5.0 étoiles sur 5 Grand !
La grande quantité de personnages rend le premier acte difficile, d'autant plus que les motivations des personnages n'apparaissent que progressivement. Et l'on sait déjà que c'est un texte qu'il faudra relire pour l'apprécier.
Publié le 11 février 2009 par David W.J.

3.0 étoiles sur 5 surprise...pas si désagréable
A la base, j'avais choisi cet article pour son paratexte, particulièrement la préface rédigée par Daniel Mesguich. Or c'est l'édition la + récente que j'ai reçu et le commentaire du metteur en scène n'y est plus... Cependant j'ai tout de même apprécié par la suite mon achat !
Publié le 5 juin 2012 par donasol

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Grand !, 11 février 2009
David W.J. (Paris) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lorenzaccio (Poche)
La construction est du bel ouvrage, la langue agréable en bouche, on ne résiste pas à dire tout haut des passages. C'est de la prose mais qui a l'élégance de la poésie.
Mais surtout, le style est au service d'une vision lucide et sévère des mouvements individuels ou de groupes, des idéaux et des actes.

5.0 étoiles sur 5 Chef d'oeuvre (bis), 26 juin 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lorenzaccio (Poche)
Je reprends le titre du commentaire précedent, mais il résume si bien la pièce...
De loin le meilleur drame et la meilleure pièce de Musset (même si les autres sont excellentes ausi), Lorenzaccio nous plonge dans l'Italie du XIVe siècle, dans une Florence qui est à elle celle un personnage. Nous suivons Lorenzo de Medicis, personnage complexe et profond. Mysterieux dans les deux premiers actes, il se revele dans l'acte III et passe à l'acte dans le IV, le V étant la conséquence de son acte :).
Dans une prose sublime Musset nous a offert une perle, un bijou remarquablement construit (et le mot n'est pas assez fort) mais très sombre, affreusement pessimiste.
Je ne vais pas m'attarder, lisez le tout simplement, c'est une perfection, mon livre favori, un chef d'oeuvre...

5.0 étoiles sur 5 Tous au théâtre, 14 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lorenzaccio, texte intégral (Poche)
" A quoi sert la critique si le bras est mort ? " citation pleine de sens extraite de Lorenzaccio qui résume bien la pièce de Musset. Doit-on assassiner un souverain si ses crimes le discréditent aux yeux de tous ? Nous sommes loin du classicisme à la française et beaucoup plus proche des pièces de Shakespeare. A lire ou à aller voir sans aucune hésitation !

5.0 étoiles sur 5 A lire jeune!, 4 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lorenzaccio (Poche)
Je suis tombée amoureuse de Lorenzo de Médicis quand j'avais 10 ans - et de son incarnation par Redjep Mitrovitsa à la Comédie Française la même année, sa fièvre brûlante, sa passion politique, sa jeunesse torturée, sa pureté violente et souillée et sa lucidité suicidaire... Ah, comment peut-on résister quand on est adolescent??! En le relisant, je constate que certains passages me paraissent poussifs aujourd'hui, mais qu'importe! Tout est là, dans la scène avec Pierre 'J'étais pur!', ce cri du cœur, cette agonie, ce meurtrier sacrificiel - une figure christique qui sent le soufre (pardon pour ces oxymores un peu outrées!). Lorenzaccio, c'est un 'bad boy' antique (ou renaissant), qui est percé par des visions, qui fait des serments à la lune, pour la gloire, pour la justice tout en se repaissant de la haine qu'il génère. Et tout cela pour un but qu'il sait vain. Ah, mais quel panache!

4.0 étoiles sur 5 une oeuvre majuscule de la littérature française, 7 avril 2009
B. Yann "pablito" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lorenzaccio (Broché)
Quand le romantisme fait éclater la règle des trois unités du théâtre classique et que de surcroît l'auteur de cet acte artistique se nomme Musset, il y a ce texte bouleversant, ce théâtre fringant, plein de bruit et de fureur et qui résonne encore ...

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 19 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lorenzaccio (Poche)
Une très bonne pièce de théâtre !
La multitude de personnages n'empêche en rien la bonne compréhension de l'histoire. La mise en place de tous les éléments qui vont amener Lorenzaccio à piéger Alexandre est très intéressante. Cela ressemble à une partie d'échec. Il lui aura fallut du temps pour arriver à sa fin, et c'est en vrai maître stratège qu'il va réussir.
C'est ce personnage qui tiens à lui seul tout l'intérêt de la pièce !!!

5.0 étoiles sur 5 A lire au moins une fois !, 4 février 2015
Acheté pour les cours.. rebutant de prime abord, cette histoire est vraiment passionnante et nous aide à mieux comprendre, et l'Histoire de nos sociétés passées, et la duplicité de l'être. Style d'écriture particulier mais c'est une des oeuvres de Musset à lire !
De plus le format de ce livre correspond aux exigences d'études faites en terminal. Bon dossier à la fin du livre, et format agréable et très pratique !

3.0 étoiles sur 5 surprise...pas si désagréable, 5 juin 2012

3.0 étoiles sur 5 AB, 17 mars 2013
H. Brunel (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lorenzaccio (Format Kindle)
Le texte en version Kindle est bien présenté, mais comporte un certain nombre de fautes de frappe (majuscules mal placées essentiellement) ce qui est parfois désarmant à la lecture, c'est dommage.

5.0 étoiles sur 5 Pièce intéressante et à petit prix, 19 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lorenzaccio (Poche)
Commandée pour les cours de terminale L de ma soeur, elle l'a trouvé tellement intéressante qu'elle a choisi un morceau de cette pièce de théâtre à interpréter pour son bac.
Achat satisfaisant donc.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Lorenzaccio
Lorenzaccio de Alfred de Musset (Poche - 2 juillet 2006)