5.0 étoiles sur 5 Aussi éclatante !
Publié le 22 avril 2002 par oribie

3.0 étoiles sur 5 bel épopée, mais une édition à revoir...
la suite de la pierre et le sabre, est dans la même veine. Si on a aimé le premier, on adorera le second.

j'ai juste des remarques sur l'édition en elle même : police qui change en cours de route, encre qui bave sur certaines pages.... piètre qualité d'impression !

de même, un lexique pour expliquer les mots difficilement...
Publié le 4 août 2008 par demoiselle plume

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Aussi éclatante !, 22 avril 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Parfaite lumière (Poche)
La suite tout aussi palpitante et subtile de la vie romancée de Miyamoto Musashi. Il s'agit bien d'une suite de "La Pierre et le Sabre" et non d'une chronique de la vie d'Hideyoshi (comme j'ai pu le lire), déja mort à cette époque. Du reste, cette oeuvre de Yoshikawa est connue sous un seul titre au Japon : Musashi. Il faut la dévorer à la première lecture et la déguster lentement à la seconde, c'est encore meilleur !
N'oubliez pas de lire "Le traité des cinq roues" ou l'excellent "Miyamoto Musashi" de Tokitsu Kenji pour en savoir plus sur Musashi.

4.0 étoiles sur 5 suite de La Pierre et le Sabre, 21 avril 2007
David W.J. (Paris) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Parfaite lumière (Poche)
Lorqu'on a été passionné par La Pierre et le Sabre, il est évident de lire cette suite car comment quitter Musachi et les nombreux autres personnages. Difficile de quitter le Japon du XVIè siècle après des centaines de pages passionnantes. On attend la conclusion et enfin on y arrive. On n'est pas déçu même si cette seconde partie traîne parfois en longueur.

5.0 étoiles sur 5 Quelle dommage que ce soit la fin, 30 octobre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Parfaite lumière (Poche)
On retrouve donc notre héros, après avoir quitté la femme qu'il aime précipitemment. Toujours aussi génial, toujours aussi bien écrit, toujours aussi grandiose et palpitant, et on a qu'un seul regret, que ce soit la fin. On est prêt à repartir avec lui pour d'autres aventures, mais toutes les bonnes choses ont une fin......

5.0 étoiles sur 5 Suite et fin ?, 22 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Parfaite lumière (Poche)
Suite de "La pierre et le sabre", version romancée de la vie de Miyamoto Musashi, le plus grand ronin, samurai sans maître, du Japon. Dans cette deuxième partie, on suit les efforts de Musashi pour se créer un style personnel, une éthique de vie, qu'il applique à tous les domaines, agriculture, art, et sabre bien sûr. Une plongée fascinante dans le Japon médieval.

5.0 étoiles sur 5 Passionnant de bout en bout. Eiji Yoshikawa quel talent !, 12 mai 2013
M. Grynwald "Vieux débutant" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Parfaite lumière (Poche)
Cet ouvrage est le second et dernier tome relatant un épisode de la vie du samouraï Musashi au début du 17ème siècle.

Bien qu’intéressé par la culture japonaise je ne suis pas particulièrement attiré par les histoires de samouraï et leur code d’honneur. Malgré cela, et bien que la fin du récit soit plus que prévisible (la victoire de Musashi sur son grand concurrent et ennemi Kojiro) j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre de 700 pages qui ne m’a pas ennuyé un seul instant.

Pourtant : on s’y perd quelquefois parmi la multitude de personnages, d’événements et de lieux ; des situations sont peu crédibles ou paraissent mélodramatiques ; des personnages sont caricaturaux et on renonce à compter le nombre d’adversaires que le héros fait passer de vie à trépas.
Mais le talent de l’écrivain est tel qu’il réussit à nous mettre du côté de ce héros guerrier en nous le montrant sous un aspect de profond humaniste, de brillant intellectuel et de stratège hors pair alors qu’il vit dans un environnement qu’on pourrait qualifier de moyenâgeux.

De façon accessoire j’observe que l’éditeur mentionne le « copyright » (droit d’auteur) non seulement pour la version originale et la traduction française, mais aussi pour la traduction anglaise, ce qui suggère que la traduction française a été établie à partir de la version anglaise. Il est curieux que ceci ne soit pas indiqué clairement.

5.0 étoiles sur 5 extraordinaire, 12 octobre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Parfaite lumière (Poche)
Le Japon médievale dans toutes sa splendeur relaté par l'un de ses plus grand auteur Eiji Yoshikawa, qui retrace une figure emblématique de se Japon qui fassine tant. Un ouvrage à ne pas manquer pour les fans du Japon et pour les autres un ouvrage sublime a lire, pas seulement parce qu'il est facile et très simpas mais surtout pour la qualiter de reflexion qu'il ammène et le côté réellement humain de ses personnages plus attachants les uns des autres.

3.0 étoiles sur 5 bel épopée, mais une édition à revoir..., 4 août 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Parfaite lumière (Poche)

de même, un lexique pour expliquer les mots difficilement traduisibles (les rangs des fonctionnaires japonais, qu'est ce EXACTEMENT qu'un shogun ? un damyio ? même si on se doute de leur signification, cela aurait été bien de les expliquer pour les moins avertis d'entre nous) et une frise chronologique recensant les faits historiques cités auraient été les bienvenus, pour mieux apprécier cet ouvrage, de notre point de vue d'occidental.

5.0 étoiles sur 5 Epique !, 30 octobre 2014
HmJ "HmJ" (6 mois par an hors de France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Parfaite lumière (Poche)
Le Japon autour de l'ere 1600, une tres belle fresque epique bourree de details sur la vie dans l'archipel a l'epoque et l'organisation de la societe. Un peu d'eau de rose, un peu d'action et beaucoup d'enseigements.

4.0 étoiles sur 5 Second opus reussi et aussi palpitant, 28 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Parfaite lumière (Poche)
Une oeuvre puissante. J'en ai appris beaucoup sur beaucoup de choses et surtout sur moi-meme.
Ce second opus est aussi bon que le premier. Selon les gouts, celui-ci peut paraitre legerement plus "plat" je dirai.
On peut comprendre que le livre ne plaise pas a certaines personnes qui peuvent malheureusement passer a cote.
Pour les interesse, un film exite en trois partie si je me souviens bien reprenant la vie de Musashi avec l'acteur Toshiro Mifune.
Un livre a recomander vivement

2.0 étoiles sur 5 Déçue, 7 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Parfaite lumière (Poche)
La suite de la" Pierre et le sabre" m'a déçue... autant le premier récit épique, riche d'informations diverses, fait vivre des personnages qui nous laissent entrer dans leur vie et nous tiennent en haleine du début à la fin, autant "La parfaite lumière" est une succession de récits creux, avec des quantités de noms et de personnages qu'on finit par mélanger ; .vue l'épaisseur de ces ouvrages j'attendais un combat final digne des personnages et non un racourci pour finir le livre...

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

La Parfaite lumière
La Parfaite lumière de Eiji Yoshikawa (Poche - 14 octobre 2000)