5.0 étoiles sur 5 EXELLENT ...
Je viens d'en terminer la lecture ( presque en même temps que Les chroniques de Durdane : L'intégrale ) ...
Ce cycle a été écris au début des années 70 et il est actuellement disponible en un seul volume chez j'ai lu SF.
Publié le 26 février 2010 par Finity's end

1.0 étoiles sur 5 qualité d'impression 0 pointé
Je ne discute pas de la qualité du roman un des meilleurs dans ce style, ça va être la troisième fois que je l'achète (les livres ça va ça vient...en 50 ans) mais de la qualité d'impression c'est gras baveux oscillant (si c'était une frite je ne la mangerai pas).
Jack Vance 10 - J'ai lu 0.
A acheter dans une autre...
Publié le 31 juillet 2009 par Jami

5.0 étoiles sur 5 EXELLENT ..., 26 février 2010
Finity's end "Forteresse des etoiles" (Paris France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le cycle de Tschai (Poche)
Les anciennes couvertures ( au nombre de quatre ) sont tout simplement prodigieuses du point de vue de l'inventivité, des couleurs et surtout elles respectent intégralement ce superbe cycle .
le thème du contact en SF me passionne car il mobilise des thématiques richissimes tout en matérialisant des univers et des sociétés souvent somptueuses ( pas assez souvent peut-être ? ).

Adam Reith est échoué sur une énorme planète habitée par quatre espèces extraterrestres et par des hommes dont la position est loin d'être avantageuse.
Adam Reith devra se transformer en explorateur involontaire et parcourir des milliers de kilomètres sur ce monde déroutant et riche de contrastes extrêmes .
L'intrigue du cycle est relativement simple ( assez mouvementée et dynamique ) et de plus et comme souvent chez Vance elle est légèrement surlignée .
Mais l'auteur plonge avec délice et intensité dans une peinture excessivement détaillée de cet univers..
C'est somptueux et jamais RIDICULE et c'est ABSOLUMENT ENVOUTANT !
C'est un véritable bonheur totalement jouissif de se perdre et d'errer dans ce monde en compagnie d'êtres insolites et de cultures tellement originales et déroutantes.
Une véritable confrontation à l'altérité extrême en compagnie de visualisations puissantes dont la présence ne manquent pas de s'imposer au lecteur .

La planète Tchai est une planète bien compliquée ...
Toutes ces espèces qui vivent ensemble ( et surtout intriguent ... ).
Ce récit est magique car tout est soigné et c'est une véritable ballade en compagnie de personnages superbement " dessinés " dans un décor aussi somptueux que étranger ...
C'est quand même un incontournable du genre .. . plein de sensations ... d'images ... de découvertes .. sans la moindre lourdeur avec rythme et péripéties.

Des personnages souvent touchants que la nécessité force à collaborer avec un autre qui est souvent étranger .
Cette collaboration ou même les confrontations débouchent souvent sur l'amitié et au minimum sur la compréhension mutuelle souvent couteuse à obtenir et souvent drôle et naïve aussi et heureusement .

D'autres récits de vance dans ce genre Les maîtres des dragons : Et autres aventures

4.0 étoiles sur 5 Excellent, 1 mai 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le cycle de Tschai (Poche)
j'ai apprécié l'ensemble de la saga, très homogène, fouillée et particulièrement riche en rebondissement. Jack Vance a su créé un monde d'une richesse en races extraterrestres et de variétés humaines inégalées. Rien étonnant, donc que le cycle est en cours d'adaptation BD! Si le deuxième volume est moins prenant (Le Wankh), d'où la note 4, le troisième volume (Le Dirdir) est excellent et le plus abouti (a mon avis). Après près de 900 pages, on en redemande !

