5.0 étoiles sur 5 Un best of du Cimmérien
Attention, contrairement à ce que la "description du produit" et les commentaires des lecteurs pourraient laisser penser (ceux-ci faisant référence à un autre ouvrage), il s'agit ici d'un volume "best of" des nouvelles de Conan telles qu'écrites par Howard, et qui vient tout juste de paraître.
Ainsi, le livre est composé des...
Publié le 28 août 2011 par Louinet

3.0 étoiles sur 5 Conan le costaud
Je connaissais les BD. J'ai profité de l'occasion pour une lecture "détente". Ce n'est pas du même acabit que les narnia, seigneur des anneaux ...Les récits sont inégaux,mais on passe un bon moment. Pour les nostalgiques du genre...
Publié il y a 10 mois par Bruno

5.0 étoiles sur 5 Un best of du Cimmérien, 28 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Conan (Poche)
Ainsi, le livre est composé des nouvelles suivantes :

le poème « Cimmérie »
La Tour de l'Éléphant
La Fille du Géant du gel
La Reine de la Côte noire
Le Peuple du Cercle noir
Une sorcière viendra au monde
Les Clous rouges
Au-delà de la Rivière noire

Si vous êtes de ceux qui profiteront de cette sortie poche pour découvrir et apprécier l'Âge hyborien, vous pourrez par la suite vous tourner vers les trois éditions intégrales publiées chez Bragelonne : Conan le cimmérien, L'Heure du dragon et Les Clous rouges. Pour rappel, elles réunissent tous les textes originaux de R.E. Howard (dans leur ordre d'écriture) avec une pelletée de bonus souvent inédits et des illustrations.

5.0 étoiles sur 5 Le début de l'épopée, 29 février 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Conan (Poche)
Conan, qui est encore jeune vient de quitter sa Cimmérie natale pour découvrir les pays "civilisés" de l'age hyborien. Au côté de Taurus le Némédien il pillera la mystérieuse tour de l'éléphant (l'une des meilleures histoires de Howard), il fera pour la première fois face aux maléfices de l'innommable Toth-Amon et combattra des divinités oubliées aux côtés de Juma le Kushite. Ce livre est indispensable pour connaitre les débuts de ce fabuleux barbare.

4.0 étoiles sur 5 Un concentré de Conan, 11 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Conan (Poche)
Résumé : Ce livre est un recueil de nouvelles, il en compte exactement huit. On y découvre Conan le Cimmérien dans différents combats, souvent pour sauver l'honneur d'une femme. On le voit évoluer dans différents contrée du royaume créé par Robert E. Howard. Tantôt il combattra pour sauver sa propre vie ou bien celle de peronnes auxquelles il tient ou qui lui plaisent. Je resterai assez vague quant au contenu, de peur de faire des spoilers à tout bout de bras.

Mon avis:Lorsque le partenariat avec les éditions Milady a été publié sur Livraddict, j'ai longuement hésité à me proposer pour le chroniquer. J'avais beaucoup d'à prioris sur l'histoire, pourtant, je n'avais jamais rien lu dessus ni même vu le film avec Arnold Schwarzenegger. Il me semblait que le mot « barbare » dans le titre du film allait forcément aller de paire avec combats insipides. Et puis, je me suis dit que ce serait une bonne chose de me faire ma propore opinion. Je ne regrette pas !

Le livre qui m'a été envoyé, se compose de huit nouvelles toutes plus différentes les unes que les autres mais toutes, mettant en scène le fabuleux Conan. Elles sont assez courtes (au maximum une centaine de pages) mais rythmées. La nouvelle couverture est sympathique, les couleurs sont chaudes et l'image permet de confronter le physique qu'on imagine en lisant les nouvelles et celui qui nous est présenté par l'illustrateur.

