5.0 étoiles sur 5 un monument de la SF
Si vous n'avez jamais lu un ouvrage de SF, je ne vous conseille pas de commencer par celui-ci. Découvrez d'abord quelques autres grands classiques (Asimov, Fredric Brown, Dick, Bradley,...).
Publié le 26 mars 2003 par javafred

Publié le 11 octobre 2008 par Kallisthène

5.0 étoiles sur 5 un monument de la SF, 26 mars 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le monde des non-A : Le cycle du non-A (Poche)
Mais si vous avez déjà apprécié quelques grands classiques, alors là, n'hésitez plus : c'est un ouvrage de référence dont la réflexion est bien plus profonde qu'il n'y parait.
Van Vogt est un des plus grands de la SF.

5.0 étoiles sur 5 Un des meilleurs Van Vogt, 7 juin 2005
SF intelligente, très accessible au plan litéraire, scénario et personnages exotiques et étranges, aucune concession à la facilité, pas de violence inutile ni de descriptions lassante ( comme chez certains auteurs français actuels) , suspense total ... bref, de quoi vous passioner. Conseil : le lire et le relire sana aucune modération !

5.0 étoiles sur 5 Un incontournable de la SF., 21 janvier 2010
M. J. Luc (France) - Voir tous mes commentaires
Un ami m'a recommandé cette trilogie, que j'ai dévorée très rapidement.

Il ne m'était pas arrivé de "boulimie littéraire" depuis "le cycle des fondations" d'Isaac Asimov.

Bref, un grand moment de lecture, vivement dans dix ans, j'aurais certainement oublié suffisamment de détails pour les relire avec autant de plaisir. :-)

Je n'en dis pas plus.

Bonne lecture.

Jean-Luc

5.0 étoiles sur 5 Incontournable, 16 janvier 2001
Christophe (Lyon, France, Monde) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Monde des A (Poche)
Une histoire à la fois intelligente, complexe, et facile à lire : de la grande science-fiction!
Si vous ne connaissez pas la science-fiction, c'est surement l'un des meilleurs livres pour commencer. Si vous aimez la science-fiction, vous DEVEZ le lire!

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 18 octobre 2007
Une histoire (première partie de la trilogie des Non-A) passionnante, avec des retournements de situations et des intrigues prenantes. Une excellente aventure qui vous embarque très vite et très loin. Des personnages mystérieux et des évènements surprenants.
On est jamais à l'abri de surprises et on voyage beaucoup dans cet univers extrèmement original de Van Vogt.
L'un des meilleurs romans de Science Fiction que j'ai lu jusqu'à présent.. si ce n'est le meilleur.

5.0 étoiles sur 5 Top, 4 juin 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Excellent livre de science fiction.
L'univers est grandiose (même si les références sont un peu vieillottes - hé oui, ça commence à dater un peu), je recommande grandement.

4.0 étoiles sur 5 Un bon classique, mais plus aussi., 2 janvier 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Je l'ai lu pour me détendre après un livre de réflexions sur la mécanique quantique (par W Heisenberg, superbe)!
J'ai aimé parce qu'on y retrouve des questionnements sur les cadres de pensée (classique ou non-aristotélicien).
Il me semble qu'il y a des parallèles entre sémantique et théorie quantique. Pour moi une découverte,à creuser.

5.0 étoiles sur 5 un must de la science fiction, 20 janvier 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : LE MONDE DES A (Poche)
la trilogie du monde des ã apporte une réflexion philosophique incontournable .Une approche idéaliste d'une société parfaite ....A dévorer sans modération

2.0 étoiles sur 5 Merveilleux souvenir de lecture ... qui ne tient pas l'épreuve de la relecture aujourd'hui, 11 octobre 2008
Kallisthène (Paris) - Voir tous mes commentaires
J'ai été un grand fan de Van Vogt, je crois posséder presque toutes ses oeuvres traduites, quand un jour j'ai décidé de relire le monument qu'est le cycle du non-A. Pour voir les choses sous un jour positif, disons que la Science-Fiction s'est certainement beaucoup améliorée depuis les années 40, car que ce livre a mal vieilli.

Tout d'abord, lesté d'un bagage scientifique un peu plus sérieux que dans ma jeunesse, je me rends compte à quel point les arguments scientifiques qu'utilise Van Vogt sont ridicules, pire il utilise des sciences sérieuses, telle la sémantique pour lui faire dire n'importe quoi. Non, la sémantique ne permet pas de contrôler le système nerveux humain, Van Vogt aurait mieux fait d'invoquer une science inconnue permettant de parvenir à une certaine forme de santé mentale, et tout se serait mieux passé.

Quant à la psychologie des personnages, elle est hélas fort peu crédible, Gilbert Gosseyn l'amnésique n'a pas l'air soucieux de recouvrer son passé. Cela n'étonne personne d'apprendre l'existence de milliers de planètes peuplées d'humains identiques aux terriens. Par contre les sujets qu'aborde Van Vogt sont peut-être plus généraux et puissants que ceux abordés actuellement en SF : le surhomme bien sûr, aujourd'hui remplacé par l'I.A., mais surtout la santé mentale ou l'utopie de la société parfaite. On a bien besoin d'utopie pourtant, suffit d'éviter les mauvaises ...

(Remarque : la question qui est posée par le site qui abrite tous ces commentaires est de savoir si vous avez trouvé cet avis utile, ce qui ne revient pas à dire si vous êtes d'accord avec l'opinion du commentateur. Il se trouve que je n'ai peut-être pas autant apprécié ce roman que vous-même. Ça ne veut pas dire que les défauts que j'ai relevés n'existent pas, simplement qu'ils ne vous ont pas affectés, nous avons tous un petit faible pour tel ou tel type de roman qui nous permet de passer par-dessus certaines imperfections. Il me semble cependant primordial que ces défauts soient relevés afin que chaque lecteur puisse se demander si ceux-ci lui sont supportables ou non.)

4.0 étoiles sur 5 Rebondissant, 29 avril 2007
David W.J. (Paris) - Voir tous mes commentaires
De l'action et de l'action. Autant de rebondissements que de chapitres : trente-cinq. Dans le genre, une réussite. Foisonnant mais trop brouillon pour être plus que divertissant ; en effet, cela aurait pu être un support à réflexion.

ARRAY(0xab860444)

Le monde des non-A : Le cycle du non-A
Le monde des non-A : Le cycle du non-A de Van Vogt A.E. (Poche - 25 avril 2001)