5.0 étoiles sur 5 Attention chef d'oeuvre!
Publié le 9 mars 2003 par Geoff

3.0 étoiles sur 5 Attention aux tomes 3 et 4
Si vous êtes ici, vous vous intéressez non pas uniquement à ce premier tome mais bien aux quatre livres qui constituent le Cycle Ender. Vous avez constaté que la note de ce premier tome est très bonne. C'est mérité, il est effectivement excellent. Le second tome également.

Mais les tomes 3 et 4 tranchent...
Publié il y a 4 mois par Philippe

5.0 étoiles sur 5 Attention chef d'oeuvre!, 9 mars 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cycle d'Ender, tome 1 : La Stratégie Ender (Poche)
A travers l'itinéraire du très prometteur Ender à l'école militaire, Orson Scott Card nous dévoile ici l'univers d'un surdoué privé d'enfance, appelé a devenir un très grand stratège. Mais l'excellence a un prix: il est la source de toutes les jalousies de ses camarades et des manipulations des plus hautes sphères du pouvoir sur terre. Pourtant Ender va se battre, si ce n'est que pour sauver l'humanité des doriphores qui ont déjà failli nous exterminer par 2 fois, ou peut-être seulement pour sauver sa soeur, valentine, celle qui le protégeait toujours contre le grand frère haineux, ou alors pour prouver que sa place de 3e enfant dans sa famille n'est pas une honte comme la société peinte par l'auteur tend à le croire.
La stratégie Ender, récompensé qaund même des prix Hugo et Nebula, est pour moi un des plus grands chef-d'oeuvres de la SF, mais aussi l'histoire émouvante et captivante de ce jeune prodige de 6 ans dont le sort de l'humanité semble dépendre. J'ai personnellement lu ce roman de 400 pages en 2 jours tant l'intrigue et le rythme du roman vous tiennent constamment en haleine jusqu'à la chute hallucinante! De plus, la fin de ce roman n'appelle pas de suite, il peut être lu seul, même s'il constitue le premier tome du cycle Ender.

5.0 étoiles sur 5 L'enfant-prodige..., 10 juin 2004
Andrew Wiggin est un Troisième. Et haï pour cette raison... entres autres. Sur la Terre surpeuplée, la Loi interdit d'avoir plus de deux enfants. Mais la famille Wiggin n'est pas comme les autres : leurs enfants sont... spéciaux. Intelligents. Extrêmement intelligents. Peter, l'aîné, est malheureusement cruel et se sert le plus souvent de son intelligence pour faire le mal. Valentine, sa jeune sœur, est trop sensible. Alors l'Armée a autorisé la conception d'un Troisième : Andrew, ou, comme il aime à se surnommer, Ender.
Et Ender semble à la fois réunir toutes les aptitudes pour lesquelles il a été autorisé à naître : devenir le plus grand stratège de l'histoire.
Pourquoi ?
Ce qui fait la force du roman d'Orson Scott Card réside dans cette simple question : pourquoi ? Pour quelle raison ? Dans quelle guerre fantastique Ender devra-t-il mener ses soldats ? La réponse ne sera pleinement révélée que dans les cent dernières pages, et pas avant. D'abord, il faut rentrer dans la peau de ce personnage hors du commun qu'est Ender. Et étonnamment, cette identification est incroyablement aisée, tant les émotions, la sensibilité, la psychologie même du personnage d'Ender sont à fleur de peau.
Ender est encore un enfant - il n'a que 6 ans lorsqu'il rentre à l'Ecole de Guerre - mais très vite sa force de caractère et ses aptitudes forcent le respect. Pourtant, ce n'est pas chose facile : Ender, qui veut avant tout être « comme les autres enfants », avoir des amis et être aimé, sera dès le premier jour confronté aux manipulations de ses supérieurs. Car pour eux, Ender n'est pas et ne doit surtout pas être « comme les autres enfants » : la défaite, l'amour, l'amitié, sont prohibées ; en revanche, Ender devra être implacable, cruel parfois et en même temps sensible ; il devra être respecté, non pour ce qu'il est, mais pour ce qu'il fera.
Chef d'œuvre incontesté, la stratégie Ender marque le début d'un destin fabuleux et terrible, celui d'Ender, l'enfant-prodige.

5.0 étoiles sur 5 Fantastique, 25 août 2004
Je n'ai pu lever le nez du livre qu'au bout des 100 premières pages (et encore, ce fut à regret) tant l'histoire est prenante. Orson Scott card démontre ses talents de conteur avec une histoire passionnante, qui contient aussi des réflexions intelligentes sur les rapports de forces, le sens du devoir ou la notion de responsabilité, le tout raconté d'une manière si vivante qu'on ne peut s'empêcher de s'attacher au personnage d'Ender. A mettre entre toutes les mains.

5.0 étoiles sur 5 lisez le, vous ne pouvez pas le regretter !, 8 septembre 2002
Ce livre entame un cycle génial ! Il est écrit d'une façon tellement dynamique qu'on ne peut pas lâcher ce livre, et qu'on a toujours autant de plaisir à le relire, quelque soit le nombre de fois qu'on le fasse ! On s'attache à Ender, surdoué envoyé à l'école de guerre pour apprendre à combattre les doryphores, ces créatures qui ont déjà massacré les terriens. Il évoluera entre d'autres surdoués, poussé par des professeurs qui ne voient en lui qu'un outil, découvrant le jeu dans la salle des batailles. Ecrit d'une façon dynamique et sensible, on ne laisse prendre avec plaisir dans cet univers fascinant...
à découvrir absolument ...