Commençons donc... La première chose qui m'a frappée c'est que, même après avoir lu une cinquantaine de pages et donc presque deux nouvelles, je ne savais pratiquement rien de ce fameux cimmérien. En effet, on s'attend à une histoire, comme toujours, une histoire qui ferait état de son passé, son enfane...bref ! Les explications sur son corps si agile, sur sa façon innée de se battre et peut-être quelles sont ses failles. Bien sûr, le but est de nous faire découvrir un héros mais pour s'attacher à lui, on aurait tendance à vouloir l'humaniser le plus possible. Malgré cela, Conan sait se faire aimer de son public et on finit par oublier qu'on ne connait que sa façon de mener un combat.

Howard, dans ce livre, réussit une chose incroyable. Il décrit des champs de bataille, des corps meurtris, des tirs à l'arc, des combats d'épée et malgré toutes les sauvageries dont sont capables les hommes des différents peuple, la poésie et la magie opèrent. Les phrases sont riches en vocabulaire de guerre mais tout autant en un vocabulaire plus soutenu, plus imagé. Je crois que c'est la grande force de ce recueil. De plus, à chaque début de nouvelle ou presque, un poème ou une chanson sont présentés.

Ce roman fantastique, comme beaucoup de ses acolytes, met en scène des peuples inconnus, des lieux inventés, des Dieux adulés. Pourtant, qu'on se souvienne de tous les noms ou pas, l'histoire est très abordable, de nouvelle en nouvelle. J'imagine que si on lit l'intégral des récits d'Howard sur Conan, on finira par se rappeler de la mythologie créée par l'auteur mais ça n'est pas obligatoire.

Je terminerai par dire que ma nouvelle préférée se nomme : « Une sorcière viendra au monde ». Dans cet écrit, on fait la connaissance d'une nouvelle jeune femme ' les femmes sont mises à l'honneur dans le livre ' reine d'un royaume qui retrouve sa sœur jumelle qu'elle pensait disparue. Les retrouvailles ne seront pas forcément joyeuses mais en tout cas intéressantes. Ce qui m'a plu c'est la description de la reine et de la scène qui suit, dans laquelle le royaume change de pouvoir. A ce moment du récit, la description très visuelle m'a permis de vraiment retranscrire dans mon esprit ce que j'imaginais.

En conclusion, un bon roman fantastique et épique à se procurer !

3.0 étoiles sur 5 Conan le costaud, 23 février 2014

5.0 étoiles sur 5 Essentiel., 7 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Conan (Poche)
Lecture essentielle pour ce qu'elle apporte au genre, des récits bien plus épiques et riches que les multiples adaptations qui en ont été faites. On (re)découvrira avec plaisir dans ce recueil de nouvelles, un auteur doté d'une écriture plaisante et habile qui ne vieilli pas, capable de nous faire voyager aux confins des royaumes de la fantasy en quelques pages.

5.0 étoiles sur 5 Conan Tome 1, 26 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Conan, Tome 1 : (Poche)
Commencée en 1988 , il me manquait les deux premiers volumes sur huit :(
C'est maintenant chose faite !!!
Le livre est en bon état conforme au descriptif du vendeur .
Un grand merci :)

4.0 étoiles sur 5 Fondamental, 16 juillet 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Conan (Poche)
Revenir aux bases de la fantasy nécéssite de lire Conan.

Conan, ou les premières aventures du Cimmérien dans le vaste monde, parcourant les contrées en quête de gloire et de richesses, ses rencontres avec les rois, les sorciers, les créatures surnaturelles et la magie.

Assez simple, les récits ne sont pas lourdement descriptifs comme Tolkien, c'est au contraire léger et l'auteur enchaîne différentes aventures. S'il fut en son temps une révolution, désormais ce livre manque un peu de caractère pour être vraiment plaisant à lire, mais reste une valeur sûre.

4.0 étoiles sur 5 sympa, 16 octobre 2011
Petit Lips - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Conan (Poche)
- Je ne connaissais pas du tout l'univers de Conan, mais j'ai vu la bande annonce du film et cela m'a donné envie d'en savoir plus.