5.0 étoiles sur 5 parmi les meilleurs vance, 3 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le cycle de Tschai (Poche)
je ne reviendrai pas sur l'histoire déjà largement commentée ici, et bien commentée. Le génie de Vance en SF (et je ne parle pas de son extraordinaire Lyonesse en heroic fantasy) a toujours été de pousser certaines caractéristiques humaines à l'extrême, de créer ainsi des environnements particuliers( emphyrio etc.) et d'y soumettre un héros. Vue simpliste à l'origine, mais parfois visionnaire (les langages de Pao...). Comme d'habitude ici, dans ces environnements contraignants, il va mettre en avant un héros finalement très semblable à nous, étrangers dans ce monde. A priori un enième roman sur ce sujet, mais non. Jack Vance est tout simplement un géant dans sa description des détails, dans son humour de dialoguiste, sa description fine mais jamais ennuyeuse des environnements. Comme dans ses rêves de jeunesse, nous naviguons vers des ports lointains en des contrées exotiques et on y croit! A mon avis tout son génie est là, même si ce n'est pas son oeuvre "majeure", c'est simplement magique, alors laissons nous voguer...

4.0 étoiles sur 5 LE planète-opéra des années 1970, 5 octobre 2011
quatrième de couverture.

En découvrant la planète Tschaï, le vaisseau terrien Explorator IV est aussitôt détruit par un missile. Unique survivant de la catastrophe, Adam Reith va devoir affronter un monde baroque, violent et d'une beauté envoûtante. Un monde peuplé de quatre races extraterrestres : les belliqueux Chasch, les impénétrables Wankh, les farouches Dirdirs et les mystérieux Pnume.
Déjouer les traquenards, explorer les secrets des cités géantes, percer le mystère des hommes hybrides : autant d'étapes pour une extraordinaire odyssée, qui permettra peut-être à Reith de rentrer chez lui...

Attention, édité ou plutot réédité en 2001 alors qu'à l'origine il s'agit de 4 tomes publiés séparément et écrits entre 1968 et 1970 : Le Chasch, Le Wankh, le Pnume et le Dirdir.
La réunification en un seul tome est plutôt heureuse puisqu'il ne s'agit pas de 4 histoires dans un univers mais bel et bien d'une seule histoire (voire quatrième de couverture).

Dès les première lignes, on voit l'ancienneté du titre, L'histoire elle-même est à "l'ancienne", mais qu'importe...
Le cycle de Tschai est un splendide Planet-Opéra :
Une planète haute en couleur, des décors grandioses, des races originales aux moeurs particulières qui donneront des sueurs froides au héros et au lecteur.

Un incontournable de la SF.
bien meilleur que la geste des princes démons du même auteur.

5.0 étoiles sur 5 Une aventure fantastique, 26 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le cycle de Tschai (Poche)
Le meilleur livre de SF que j'ai pu lire jusqu'à présent. Dès la première page l'aventure vous prend et ne vous lâche plus, le(s) monde(s) de Vance sont extrêmement riches et originaux.

Vraiment un bon moment de lecture, je me suis surpris à dévorer ce livre, Vance arrive vraiment à nous emmener.

4.0 étoiles sur 5 Vraiment passionnant, 26 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le cycle de Tschai (Poche)
Aimant beaucoup la science-fiction mais n'ayant que très peu l'occasion d'en lire, j'ai trouvé là un roman palpitant et foisonnant. L'action en elle-même peut paraître banale: le vaisseau d'un explorateur spatial, Adam Reith, s'écrase sur une planète inconnu, et celui-ci va chercher un moyen de rentrer sur Terre... Seulement, dans le monde de Tschaï, ce n'est pas si évident. Il faut savoir faire avec les coutumes locales des quelques civilisations (le Kath) et tribus humaines qui sillonnent la planète et avec quatre races d'extraterrestres antagonistes qui ne souhaitent que réduire les humains en esclavage. D'autant plus que de par son arrivée un peu particulière, Reith soulève des questions: d'où viennent les humains de Tschaï?
Jack Vance entraîne le lecteur dans un univers kitsch dans l'esprit de ce qu'on voyait dans les vieux films de SF des années 60, aux décors colorés et aux extraterrestres typés, et surtout, il y décrit avec une précision quasi anthropologique les cultures des différents clans que Reith rencontre sur Tschaï. Et ce sans ennuyer son lecteur, qui prend plaisir à s'évader sur cette planète haute en couleurs...
Je vous le dis, lire le Cycle de Tschaï, c'est le dépaysement ASSURE!