4.0 étoiles sur 5 Agréable moment de détente, 27 février 2004
Partant d'une idée d'invasion terrestre un peu saugrenue par les doryphores, ce livre m'a paru douteux lors des premières pages. Cependant, au fil de la lecture, les idées s'emboitent, l'envie de terminer le livre pour connaitre le dénouement s'attise.
D'une manière générale, très bon livre de Science Fiction malgré une histoire au départ flou mais au dénoument fort intéressant. Ce n'est pas le meilleur de mes lectures mais néanmoins à la fois instructif et reposant. Conseillé!

5.0 étoiles sur 5 L'introspection au service de la SF, 4 mai 2003
Au final que dire d'un livre lu d'une traite: époustouflant tout simplement.
Le fondement de cet ouvrage réside dans la complexité des personnages, même secondaires, dans le soin qui a été apporté à la création de personnalités qui puissent à la fois être indépendante et en évolution avec le milieu qui leur est propre. On peut donc constater l'évolution dans leurs rapports, leurs comportements individuels et leurs réactions face à des situations conflictuelles.
Ceux-ci, notamment par leur constantes réflexions et remises en questions, nous happent rapidement dans un univers qui surprend à de nombreux égards. L'auteur manifeste son génie non seulement par l'originalité de l'aventure qu'il nous fait vivre, mais également, et surtout, par les nombreux rebondissements qui jalonnent le parcours des divers protagonistes. On se trouve face à une somme de trouvailles scénaristiques conséquentes qui ne donnent qu'une envie: dévorer la suite.
L'ennui n'est pas prêt de nous guetter.

5.0 étoiles sur 5 un livre à ne pas manquer, 8 mars 2003
Ce livre détient un pouvoir avangardiste à l'image de certains ouvrages de Jules Verne ; mais seul le futur lui donnera raison ou pas. La dimension personnelle des sentiments et des réactions du personnage principal mise en parallèle avec une réflexion sur l'humanité transforme le roman en une veritable question general sur l'ouverture d'esprit et l'acceptation de "l'autre".
Un livre que l'on ne peut délaisser que l'on apprécie ou pas. Je le recommande fortement et la suite du cycle avec.

5.0 étoiles sur 5 La guerre n'est pas un jeu, 17 septembre 2006
Orson Scott Card, auteur polémique s'il en est dans le milieu de la SF américaine, est dans le circuit depuis la fin des années 1970. Ses œuvres sont des remises en question permanentes de l'ordre établi où la définition de la morale et les problématiques religieuses tiennent une place de choix. Récompensé à plusieurs reprises par les prix les plus prestigieux, il est considéré à tort ou à raison comme l'un des écrivains de science-fiction les plus importants de notre époque. Son cycle d'Ender constitue son œuvre la plus populaire et qui l'a fait accéder à la célébrité.

La Terre, dans longtemps. Les humains sont sous la menace d'une race d'extra-terrestres insectoïde qui menace de détruire la Planète bleue et ses habitants. L'armée entreprend un projet de défense et de contre-attaque qui consiste en la formation du meilleur stratège que l'humanité ait connu. Le choix se porte sur le jeune Andrew Wiggin alias Ender, dont le rôle va être de sauver le monde, et accessoirement d'éradiquer une race dont on ne sait finalement que bien peu de choses.

L'essentiel du roman se focalise sur la formation stratégique et militaire d'Ender, qui rappelle les meilleurs moments du Full Metal Jacket de Stanley Kubrick. Suite à la parution du livre, l'armée américaine se serait d'ailleurs inspirée de certains passages pour parfaire le programme de formation des Marines. Cependant, le cœur philosophique de La Stratégie Ender est le questionnement et la responsabilité d'Ender qui va devoir assumer un rôle, et un génocide, qu'il n'a pas choisis. Un roman à mettre dans toutes les mains des Américains stationnés en Irak. Le thème du soldat qui se doit d'exécuter les ordres, quels qu'ils soient, est ici très bien illustré. La Stratégie Ender est un monument de la SF, infiniment plus riche que les quelques lignes écrites ici ne le laissent percevoir. A lire, sans aucun doute.

4.0 étoiles sur 5 L'ethnologie science-fictionnelle, 31 décembre 2011
La stratégie Ender est un ouvrage beaucoup plus profond qu'il n'y parait au travers des premières heures de lecture.
J'ai semblé entrer dans une narration de science fiction relativement classique même si très efficace dans son style puis j'ai découvert un roman qui nous interroge de manière beaucoup plus profonde sur ce que nous sommes, sur notre rapport aux autres : notre famille, nos amis, notre entourage, les étrangers, les autres avec qui l'on ne peut communiquer.
Un classique de la science-fiction indispensable pour tous les amateurs du genre.

5.0 étoiles sur 5 L'écola de la vie et de la mort, 26 octobre 2011
La première impression que l'on déjà lu ce genre de roman est trompeuse.(Sauf évidement si le lecteur a lu des romans inspiré de Card...)

Effectivement, l'histoire débute avec la formation, le modelage d'un jeune enfant, génie dans de nombreux domaines. Les espoirs placés en lui ne sont pas déçus, et il atteint l'objectif assigné : devenir le meilleure stratège dans la guerre totale qui oppose l'humanité et des extra-terrestres. Avec une fin qui ne déçoit pas.

Un simple bouquin de SF et d'action, pourrait-on dire. En partie oui... Cependant, ce roman est bien plus profond, bien plus consistant que ce léger résumé le laisse prévoir. Et au travers d'un enfant, l'auteur aborde les thème de la mort, de l'anéantissement, de la détermination, ect...

A lire.

Le Cycle d'Ender, tome 1 : La Stratégie Ender
Le Cycle d'Ender, tome 1 : La Stratégie Ender de Scott Card Orson (Poche - 25 juin 2001)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 20,93
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat