5.0 étoiles sur 5 Edifiant !!
Publié le 3 juin 2003 par Mermingas Marie

1.0 étoiles sur 5 Excellent mais achetez la bonne édition !
Ce roman est un petit chef d'oeuvre. Néanmoins attention: évitez de l'acheter dans la collection "J'ai lu". En effet la qualité d'impression est dégueulasse et cela gâche considérablement la lecture. Visiblement "J'ai lu" a rejoint le cercle des éditeurs qui prennent leurs lecteurs pour des cochons.
Publié le 18 août 2011 par Benjamin314

5.0 étoiles sur 5 Edifiant !!, 3 juin 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Des fleurs pour Algernon (Poche)
Ce livre est une pure merveille d'écriture. L'histoire est peu banale, et superbement racontée. On s'attache vite à cet être plein de simplicité et de naïveté déconcertante qu'est Charlie. A travers ses yeux, l'éveil intellectuel qu'il va connaître prend la forme d'un magnifique voyage initiatique. Charlie découvre un monde dont il avait toujours été exclus, la reconnaissance sociale, les rapports à autrui et même l'amour d'une femme sont autant de sentiments qui lui étaient inconnus jusqu'alors. L'étendue de ses capacités s'accroît en même temps que son intelligence, on s'en rends dailleurs très bien compte lorsque l'on compare l'écriture enfantine et pleine de fautes d'orthographe d'un Charlie avant traitement, avec celle pleine d'aisance et de perspicacité d'un Charlie après traitement.
L'intelligence de Charlie décuple tellement qu'il finit par devenir un véritable génie avec lequel il est difficile de parler sans se sentir bête à son tour. Et la chute en est d'autant plus douloureuse quand Algernon, la souris test du traitement voit ses capacités s'amenuiser peu à peu signifiant à Charlie le long déclin qui l'attend.

5.0 étoiles sur 5 Comment oser mettre monis que 5 étoiles?, 26 septembre 2011
Je crois n'avoir jamais eu autant de plaisir et de sensations à relire et relire et relire encore un roman... qu'en lisant celui-ci une énième fois... Je ne sais pas en Anglais, mais sa traduction est limpide alors que l'exercice aurait pu être manqué, d'autant plus que l'orthographe et la grammaire ont aussi un rôle ici plus qu'ailleurs.

Ce livre montre la relativité de tout jugement et de tout statut social. On est tous l'imbécile de quelqu'un et ce jusqu'à l'infini, et on est tous le génie d'un autre, et ce jusqu'à l'infini. En outre, ce qu'on gagne en aptitudes, on le perd en humanisme.

Le pauvre héros part de quasi rien en aptitudes, mais il est riche en humanisme et en gentillesse de par sa mère, qui lui a en plus inculqué la volonté... Cette volonté, des chercheurs vont l'aider à pousser les murs. Grâce à la science, il s'échappe et devient autre... cet autre qui parfois se revoit dans les miroirs les soirs d'alcool et de solitude. Il devient omniscient, transperce les épaisseurs des créations de l'hommes (la musique, la poésie, les théories économiques, toutes les langues étrangères). Il voit tout, comprend tout, devine tout, est curieux de tout... jusqu'à tous les dépasser, devenir aigre et s'oublier lui-même. Il prouve qu'ils ont tort, qu'il y a une erreur dans le raisonnement, qu'ils ne valent pas mieux que ce qu'il était et le paie. On ne peut pas faire mieux en terme de preuve vivante... Il redescend au point de départ, lentement, indubitablement, scientifiquement. Vers son premier nénant... ou presque... il garde toutefois quelques souvenirs (et pas quelques séquelles). Il redevient modeste tout en sachant qu'il a touché des choses au delà de lui...

Dans ce livre, on perce ce qu'est l'intelligence, la relativité des groupes sociaux, l'amour, la schizophrénie, l'auto-destruction, l'ostracisme, la quête de soi, l'inéluctable passion scientifique, la philosophie du temps, le rapport entre soi et l'écriture, le prix d'un aller-retour en littérature....
Et la morale ? Ah ! Je n'en sais rien.
Que méritait-il ? et pourquoi ?
C'est un peu comme l'allégorie de la vie : tu es enfant et heureux mais ignorant (c'est un postulat), puis tu es adulte et clairvoyant (c'est un postulat aussi), pour enfin, de toute façon finir dépendant dans un hospice avec quelques brides de souvenirs (ce n'est plus un postulat !) et crever...

Oui. Ok, mais au moins avoir vécu ce qui valait la peine de l'être. Et le savoir. Avant le dernier souffle.

5.0 étoiles sur 5 Des lauriers pour l'auteur, 1 mai 2005
Un très, très beau toman de science-fiction /fantastique qui peut plaire également à ceux qui ne sont pas amateurs du genre. L'auteur nous livre une formidable fiction sur ce qui fait l'identité de chacun, sur ce qui fait d'un homme, un homme. Il nous raconte avec talent l'ascension d'un homme par l'intelligence et sa chute quand celle-ci s'estompe, nous interrogeant sur ce qu'est l'Intelligence, nous rappelant à quel point le savoir est important mais ne suffit pas à lui-seul à combler un homme. Le roman nous offre également une excellente réflexion sur la différence et la difficulté que l'on a à l'accepter chez les autres mais aussi chez soi-même.
Un livre indispensable à lire.

5.0 étoiles sur 5 Un chef d'oeuvre d'émotion !, 28 février 2011
Charlie Gordon est handicapé mental depuis sa naissance. Cependant, il aimerait tellement être intelligent et a un tel désir d'intégration qu'il travaille dans une boulangerie et apprend à lire et à écrire dans des cours pour handicapés.
C'est pourquoi, un jour, deux grands professeurs en médecine lui proposent d'être le cobaye pour une intervention sur son cerveau qui devrait lui permettre d'être plus intelligent que la moyenne. Cette méthode a été testée sur une souris nommée Algernon et a donné d'excellents résultats.

Ce roman est une pure merveille avec une chute très inattendue. On s'identifie et on s'attache beaucoup à Charlie. Son destin et ses difficultés m'ont tenu très à caeur. De plus, cette nouvelle est très bien écrite car l'orthographe et la façon de s'exprimer changent au fur et à mesure de l'évolution mentale du personnage.
Un chef d'oeuvre d'une grande originalité.

J'ai été profondément marquée par cette histoire extrêmement émouvante.
A lire de toute urgence !

5.0 étoiles sur 5 Ce roman absolument magnifique et qui m'a tiré une petite larme est un très grand classique de la SF., 30 avril 2012
ADANSON. "Marco" (Poitou.) - Voir tous mes commentaires
Ce fabuleux roman de Daniel Keyes né en 1927 (marine marchande - Rédacteur d'une revue SF puis professeur) nous écrit un fabuleux roman très très émouvant.
Algernon est une souris de laboratoire et des savants font des expériences sur elle. Tout ceci s'avère concluant.
Les savants décident d'effectuer l'expérience sur un garçon (Charlie Gordon), un arriéré mental, qui gagne sa vie comme apprenti dans une boulangerie.
Ils réussissent à convaincre Charlie et font sur lui l'expérience de la souris. Tout change. Gordon dont tout le monde se moquait, devient supérieurement intelligent.
Quelques temps plus-tard, la souris donne des signes de faiblesse et régresse. Elle meurt. Charlie décline. Vous découvrirez la fin en lisant le livre.
L'auteur a pris comme forme littéraire le journal intime. La tournure dramatique du livre n'apparaît qu'à la fin du roman.
J'ai lu beaucoup de roman de SF, mais celui-ci est vraiment particulier, (Beaucoup d'humanisme et de compassion pour ce pauvre Charlie).
Après avoir lu ce livre vous ne regarderez plus jamais les handicapés mentaux de la même façon, c'est une très belle leçon de vie.
Vous me direz pour ce qui ont lu le livre, c'est trop triste. Je dis non, c'est un message d'espoir.
Evidemment je vous le conseille (amateur de SF ou non).
Adanson Marco.

5.0 étoiles sur 5 Un classique à lire sans hésitation !, 15 mars 2012
Lisbei13 (Morestel, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Charlie Gordon est arriéré mental (oui, je sais, ce n'est guère politiquement correct de nos jours, mais je reprends la terminologie du livre). Employé dans une boulangerie, il vaque à ses occupations avec bonhommie, mais se distingue au cours du soir pour adultes attardés qu'il fréquente par sa grande soif d'apprendre. Lorsqu'il est contacté par des chercheurs de l'université voisine pour participer à une expérience visant à améliorer son intelligence par le biais d'une opération chirurgicale jamais tentée sur un être humain, il accepte de participer, terriblement excité à la perspective de devenir "normalement intelligent". Dans les premiers temps qui suivent son opération, il est mis en compétition avec Algernon, une souris qui a reçu le même traitement que lui, et dont l'intelligence décuplée lui permet de résoudre des problèmes complexes et notamment de traverser un labyrinthe sans cesse modifié en un temps record, temps que Charlie aura bien du mal à égaler dans un premier temps.

Par le biais des comptes-rendus que Charlie écrit fidèlement à la demande de ses médecins, nous sommes plongés dans la vie de cet homme dont les capacités mentales vont peu à peu évoluer, lui permettant à la fois de découvrir un monde insoupçonné pour lui, celui de la connaissance, mais également de reconstruire le puzzle de sa propre existence ... mais l'intelligence n'est pas tout ce qui fait un homme, et Charlie va vite se retrouver confronté à la complexité de sa propre personnalité, à la difficulté de mûrir sur le plan affectif aussi vite que sur le plan intellectuel, et à la quasi-impossibilité de concilier en lui les deux êtres qu'il a été : le Charlie de naguère, et le Charlie d'après l'opération.

Ce qui est étrange, ce que je n'ai pas du tout eu l'impression de lire un livre de science-fiction ... d'ailleurs, on devrait plutôt parler d'anticipation, dans le cas présent ... la seule chose qui classe ce roman dans cette catégorie, c'est le pré-supposé de la possibilité d'une opération qui changerait les capacités intellectuelles d'un être vivant ... le reste n'est rien d'autre qu'une réflexion sur l'humain et sur la "normalité", une réflexion que j'ai trouvée très émouvante et marquante ... décidément, après 1984 lu il y a quelques mois, les classiques de la SF me réservent de bien belles surprises !

Par contre, zéro pointé au nullissime rédacteur qui a commis le 4ème de couverture du livre, qui non seulement révèle qu'il n'a pas lu le livre vu qu'il donne des informations erronnées sur son contenu, mais qui en plus, non content de dévoiler toutes les intrigues du livre, se permet de délivrer une interprétation de la fin que je trouve assez impertinente au vu du contenu du livre ... aucune leçon apprise, en somme ...

4.0 étoiles sur 5 Humaniste, 26 mai 2011
Gruz blog EmOtionS (France) - Voir tous mes commentaires
Livre de SF oui, mais œuvre humaniste avant tout.
Cette véritable aventure humaine est l'histoire d'un homme "attardé mental" qui rêve de devenir intelligent. Son rêve exaucé grâce à la technologie, il découvre à quel point l'intelligence et la compréhension du monde alentour n'apporte pas le bonheur.
Cette histoire, touchante et troublante, prend un tour émotionnellement fort lors de la régression du personnage vers son état initial.
On suit avec une empathie rare, l'évolution du personnage à travers son journal. Particulièrement émouvant lorsqu'il découvre et comprend le regard des autres et comment il était jugé dans sa différence d'attardé mental.
C'est un roman sur l'intelligence émotionnelle contre l'intelligence purement intellectuelle.
C'est triste et profond, mais l'espoir n'est jamais loin, l'espoir dans la découverte des ingrédients du bonheur et ce qui compte réellement dans la vie.
Un roman qui n'a pas pris une ride, une vraie expérience de vie.

5.0 étoiles sur 5 Epoustouflant!, 18 juin 2010
Voilà un grand livre qui mérite le détour, pour le fond comme pour la forme. La fable est magnifique, le récit poignant. Bien qu'il ait été écrit dans les années 50-60, il est très actuel dans sa réflexion sur ce qu'est l'intelligence. Une vraie pépite pour tous les chercheurs de bonheur.

5.0 étoiles sur 5 Triste mais très bien, 5 mai 2010
L'évaluation d'un enfant
Ma mère m'a recommandé de lire ce livre, cela ne m'intéressait pas au début (j'aime plutôt lire des livres du genre Cherub ou Ewilan) mais vraiment j'ai accroché tout de suite et je l'ai lu d'une traite. Cette histoire d'expérience médicale sur un "cobaye" humain et une souris avec le cobaye qui devient incontrolable est à la fois passionnante et très triste.
Je le recommande
Guillaume (12 ans)

5.0 étoiles sur 5 Au delà de la fiction, une belle leçon de tolérance, 27 avril 2009
J'ai trouvé ce roman particulièrement émouvant.
Et au delà de l'apprentissage de Charlie, le lecteur fera peut-être celui de la tolérance.
A lire absolument.

Des fleurs pour Algernon
Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes (Poche - 25 avril 2001)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 4,18
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat