le 30 mars 2008
Ce livre de L. Fouchet est beaucoup moins entrainant que le premier que j'ai lu. Mais il est tout de même très plaisant à lire. Julie est la "maman" de tous les internes, les titulaires de l'hôpital. Elle vient en aide dès qu'il y a un feu de détresse qui se lève. Elle porte sur son dos le poids de nombreux problèmes. Elle devient après l'accident peu confiante, paranoïaque et elle a peur de tout et surtout, doute de tout. Les caractères des autres titulaires sont aussi attendrissants de part leur recherche de bonheur, en visualisant la détresse dans leur métier.
Ce livre est près de la réalité, on éprouve beaucoup de compassion pour Julie et ces morts. J'ai vibré à de nombreux moments même si parfois certains passages peuvent paraître un peu longs. Je ne suis pas déçue de cet auteur qui sait nous impressionner à chaque fois par son originalité de ces ouvrages sur le monde hospitalier et la vie qui s'y développe.
le 18 avril 2012
J'ai beaucoup aimé ce livre, c'est grâce à lui que j'ai découvert Lorraine FOUCHET et depuis j'ai lu tous ses livres.
"De toute urgence" reste un des mes préférés car il regorge de sentiments qui me touchent.
La dynamique du personnel du SAMU que j'admire en temps normal y est bien décrite.
Dans ce livre l'auteur fait de son personnage une personne pleine d'humilité, de courage et de dynamisme malgré le décès de son frère dont elle se sent un peu responsable.
Ce livre nous montre que l'on peut cotoyer la mort au quotidien dans sa vie professionnelle, cela ne change rien aux sentiments que l'on éprouvent à la perte d'un proche.
C'est aussi un beau livre sur l'amitié.
En fait, tous les ingrédients sont réunis pour passer un très bon moment plongé dans cette histoire à la fois bouleversante et pleine d'espoir.
le 8 mars 2015
Une tranche de vie de l'auteure, médecin urgentiste au SAMU. Rien de très trash, mais un livre qui nous prouve que ces médecins, qui peuvent sembler de froids techniciens, sont d'abord des humains, qu'ils ont aussi une vie personnelle, avec des drames, des joies, des amours. Le SAMU apparait comme une petite famille très soudée, qui consacre d'abord son énergie à sauver des vies, sans oublier aussi parfois de "décompresser": c'est ça qui fait tenir.
Une belle plume, qui arrive à nous raconter le quotidien de ces médecins, sous forme romancée très agréable à lire, même pour ceux qui n'aiment pas particulièrement ce milieu. Et en plus, distillés ça et là quelques conseils: comment appeler le SAMU, que faire en cas de malaise, d'intoxication au monoxyde de carbone... En bref, un livre agréable à lire et utile !
le 17 juillet 2003
Ce qui est très intéressant dans ce livre est de savoir que même une urgentiste peut avoir de la peine aux morts de proches ou d'amis. Les moments des décès ou de l'annonce du décès sont tellement bien décrits, que vous vous sentez proche des personnages et vous ressentez le mahleur de ces gens en vous-même.
le 21 décembre 2011
Je fondais beaucoup d'espoir sur ce livre, je pensais aboutir comme à une apothéose en ayant un roman qui me passionnerait et des indications sur la vie quotidienne d'un service d'urgence.
Je suis très déçue, non pas quant aux références de ce bouquin, on voit qu'elles sont réelles et que l'auteure sait de quoi elle parle. Il y a beaucoup d'indication sur le rôle des urgentistes et leurs méthodes d'intervention.
Ce qui m'a déçue c'est le personnage central : Julie. Je n'ai pas saisi son comportement, ce silence dans lequel elle se ferme vis à vis de ses collègues, de sa famille, de ses amis après la mort de son frère. Je comprends qu'elle est été choquée, mais je comprend mal ce renfermement, au moins on consulte, on se met entre les mains de professionnels. Je pense que c'est n'est pas la bonne histoire, en tout cas, elle n'a pas su me séduire.
le 20 novembre 2014
C'est un Très bon roman qui reflète plus ou moins la réalité. Je conseille ce livre à tout le monde.