux et politiques qui sont intéressants.
le 18 septembre 2014
Rien de dépasse le tome 1 qui est un chef d'oeuvre mais les tomes 2,3,4 restent très corrects. Je garde un petit coup de coeur supplémentaire pour ce tome 4. A lire
le 15 décembre 2013
Si vous avez aimé les deux tome précédant, lisez la conclusion :)

L'ensemble du récit est bien ficelé et cohérent.
le 15 juillet 2014
Article tout à fait conforme à la description. Je suis totalement satisfait de ce produit, je recommande sans hésitation .
le 27 avril 2015
plus on avance dans la série, moins il y a de créativité. mais bon les fans sont quand meme contents
J'ai adoré le cycle d'Ender, sa réflexion sur la responsabilité des actes que l'on fait, l'évolution du héros, le plaidoyer vis à vis de l'acceptation de la différence. Le dernier tome est un vrai bonheur à lire et il clôt la série avec pertinence. A lire!!