- Ce livre est un recueil de diverses nouvelles et ne sont pas délivrées dans un ordre chronologique. Du coup je dois avouer que j'étais parfois un peu perdue. Pourquoi Conan est auprès de tel peuple ? Que fait-il dans ce royaume ? Etc. Par contre, je dois avouer que l'on entre assez facilement dans chaque histoire.
Certaines nouvelles m'ont beaucoup plu, mais je les ai trouvées un peu courtes et j'aurai aimé qu'elles soient plus étoffées : "La Tour de l'Eléphant" et "La fille du Géant du Gel". J'ai donc eu un sentiment de "trop peu" comme on dit.
Je n'ai pas trop aimé "La reine de la Côte Noire" et "Le peuple du Cercle Noir". Je ne sais pas pourquoi ces deux histoires ne m'ont pas vraiment passionnée. Sans doute les personnages qui ne m'ont pas marquée.
En revanche j'ai adoré les "Une sorcière viendra au monde" ainsi que "Les Clous Rouges". J'ai trouvé l'histoire de Tamaris et Salomé passionnante et l'évolution du récit vraiment prenante. J'adore les histoires de complots, de sorcières. Quant à "Les Clous Rouges", j'ai aimé l'intrigue, mais surtout l'héroïne Valéria, la femme pirate.

- Parlons un peu du personnage en lui même. Ce livre est certes une bonne entrée en matière pour apprendre à connaître le personnage de Conan au présent, cependant au final on ne le connaît pas si bien que ça en ce qui concerne son passé.
On suit Conan le Cimmérien à travers ses voyages et ses rencontres avec divers personnages et créatures. Il combat des créatures monstrueuses, des humains avides de pouvoir, des sorcières... Oui, Conan est le symbole même du guerrier brutal. Cependant c'est un homme honnête et loyal, qui a des valeurs donc.
Notre héros a parfois des manières un peu rustres (allez hop une petite claque sur le derrière p.164) et il est la caricature parfaire du géant de muscles ; mais il sait aussi se montrer touchant et drôle (j'ai adoré tout le passage de la p.68 lorsqu'il explique ses mésaventures avec un juge). Je pense que toute la force du personnage est là dedans, dans ces deux côtés de sa personnalité.

- Il y a également beaucoup de femmes dans le monde de Conan. Et contrairement à ce que je pensais trouver, ce sont des femmes fortes, téméraires et pour certaines : avides de pouvoir. Tout comme les hommes en fait. J'avoue que j'ai trouvé ça plaisant !

- Le style d'écriture de Robert E.Howard est vraiment très bon. Certaines scènes de batailles m'ont paru un peu trop brouillon, mais à part ça je n'ai rien à redire. Les histoires de Conan forment un récit riche en vocabulaire, et des descriptions justement dosées qui nous plongent au coeur de l'univers de notre héros. Un roman tout à fait agréable et facile à lire malgré le fait que le texte ai un bon nombre de décennies. A vrai dire, je m'attendais à une écriture plus lourde et moins plaisante. Je suis donc agréablement surprise !

- Pour conclure, ce livre fût une bonne découverte pour moi. Même si certaines nouvelles ne m'ont pas plu, les autres rehaussent largement le niveau général du livre. Je conseille Conan à tous les adeptes de la Fantasy masculine !

3.0 étoiles sur 5 Chroniques barbares, 17 août 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Conan (Poche)
On passe un bon moment en compagnie d'un Conan invincible, terrassant ses ennemis à tour de bras. Plutôt bien écrites, ces nouvelles donnent toutefois l'impression de se trouver devant une bande dessinée dont on aurait retiré les images. À lire tout de même pour tout amateur de Fantasy.

5.0 étoiles sur 5 que dire de plus?, 20 août 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Conan (Poche)
conan est le héros du genre de la fantasy...
avant aragorn, elric, et les autres, R.E.Howard inventait conan...
cest le symbole de l'homme, du guerrier, ces aventures nous font réver...
conan est incontournable, les complots, le surnaturel, la violence, l'aventure... tout y est!!!
allez y!

Conan
Conan de Robert-Ervin Howard (Poche - 25 avril 2001)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 3,26
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat