5.0 étoiles sur 5 Je recommande ce livre aussi dur qu'émouvant, 2 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Liste de Schindler (Poche)
Oskar Schindler, industriel prospère, avait fait quelque chose d'incroyable pour aider les Juifs. Ce roman historique retrace le combat d'un homme pour la cause juive et toutes les difficultés qui vont en découler.

Sous l'Allemagne nazie, Schindler va recruter des travailleurs juifs et tentera ensuite de leur sauver la vie. En effet, il va découvrir la folie et l'horreur nazie à l'encontre de ces hommes, femmes et enfants. Une histoire réelle... bouleversante... qui montre que tous les allemands n'étaient pas mauvais. Cet homme a usé à bon escient de son pouvoir et de sa fortune! Quel courage lui a-t-il fallu dans une période aussi sombre. Il a risqué sa propre vie... Et au final, il a sauvé des +/- 1200 juifs en les employant dans son usine d'armement...

5.0 étoiles sur 5 Très beau, 20 février 2012
Ce livre est magnifique.
Il est très bien écrit, un peu ardu par moment
Difficile de lire tant d'horreurs mais indispensable..
Tout le monde devrait le lire et en retenir l'essentiel.

5.0 étoiles sur 5 Un regard positif sur l'Allemagne, 1 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Liste de Schindler (Poche)
Enfin un livre qui montre que les Allemands n'ont pas tous adhéré à l'idéologie nazie. En plus Schindler est vraiment un personnage romanesque. A lire vraiment car ce qu'il fait mérite d'être connu.

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 13 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Liste de Schindler (Poche)
Etant un peu passionné par la seconde guerre mondiale je voulais lire ce livre. Tout simplement parfait. Heureusement que des hommes comme Schindler ont existé...
Assez drôle de ne voir que le film après la lecture du livre.

5.0 étoiles sur 5 Le livre de la Liste, 28 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Liste de Schindler (Poche)
Incite à revoir le film, en le complétant. A lire par tout le monde. A commenter avec les jeunes en famille.

5.0 étoiles sur 5 livre, 24 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Liste de Schindler (Poche)
Histoire magnifique et très bien écrite. J'adore ce livre et je le conseille à tous ceux qui aime cette période 39-45 ;)

5.0 étoiles sur 5 BOULEVERSANT, 24 mai 2012
bozena (Chaumont) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Liste de Schindler (Poche)
C'est ce livre qui a inspiré le film.
Disons que le livre nous donne plus de détails sur Schindler et le sauvetage de "ses" juifs.Il est vrai qu'un film est toujours "tronqué" par rapport au livre dont il est adapté. Et c'est normal !
L'auteur du livre a fait un vrai travail d'historien en interrogeant tous les rescapés, en visitant les lieux etc etc.Je connais bien Cracovie et ses environs et je peux vous assurer que la description de cette région est véridique.
Tous les personnages mentionnés dans ce livre ont vraiment existé.
En plus, le livre est très bien écrit - il a d'ailleurs reçu le prix Booker en catégorie "fiction" ce qui a créé, à l'époque, une polémique, en raison du caractère historique du roman.Je peux ajouter qu'au départ l'auteur voulait utiliser des noms fictifs mais il en fut dissuadé par l'un des juifs sauvés par Schindler, Poldek,qui fut une de ses sources historiques.
Je vous conseille vivement la lecture de ce livre qui rend très bien l'ambiance de cette époque noire et ses dangers mortels.
C'est un roman historique très bien écrit et qui vous invite à faire vos propres recherches sur la toile.Ce que j'ai fait et je suis tombée sur la vidéo montrant la pendaison d'Amon Goeth, le commandant du camps de Plaszow, un psychopathe qui aimait,entre autres, tirer sur ses prisonniers de la terrasse de sa maison. Hélas, la corde fut trop longue et l'on a dû s'y prendre à trois reprises.

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 20 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Liste de Schindler (Poche)
Je n'ai pas encore lu le livre, je vais le faire.
Mais pour parler de Schindler, il n'y a qu'un mot pour le décrire:un saint, un vrai, pas ceux dont on vante les sois disant mérites dans différentes religions, celui-là nous avons la preuve qu'il a existé.
J'adore parce que dans la même histoire on voit que les humains sont capables du pire comme du meilleur.
Juste magnifique histoire et je crois que s'il était encore en vie je lui aurai écrit une lettre pour lui dire tout le bien que je pense de lui.

5.0 étoiles sur 5 Bouleversant !, 24 août 2011
Carrie59 - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Liste de Schindler (Poche)
Roman fort et bouleversant d'un homme "ordinaire" qui devint, le temps d'une guerre atroce, extraordinaire en sauvant, au péril de sa vie, des centaines de juifs, "ses" juifs. Un "humain" tout simplement, dans cette guerre qui a déshumanisé tant de gens !

5.0 étoiles sur 5 Enorme !!, 30 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Liste de Schindler (Poche)
J'ai vu le film il y a très longtemps, et certains aspects de la personnalité de Schlinder m'avaient totalement échappé... ou j'étais trop jeune pour voir au delà du "héros".....
Là, on réalise bien qu'il n'a rien d'un héros, il est plus un spéculateur, joueur, grand épicurien.... et sans ça, il n'aurait jamais pu s'en sortir et sauver des gens......
Et ses actions l'ont façonné en "Juste" mais le revers de la médaille sera rude.... !!
à lire bien évidemment.....

La Liste de Schindler
La Liste de Schindler de Thomas Keneally (Poche - 17 juillet 2000)