5.0 étoiles sur 5 Pour plonger dans l'univers de Vance, 21 novembre 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le cycle de Tschai (Poche)
Si on me demande quel livre emmener sur une ile déserte, je crois que je répondrais le cycle de Tschaï... L'épopée du héros nous fait découvrir des systèmes politiques, des organisations sociales, des rapports humains complètement nouveaux et passionnants... Les aventures dans ce monde bigarré sont A LIRE !

4.0 étoiles sur 5 Bon livre mais avec des reserves., 1 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le cycle de Tschai (Poche)
Les univers sont détaillés sans être trop complexes. Beaucoup d'images restent à l'issue de la lecture. Il n y a pas de temps mort dans la lecture et les actions sont nombreuses.

Seuls bemols néanmoins liés semble-t-il à l'époque à laquelle à été écrit ce livre:
-la facilité avec laquelle les héros se sortent de nombreuses situations désespérées. L'auteur tombe parfois dans la facilité.
- l'auteur insiste trop sur la notion de Suprematie du genre humain qui est gênante et traduit un manque de curiosité et d'ouverture.
-les personnages féminins sont ternes et déformés par une vision un peu machiste.

5.0 étoiles sur 5 Comme "les chroniques de Durdane", un cycle absolument magnifique., 16 mai 2012
ADANSON. "Marco" (Poitou.) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le cycle de Tschai (Poche)
Début de ce cycle qui comprend "le Chasch", "Le Wankh", "Le Dirdir" et "Le Pnume" est comme tous les romans de Jack Vance absolument époustouflant.
Début du cycle: Un vaisseau spatial terrien en approchant de la planète Tschaï est détruit par un missile. Il y a un seul survivant "Adam Reith".
La planète "Tschaï" est à plus de deux cents années lumières de la Terre.
Adam se tire d'affaire des Dirdir. Il se retrouva dans un camp en rase campagne. Plus tard, après moultes périphéties, Adam arrive à l'auberge de la Steppe Morte (un édifice grandiose).
Adam qui traverse cette énorme planète se retrouve dans un aéroglisseur à deux mille miles de Pera, au dessus de la steppe morte. Après d'énormes dangers, Adam se retrouve dans un vaisseau spatial et se dirige vers Ao Hidis.
Reich va encore vivre de véritables étapes complètement hallucinantes.
Vance est un très grand conteur et un spécialiste de la moindre description. Je ne vais pas vous décrire ce livre (860 pages) dans les moindres détails mais sachez que c'est du pur bonheur.
Jack Vance a toujours été pour moi un écrivain de SF absolument unique et sa verve de conteur est je pense absolument parfaite dans l'histoire de la Science-Fiction.
Lisez le cycle de Tschaï comme tous ses romans. J'ai lu ce livre en 2006 et viens de le relire (c'est un vrai bonheur). On retrouve quatre races d'extra-terrestres des plus méchants aux plus gentils.
.Adanson Marco.

5.0 étoiles sur 5 un des 10 meilleurs roman de S.F., 8 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le cycle de Tschai (Poche)
On oublie que chaque fois que nous relisons tschaï et que nous pensons à tout ce qui a été écris avant , on découvre que nous sommes passé très rapidement du mon du NON A ( v&n vogt)à celui d'un futur que Jack vance nous dévoile.. Tous ces auteurs de l'après génération de vance n'ont fait que développer une envie de découvrir le futur avec quelques fois plus de poésie. oui , il est souvent "macho" mais vance a beaucoup voyagé et s'est trouvé de nombreuses fois dans des situations de danger.C'est réaliste.Il nous fait aussi découvrir la cuisine " hors monde" ce qui est assez rare et a aussi les même difficultés ( hormis l'architecture)que tout auteur de S.F.à découvrir les "arts" d'autres civilisations.C'est vrai, aussi, que les éditeurs s laissnt aller sur la qualité d'impression.

Le cycle de Tschai
Le cycle de Tschai de Jack Vance (Poche - 11 janvier 2001)