5.0 étoiles sur 5 Commencez votre abecedaire par agone
Un style si leger, une histoire epoustoufflante...
Publié le 22 juin 2002 par oniros

3.0 étoiles sur 5 Un recit crépusculaire dans une fantasy plus qu'alléchante
Publié le 29 août 2009 par Zazou

5.0 étoiles sur 5 Commencez votre abecedaire par agone, 22 juin 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Chroniques des Crépusculaires (Poche)
Un style si leger, une histoire epoustoufflante...
Ce livre nous emmene dans des contrées ou un jeune noble, impetueux, se retrouve au coeur d'une sombre histoire, et nous suivons ses tribulations, dans un monde ou la magie est omnipresente, et tout a fait originale. A noter l'attachante petite fée noire qui suit Agone, petit personnage haut en caractere.
Les chroniques du crepusculaire est un livre passionnant, que l'on lit d'une traite, d'un souffle, qui fait de Matthieu Gaborit l'un des leaders de la nouvelle generation "fantasy" francais (abyme, confession d'un automate mangeur d'opium, coeur de phenix...)

4.0 étoiles sur 5 Enfin de l'originalité dans la fantasy, 22 février 2003
Stéphane Marande (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Enfin quelque chose d'original dans le petit monde de la fantasy et ça vient de la France en plus ! Non que j'ai quoi que ce soit contre les grosses machines de la fantasy anglo saxonne (dont je suis un fan invétéré), mais il faut bien reconnaitre que chez eux l'innovation se fait au compte goutte et que l'on est jamais très loin des "standards" imposés par Tolkien.
Matthieu Gaborit sort ici du lot en nous gratifiant, comme à son habitude, d'une histoire se déroulant dans un monde original et cohérent avec des personnages attachants. On sent d'ailleurs clairement l'influence "jeu de rôle" de l'auteur dans le détail et l'importance donné à l'environnement du personnages (provinces, pays, villes, végétation, races ... le tout forme un ensemble détaillé et original). Un petit bémol cependant sur l'histoire elle même qui manque parfois de "punch" et qui, dans sa progression, fais un peu trop penser parfois ... au jeu de role justement. Mais on s'attache quand même très vite au personnage principal, que sont passé trouble met en décalage avec les héros "tout beaux tout gentils" de la fantasy anglosaxonne.
En conclusion, un excellent livre qui montre qu'il est encore possible d'innover dans le monde de la fantasy aujourd'hui.

5.0 étoiles sur 5 Enfin un véritable renouveau dans la Fantasy !, 25 juin 2002
Dans un monde créé par des muses, les hommes cotoient les gnomes, lutins, farfadets, trolls, satyres, dragons, et la liste n'est pas finie.
Le tout étant extrèmement bien ficelé et cohérent.
Mathieu Gaborit nous présente ici un monde plein de magie et d'onirisme qui n'a pas fini de vous surprendre et de vous émerveiller !
Amateurs de Fantasy, et cherchant quelquechose de neuf, n'hésitez pas à plonger dans les terres oscures des Crépusculaires...

3.0 étoiles sur 5 Un recit crépusculaire dans une fantasy plus qu'alléchante, 29 août 2009
Voici une belle histoire de fantasy, sombre à souhait mais jamais trop manichéenne. Agone, fils de baron qui a choisi la voie d'érudit, accepte suite à la mort de son père, de passer quelques jours au collège de Souffre-jour. Le récit qui confronte des personnages originaux, un monde tellement poétique bien que très sombre. Enfin, on sort des sentiers battus de la fantasy qui a souvent trop tendance à se contenter de clichés. Si la trame de l'histoire tend parfois à s'emmeler (quelques changements de rythmes déroutants), on rentre sans conteste dans un très bel univers.

Enfin un récit à la fois onirique et déroutant, tout en demi-teinte qui nous réconcilie avec la fantasy.

4.0 étoiles sur 5 très bonne surprise, 27 janvier 2006
après avoir lus les chroniques des féals , je me suis plongée dans l'univers si particulier des crépusculaires. L'approche de la magie est intéressante, le héros attachant et les personnages haut en couleurs.
Toutefois, un léger bémol, le même que celui des féals. Après un début d'intrigue prenant, le rythme s'essoufle pour reprendre par soubresauts. Par contre la fin est tout en accélaration, mais la toute toute fin un peu rapide tout de même.
C'est le seul reproche à ce livre un peu sombre, très original et qui vaut le coup d'être lu

3.0 étoiles sur 5 Très (trop?) original..., 19 novembre 2004
Voici un beau gros récit, très bien écrit, hyper original et vraiment poétique. L'auteur, français, sort des sentiers-battus et nous fait découvrir un monde cohérent ou se débat un héros intéressant. Bravo pour le système de magie franchement différent de ce qu'on nous ressert éternelement en fantasy. Mais voilà, tout semblait si bon qu'on finit par se lasser un peu et qu'on a finalement du mal à tenir jusqu'au bout car l'intrigue reste assez sommaire! Bref, un univers fabuleux, nouveau et immersif mais un scénario qui lui, par contre, ne nous implique guère.
A lire toutefois pour découvrir quelque chose de différent dans une fantasy souvent peu innovante... A noter que le court roman intitulé Abyme, situé dans le même monde est plus amusant et tout aussi stylé que Les chroniques...

4.0 étoiles sur 5 Boum Boum Gabo est né., 1 décembre 2003
Déboulant dans l'univers assez vierge de la fantasy française à l'âge de 23 ans avec Souffre-Jour (tome 1 des Chroniques des Crépusculaires), Mathieu Gaborit s'est très vite taillé une part de lion.
Un univers baroque et une toile Renaissance, une écriture d'esthète et un émerveillement sincère pour le merveilleux et la magie sont ce qui caractérise le mieux cet auteur en général et cette œuvre en particulier, qui font souffler le vent du renouveau et de la fraîcheur sur le genre. Petits regrets : une schéma narratif assez linéaire, et des événements et descriptions un peu bâclés sur la fin.
Roman d'apprentissage s'il en est, les Chroniques des Crépusculaires restent à ce jour l'œuvre principale de Mathieu Gaborit. Elles resteront sans doute un symbole pour les jeunes écrivains en herbe car désormais : écrire de la bonne et grande fantasy en France, sans expérience ou qualification préalable : c'est possible.

3.0 étoiles sur 5 original, 8 mai 2013
Plein de bonnes idées dans ce livre , pourtant l'histoire ne m'a pas transporté. Les personnages sont plutôt intéressants mais l'intrigue ne m'a pas transporté.

2.0 étoiles sur 5 Malheureusement, 14 avril 2013
Après le trône de fer j'ai voulu tenter la fantasy française ... Je n'ai pas réussi à me laisser emporter par ce roman je ne l'ai d'ailleurs pas terminé... Dommage

5.0 étoiles sur 5 Un des meilleurs, 15 mars 2013
un des meilleur livre de Mr GABORIT qui aurait pu continuer l exploration de cet univers si enchanteur. A conseille a tout les fans de fantasy onirique.

Les Chroniques des Crépusculaires
Les Chroniques des Crépusculaires de Mathieu Gaborit (Poche - 31 décembre 2002)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 5,17
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat