4.0 étoiles sur 5 Une réussite dans le genre !
L'un des premiers romans de SF que j'aie lu enfant, nul doute qu'il a aiguisé mon appétit pour ce genre littéraire, tout comme Dune.
Sans être une oeuvre majeure, "A la poursuite des Slans" reste un excellent roman de SF qui mérite le détour ainsi qu'une réflexion profonde sur l'humanité et son évolution...
Publié le 6 novembre 2010 par Luctuosys

3.0 étoiles sur 5 De la SF correcte
Publié le 28 novembre 2005 par Rom-One

3.0 étoiles sur 5 De la SF correcte, 28 novembre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : A la poursuite des Slans (Poche)
Le sujet est intéressant et plutôt intelligement exploité au niveau de la trame avec une réflexion sur l'évolution de l'homme et les problèmes de ségrégations très clairement allégorique. Pourtant, la qualité de cette intrigue est nuancée par un traitement et une narration qui m'a paru particulièrement expéditif, avec des ellipses parfois bien faciles et certains passages trop rapidement expédiés à mes yeux.
Néanmoins, les amateurs de Science Fiction devraient pouvoir y trouver leur compte.

4.0 étoiles sur 5 Une réussite dans le genre !, 6 novembre 2010

3.0 étoiles sur 5 De bonnes idées, un style et des psychologies minimalistes, 1 juillet 2010
Je rejoins ce qui a déjà été dit, les psychologies des personnages ne sont pas très poussées et le style est direct. Maintenant, heureusement, le tout est mené tambour battant et on ne s'ennuie jamais vraiment. Attention toutefois, ça a un peu pris la poussière. L'impression générale est quand même plutôt positive.

5.0 étoiles sur 5 Et si l'homme n'était pas l'aboutissement de l'évolution, 10 janvier 2007
J'ai adoré ce livre de Van Vogt (un de ses meilleurs à mon avis) qu'on peut lire même si on n'est pas un fan de SF. Imaginez qu'une nouvelle espèce humaine émerge, qu'elle menace l'humanité. Persécutée par des hommes qui perdent notre sympathie au fil des pages, elle s'avère plus sage, plus intelligente, plus honnête... en bref plus humaine ! Et on en finit par trouver qu'un monde ou ces "surhommes" auraient détrôné notre race serait peut-être plus humain...

5.0 étoiles sur 5 Indispensable !, 18 mars 2004
Par Un client
Incroyable: je serais le premier à donner un avis ?! Ce livre est un des chefs d'oeuvre de la SF et un des meilleurs de Van Vogt. Loin de l'intellectualisme du Monde des A (inspiré par les théories de la Sémantique Générale), A la poursuite des Slans est d'une fraicheur extraordinaire, avec en trame de fond une véritable réflexion humaniste sur la discrimination et le pouvoir (les Slans, télépathes, étant les parias en l'occurence). C'est aussi une "analyse" très fine de la télépathie et de ses conséquences. Mais c'est avant tout une très belle histoire qui se dévore, où s'exprime tout le talent de conteur d'un Van Vogt à la fois inspiré et rigoureux (ce que l'on ne retrouve pas loin s'en faut dans toute sa prolifique production, parfois un peu baclée).

4.0 étoiles sur 5 Bonne SF, 1 mars 2014
L'histoire est bonne. mais un peu courte, j'aurai aimé une suite :)
Si vous cherchez une œuvre magistrale de Van Vogt, lisez le cycle du A, c'est juste énorme !

5.0 étoiles sur 5 Bonne SF, 31 octobre 2013
VERO (PARIS - FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Sympa à lire, format parfait.
Bon bouquin pour se changer les idées et retrouver une SF un peu vieillotte mais qui vait son charme.
Je le recommane aux amoureux des moments de détente sans se prendre la tête

3.0 étoiles sur 5 Un sentiment mitigé, 3 juin 2013
Compte-tenu de la réputation de ce livre que l'on présente souvent comme un classique de la littérature de Science-fiction, l'oeuvre est décevante. Les dialogues sont simplistes et naïfs, parfois même au bord du ridicule (alors que curieusement, la narration ne l'est pas du tout). Certaines scènes ne sont pas forcément bien décrites, ce qui fait que l'on ne perçoit pas toujours très bien l'action (mais est-ce un problème de traduction ?). Certains passages du récit potentiellement très forts semblent écourtés : je pense en particulier à un moment qui aurait dû être fort (que je ne révélerai pas pour ne pas vous gâcher la lecture) mais qui ne l'est pas, tellement il est étrangement expédié. Et sans parler des dernières pages qui laissent un goût d'inachevé et le sentiment d'un dénouement facile.

Malgré tout, l'ouvrage n'est bien sûr pas sans qualité : le thème, l'ambiance, les personnages sont intéressants. Les implications de ce monde sont assez bien senties et le récit est globalement intelligent (d'où ma surprise face au décalage avec les dialogues).

Si j'ai pris plaisir à lire ce livre pendant sa première moitié, je suis revenu sur mon enthousiasme au fil des pages avant d'être achevé par une fin indigne et bâclée qui me laisse un goût de frustration. De par la simplicité de la psychologie des personnages, je conseillerais plutôt la lecture de ce livre à de jeunes ados en quête de SF. Mais en ce qui me concerne, je ne m'aventurerai pas dans d'autres oeuvres de Van Vogt.

4.0 étoiles sur 5 Un très bon classique "old school", 8 août 2012
Ce roman sent bon la SF d'avant guerre. La lecture de ce roman m'a rappelé certains des premiers romans du maitre Asimov.
Ce roman évoque les sujets de l'évolution de l'homme, du rapport à l'étranger. Ces thèmes sont abordés avec grande simplicité et efficacité.
J'ai pris grand plaisir à lire ce "classique" de la SF.

3.0 étoiles sur 5 Alléchant, puis..., 19 novembre 2008
David W.J. (Paris) - Voir tous mes commentaires
Ce livre débute très bien : détaillé, du suspense, des pesonnages intéressants, et pendant quelques chapitres on se dit qu'on tient là un très bon roman de SF fort bien écrit. Et puis, l'auteur s'emballe, surement débordé pas son imagination ; il a mis en place trop d'éléments. Finalement, il expédie la dernière partie et l'on est déçu qu'il n'ait pas pris le temps de développer ce récit qui avait de quoi remplir un cycle de plusieurs tomes.

A la poursuite des Slans
A la poursuite des Slans de Alfred Elton Van Vogt (Poche - 2000)