le 3 novembre 2010
J'ai lu ce livre en ayant jamais vu le film. Il m'a captivé même s'il ne s'agit en aucun cas d'un roman d'action. Les descriptions et réflexions phylosophiques y foisonnent mais on rien ne se passe. On est à des années lumières de La Guerre des Etoiles.
Même si je n'étais en aucun cas intéressé à voir le film lors de l'achat, j'ai essayé de le voir le plus vite possible et j'en ai été enchanté, preuve de l'intérêt créé par ce livre.
J'aurais aimé avoir la nouvelle "La Sentinelle" associée au libvre pour comprendre la base qui a poussé Kubrick a faire son film.

Un must pour quiconque veut comprendre quelque chose au film de Stanley Kubrick
le 1 février 2003
Des merveilles comme ce roman, il s'en fait peu.
Roman de science-fiction, il est plus science que fiction, et c'est une de ses innombrables saveurs.
Il nous plonge dans l'aventure des origines humaines, du choc des civilisations qu'il y aurait si nous apprenions qu'une vie extra-terrestre existe, et plus que d'exister, nous a guidé depuis l'aube des temps, a orienté le cours de nos progrès, nous a protégé, et continue de le faire.
Un roman vertigineux, dont chacune des suites porte des germes aussi nouvelles qu'intéressantes.
le 23 février 2009
Il faut bien reconnaitre que la grande force du livre par rapport au film est de permettre à l'imagination d'atténuer un peu ce coté obsolète dont les décors du film commencent sérieusement à pâtir avec le poids des années.

Outre ce détail, le format papier fourmille de descriptions minutieuses et le scénario est légèrement différent de celui de la version grand écran, ce qui n'enlève rien à son charme et ajoute même un peu de piquant pour le lecteur qui aurait déjà vu le film au préalable.

On est littéralement happé par les vertigineux détails de la pérégrination de nos deux astronautes en proie au doute et aux troubles causés par les divagations d'un ordinateur dont l'intelligence artificielle surpasse celle de ses créateurs.

Je recommande donc fortement l'achat de cet ouvrage, que vous ayez déjà vu le film ou non vous passerez à coup sûr un très bon moment de lecture, surtout si vous aimez la SF.
Arthur, est-ce que tu savais que demain serait différent? H.G. Wells, lui, avait choisi de nous propulser en 800 000 de notre ère... peu de risque qu'un lecteur vienne lui chatouiller la plume.
Mais toi, M. C. Clarke, tu distilles ton empreinte mystico-féérique sur nous, là où les autres arrivent à peine à entrevoir le début d'un soupçon de grâce.
Toi, tu l'as trouvée et exposée au grand-jour. Merci pour ces pages aux frontières du concevable: le chambranle de la porte de nos raisons chancelle et, avec lui, c'est aussi toute notre vision du monde qui vacille. On apprend également de cette façon-là.
Un ordinateur qui a des états d'âme, pourquoi pas si l'âme se réduit à des ondes électromagnétiques? Un cosmonaute qui semble ne plus en avoir, parce qu'il est sur le point de dépasser ses limites humaines avant de retrouver son créateur dans une autre dimension.
Clarke nous suggère ses hypothèses sur la relativité entre microcosme et macrocosme, sur l'origine de la pensée, sur la sélection de l'espèce, sur la vie, la mort et la réincarnation.
D'après ses calculs, "depuis l'aube des temps, environ cent milliardsd''êtres humains ont vécu sur terre. Par une curieuse coïncidence, il existe environ cent milliards d'étoiles dans notre univers local, la Voie Lactée.Ainsi, pour chaque homme qui vécut jamais, une étoile brille dans l'espace".
C'est ainsi que le cosmonaute Bowman va renaitre sous forme d'une étoile.
le 14 juillet 2012
Il n'est plus besoin de présenter ce grand classique. Ayant était écrit en collaboration avec Kubrick, le livre et le film sont très proches. En ce qui concerne le livre, j'ai grandement apprécié que l'auteur rentre dans les détails techniques et astronautiques. De fait, 2001 se place entre le roman de SF et l'ouvrage de vulgarisation scientifique. Tout ceci, bien entendu, porté par un style à la Asimov : agréable, efficace, percutant et pourtant très descriptif.
Cette édition jouit d'une intéressante préface récente de l'auteur (de 1999 - le livre date de 1968) qui raconte la création de l'oeuvre et le lien privilégié qu'entretenaient A.C. Clarke et S. Kubrick.
le 13 juin 2014
J'ai lu ce roman bien longtemps après avoir vu le film. Il m'a été d'un grand secours pour bien comprendre la fin du film de Kubrick, lorsque le héro entre dans le monolithe géant.
Sinon, il s'agit d'un roman de science fiction parlant de l'évolution des êtres humains sur terre depuis la nuit des temps, en traitant en particulier l'origine de la pensée et de l'intelligence. Il n' y a pas de suspens, l'auteur nous fait vite comprendre sa vision sur les hommes et l'univers. Ne cherchez pas des effets spéciaux à coups de laser, l'auteur à fait un travail sur la psychologie (humaine et artificielle) et un peu de philosophie... sans prise de tête....
le 2 décembre 2013
Je pense que ce roman bénéficiant de trois suites et à lire en complément du film du même nom.

Le film est une oeuvre très spéciale mais étonnamment riche et accrocheuse.

J'espère dégager de cette lecture un résultat des plus agréables.

2 films et 4 romans pour une oeuvre complète. L'un n'allant pas s'en l'autre, je pense qu'il est nécessaire de posséder la totale pour comprendre au mieux cette histoire imaginée par Arthur C. Clarke.
le 22 mars 2013
La lecture de ce roman est indispensable pour qui veut comprendre le chef-d'œuvre de Kubrick.
Comme toujours chez Clarke, l'idée de base est vraiment très intéressante, mais le style, l'ambiance, les personnages sont un peu superficiels : on a du mal à s'attacher.

En revanche, le film, déjà bon, devient admirable quand a lu le livre : l'histoire et les symboles prennent tout leur sens.
le 20 juillet 2015
J'ai trouvé certaines descriptions un peu longues, facultatives (l'étaient-elles moins à l'époque ?). En dehors de cela, même si Clarke ne sera pas mon auteur SF préféré, le début m'a séduit, la fin m'a... soufflé. Et m'a fait comprendre la fin du film ! (j'étais jeune... Mais quand bien même)