5.0 étoiles sur 5 un livre merveilleux, la sagesse africaine
Publié le 11 avril 2006 par Maline

3.0 étoiles sur 5 bon
le livre n était pas neuf comme indiqué dès le départ mais il était en bon état donc je suis tout à fait satisfaite
Publié il y a 12 mois par madelph

5.0 étoiles sur 5 un livre merveilleux, la sagesse africaine, 11 avril 2006
Maline "BP" (Aix les Bains France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Amkoullel, l'enfant Peul (Poche)
Tous ceux qui ont vécus en Afrique de l'Ouest retrouveront, décrits dans un français magnifique, l'ambiance et les couleurs exactes de l'Afrique .Les historiettes sont parfois menées avec le suspens d'un bon thriller. J'ai égalementt retrouvé cette sagesse séculaire des africains qui me fascine ainsi que la pratique d'un Islam bon et tolérant. En tant qu'Européen, j'ai appris énormément sur les traditions africaines que je connaissais mal, malgré mon long séjour dans ces pays. Ce livre est un pur enchantement, une leçon de vie et de philosophie qui ravira également ceux qui ne connaissent pas l'Afrique. Ne pas rater la suite, "oui mon commandant", un régal également.

5.0 étoiles sur 5 Des mémoires inoubliables !, 30 août 2004
Par Un client
Une écriture impeccable et limpide pour un récit passionnant autant qu'émouvant (merveilleuses descriptions de la mère, du père adoptif et du grand frère notamment).
L'auteur, respectable s'il en est, parvient à nous le faire imaginer gamin fripon et rieur, menant ses copains dans les rues de son quartier, autant qu'il nous donne à lire les traditions et moeurs peules et maliennes de la première moitié du 20è siècle.
La lecture préalable des "Contes initiatiques peuls" a constitué pour moi une bonne introduction à l'univers de l'auteur, et m'a permis de saisir l'importance de la spiritualité dans la vie quotidienne africaine. Une démarche que je conseillerais donc peut-être aux "profanes" (tels que moi).

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 25 février 2006
Pauline (Strasbourg, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mémoires, tome 1 : Amkoullel, l'enfant peul (Poche)
Tombée par hasard sur ce livre dans un rayon de librairie j'ai été émerveillée tout au long du roman.
Belles images, belles pensées...un éclairage sur l'Afrique de l'époque. Le Mali décrit sous la plume d'un grand auteur.
Un voyage initiatique. A lire et relire. Le second tome est, pour ma part, un peu moins attrayant mais à lire néanmoins pour poursuivre les aventures d'Amkoullel.

5.0 étoiles sur 5 Jamais autant aimé un livre !!, 6 janvier 2008
Je crois que je n'ai jamais autant aimé lire que depuis que je me suis plongée dans les memoires d'Amadou Hampaté Bâ, alias Amkoullel, à travers ce livre et sa suite: "Oui mon commandant!" ...
Dans "Amkoullel, l'enfant peul", A.H.Bâ nous raconte son enfance jusqu'à ses 22 ans en Afrique de l'Ouest au debut du 20 eme siecle en pleine époque coloniale donc, avec une précision grandiose, enfance pendant laquelle se succedent episodes heureux, malheureux, hilarants, ou graves...
Je me suis litteralement sentie transportee a la lecture de ses aventures, dans le temps et l'espace, et je me suis jetee sur la suite de ses memoires avec le livre "Oui mon commandant" que j'aurai helas deja bientot terminé (à l'origine il s'agissait d'un seul et unique manuscrit, qui a ete separe en deux pour les besoins de l'edition)...

Vraiment un livre genialissime, à l'image de son auteur qui force mon admiration de par son intelligence, sa sagesse, son extraordinaire memoire, son style, son incroyable energie, sa bonte, sa pudeur et son delicieux sens de l'humour... et il n'y a aucune exageration dans ce que j'ecris là ... merci monsieur Hampate Bâ !

5.0 étoiles sur 5 Majestueux, 26 octobre 2003
Hampâté Bâ ecrit avec éloquence la première partie de sa vie. Très enrichissant et lucide on découvre avec grand plaisir l'Afrique vue des yeux d'un africain et non pas d'un étranger qui ne peut pas exprimer comme lui cette autre vie, la vie africaine.
Une merveille.

5.0 étoiles sur 5 Grandiose, 9 janvier 2002
Par Un client
Un excéllent livre qui permet de découvrir une autre Afrique que celle des clichés que l'on a en France. Il permet de comprendre un peu mieux la culture africaine et ses traditions. C'est un livre que l'on devrait étudier dans les écoles afin d'éviter les dérives racistes des préjugés. C'est une autobiographie à classer au sommet de la littérature africaine et francophone.

4.0 étoiles sur 5 CHUTE, 10 novembre 2003
Par Un client
Ces Mémoires de celui à qui a été donné le titre honorifique de " Sage d'Afrique" sont importantes à plus d'un titre. En effet, au-delà de son caractère autobigraphique, cet ouvrage constitue un parfait témoignage de l'histoire, de la philosophie, de la poésie africaine, en d'autres termes, il renseigne, avec un style savoureux et accessible, sur la culture et la sagesse africaine. Amkoullel, l'enfant peul restera de facto un monument de la "littérature orale africaine"

5.0 étoiles sur 5 Extraordinaire!, 13 octobre 2007
Vous comprendrez très vite que cette œuvre est une auto biographie de Hampâté Bâ. Et je vous avoue que j'ai envié sa vie lorsque je l'ai lu. C'est vrai que vivre à l'époque du colonisateur n'était pas du tout évident, il fallait être fort pour subir toutes ces humiliations qu'il faisait vivre aux noirs.
Mais en fait c'est plutôt cette vie entre deux cultures que j'ai envié chez Amoukoullel. Il est né avant l'arrivée du blanc, il a vécu dans ses traditions et a ensuite basculé dans le nouveau monde disons ça comme ça créé par le colonialisme. Avec cette expérience je crois que l'on appréhende la vie d'une autre manière et je pense que c'est ce qui a rendue Hampâté Bâ si sage de son vivant!

5.0 étoiles sur 5 Une histoire rocambolesque et merveilleuse, 4 mai 2010
c'est un univers riche et merveilleux que nous offre cet auteur. On ne s'ennuie pas un instant en lisant ce livre riche en péripéties,mais qui nous apprend aussi beaucoup sur les coutumes africaines, le colonialisme, la religion...
je trouve aussi que c'est philosophique, initiatique, livre qui nous fait réfléchir quant aux valeurs humaines essentielles et au but de l'existence. L'auteur est un personnage hors du commun ainsi que nombreux autres personnages qui traversent le roman. L'écriture est belle. Un livre à lire absolument pour en savoir plus sur l'Afrique et sur Amadou Hampate Ba, un homme à rencontrer.
La suite "oui mon commandant" est un peu moins passionnante, mais à lire dans la continuité tout de même.

4.0 étoiles sur 5 acheter sur recommandation, 10 mai 2014
pas encore fini, mais en cours..... a a a a a a a a a a a a a a

Amkoullel, l'enfant Peul
Amkoullel, l'enfant Peul de Amadou Hampate Ba (Poche - 12 avril 2000)