4.0 étoiles sur 5 L'accomplissement
L'existence de Jane a finalement été découverte par le Congrès Stellaire, qui a décidé la déconnexion, pour s'en débarrasser, de tout son réseau informatique d'ansibles. Un nouveau compte-à-rebours a commencé : avant la disparition de Jane, peut-on trouver un moyen de la sauver ?
Faisant...
Publié le 28 novembre 2004 par Redji

3.0 étoiles sur 5 Le bout du tunnel
Orson Scott Card, auteur polémique s'il en est dans le milieu de la SF américaine, est dans le circuit depuis la fin des années 1970. Ses aeuvres sont des remises en question permanentes de l'ordre établi où la définition de la morale et les problématiques religieuses tiennent une place de choix. Récompensé...
Publié le 22 mai 2007 par the_declaration

4.0 étoiles sur 5 Une bonne façon de clôturer le cycle, 15 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cycle d'Ender, tome 4 : Les Enfants de l'esprit (Poche)
Si vous avez aimé les deux tome précédant, lisez la conclusion :)

L'ensemble du récit est bien ficelé et cohérent.

4.0 étoiles sur 5 agréable à lire., 11 octobre 2013
J'ai commencé le cycle avec la stratégie.
J'ai eu envie de continuer.
J'ai trouvé que c'était de la bonne SF couplée à des questionnements moraux et politiques qui sont intéressants.

5.0 étoiles sur 5 Dernière station, tout le monde descend !, 13 juin 2010
bilip (Mulhouse, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Hélas, c'est la fin. Les 4 tomes sont tous de la même trempe.
Le Cycle d'Ender s'achève et m'a permis de m'évader dans un genre auquel je ne suis pourtant pas familier.
A recommander à tous ceux qui ont encore en eux l'envie de se laisser porter par des rêves inaccessibles, épris d'humanisme et de justice universelle. A ceux qui n'ont pas encore réussi à tuer la part d'enfance qui vit encore en eux.

3.0 étoiles sur 5 bon livre de Sf, 18 septembre 2014
Rien de dépasse le tome 1 qui est un chef d'oeuvre mais les tomes 2,3,4 restent très corrects. Je garde un petit coup de coeur supplémentaire pour ce tome 4. A lire

5.0 étoiles sur 5 Un final en apothéose, 5 août 2005
Ce dernier volume du cycle d'Ender conclut en beauté la formidable saga de ce personnage fascinant tout en mettant en avant d'autres protagonistes jusque là restés en second plan.
Comme dans le reste de la saga, l'auteur nous livre une fort belle réflexion sur l'Homme, la civilisation humaine, le choc des cultures et nous offre, par le biais de la science-fiction, une description de notre monde contemporain et de l'Homme tout à fait passionnante.

4.0 étoiles sur 5 indispensable...., 8 juillet 2004
j'aurais aimé lui mettre 5 étoiles mais il ne peut égaler les deux premiers tomes....par contre il est indispensable pour avoir toutes les réponses et on est captivé depuis la 1ere ligne... scott card est vraiment surpuissant et si vous aimez son style et sa manière bien à lui de nous faire aimer ses personnages, lisez "les chroniques d'alvin le faiseur", ca se lit comme du petit lait....

5.0 étoiles sur 5 Magnifique épopée, 11 mai 2009
M. Didier Pohu (Le Mans, France) - Voir tous mes commentaires
Suite magnifique et passionnante. Le Cycle d'Ender fait partie des meilleurs livres de cette catégorie actuellement.
A lire, et ne plus en sortir. Les personnages sont attanchants, l'histoire enigmatqiue, à posséder absolument.
Espérons qu'il y ait une suite possible !!!

3.0 étoiles sur 5 Entre la mauvaise série B et le chef d'oeuvre, 17 septembre 2013
Tel est le dilemme de cet opus final. On retrouve les qualités habituelles de l'auteur, personnages riches, sens romanesque aiguisé au couteau; les enfants de l'esprit est pour ainsi dire dans l'esprit des ouvrages précédent, suscitant émotion et tristesse. Mais, Card n'a pas su mettre un point final à la hauteur de son cycle. Comme on le pressentait déjà dans le volume précédent, l'auteur s'embourbe parfois dans d'interminable explication scientifique qui desserve la qualité du roman, alors que les explications politiques (nations périphériques et centrales) sont quant à elle plutôt pertinente.

Le vrai problème vient parfois de raccourci désagréable (la flotte de Lusitania,grande ombre pendant presque trois romans, et expédiée en trois pages, beaucoup de bruit pour rien. La fugace présentation de l'amiral Lands et ses motivations sont juste là pour sauver le coup).

La fin du récit avec le discours de Pilkt manque cruellement d'émotion, alors que justement il en fallait pour rehausser le tout, un peu comme Simmons avec la fin sublime d'Endymion rachetant presqu'une œuvre finale en dent de scie.

Et les atermoiements de Peter Ou de Jane Val sont nettement moins intéressant hélas que la portée et la vision d'Ender, puisque ce qui faisait de la Voix des morts un chef d’œuvre c'était ça. Cette vision pénétrante. Or en diluant le personnage; Card dilue cete qualité essentielle. Et peut être travestit-il au travers de Peter, ce qui faisait la force d'Ender, c'est à dire justement ses tourments dont Peter semble libéré (c'est du moins ce qu'espèrent Valentine pour qu'il soit heureux...)

Les trois étoiles viennent comme une moyenne dans cet ouvrage où se côtoie le grand et le passable.

4.0 étoiles sur 5 La fin d'un cycle comme toute les bonnes choses, 1 août 2003
Florian Delisle "el_grob" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Moins d'action et plus de reflexions, plus de réponses.
Orson Scott Card prend plus de hauteur, donne un sens "phylosophique" à la saga. Parfois un peu space mais toujours ce style précis et efficace et des personnages très attachants.

5.0 étoiles sur 5 Un grand bonheur!, 19 septembre 2005
Isabelle Meriot (NIMES France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
J'ai adoré le cycle d'Ender, sa réflexion sur la responsabilité des actes que l'on fait, l'évolution du héros, le plaidoyer vis à vis de l'acceptation de la différence. Le dernier tome est un vrai bonheur à lire et il clôt la série avec pertinence. A lire!!

Le Cycle d'Ender, tome 4 : Les Enfants de l'esprit
Le Cycle d'Ender, tome 4 : Les Enfants de l'esprit de Orson Scott Card (Poche - 24 mars 2003)