5.0 étoiles sur 5 Juste apres Tolkien !
Publié le 21 novembre 2006 par Orichalque

3.0 étoiles sur 5 Tapisserie ou patchwork : tome 1.
Publié il y a 1 mois par Henri Bès

5.0 étoiles sur 5 Juste apres Tolkien !, 21 novembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Tapisserie de Fionavar, Tome 1 : L'Arbre de l'été (Poche)
On ne peut nier que certaines des muses inspirant l'auteur viennent des Terres du Milieu, mais je prefere voir cela comme un hommage a Tolkien. Jamais cette oeuvre ne saurait etre restreinte a ces points communs indiquant que nous lisons de l'Heroic Fantasy tout simplement. Comment ne pas percevoir l'originalite de ces romans ? Un habile melange de legendes, a la fois nouvelles et anciennes, apporte a ces ouvrages une fraicheur longtemps attendue par un passionne du genre et a certains personnages une indeniable profondeur. Vous serez embarques dans une aventure a vous couper le souffle de par sa densite. Alors ne vous decouragez pas devant un depart qui pourrait ne pas etre accrocheur, car vous pourriez le regretter.

En resume, je pese mes mots en ecrivant que c'est, en Heroic Fantasy, ce que j'ai lu de mieux depuis Tolkien.

5.0 étoiles sur 5 l' apès Seigneur des anneaux, 9 juillet 2002
G.G.Kay nous livre le premier volume d' une superbe trilogie, pleine d' action, de drames et de rebondissements tous plus innatendus les uns que les autres.L' univers de Fionnavar, n' est pas sans rappeler les Terres du milieux, évitant toutefois de sombrer dans le plagiat.Les personnage ont de nombreuses facettes et la rencontre de notre culture moderne avec la fantasy se fait sans heurts.Un pur moment de bonheur pour les inconditionnels du genre comme pour les néophites.En bref: un Chef d' oeuvre!!! !!!

5.0 étoiles sur 5 Pour la trilogie !, 6 mars 2005
Lisbei13 (Morestel, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Je n'ai pas le courage d'écrire trois commentaires différents, alors il n'y en aura qu'un pour les trois !
J'ai bien hésité avant d'ouvrir ces livres qui traînaient sur mes étagères depuis plusieurs mois, car en lisant le résumé j'avais un peu peur d'être déçue ... Et bien non, pas du tout !
Je ne dirais pas que le thème principal de cette oeuvre (la lutte entre le bien et le mal), ni même les intrigues secondaires sont follement originals, mais on est accrochée très vite par les personnages, tous complexes et à plusieurs niveaux, et on ne peut guère retenir une petite larme en refermant la dernière page.
Bien sûr, on peut comparer à Tolkien, et trouver de nombreux défauts, comme par exemple, je suis d'accord, l'absence de surprise des personnages devant la magie qui envahit soudain leur univers réaliste, mais si on compare tout à Tolkien, on risque fort de se priver de bien des plaisirs de lecture.
Alors je mets 5 étoiles, car malgré tous les défauts, j'ai été bouleversée à plusieurs reprises en lisant ces livres, et en les reposant j'ai déploré qu'il n'y ait pas de suite (bien qu'en prenant de l'âge, 24 ans, c'est dire, je deviens assez sage pour comprendre qu'il vaut mieux que les meilleures choses aient une fin, sinon elles s'affadiraient).
Allez, lancez-vous, et que vote fil soit éclatant !

5.0 étoiles sur 5 Entre le Seigneur des anneaux et les princes d'Ambre !, 29 novembre 2004
Aranval "aranval" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce premier volume est vraiment captivant car il mêle deux concepts fantastiques qui ont fait leurs preuves dans deux grandes séries: le Seigneur des anneaux et les princes d'Ambre. En effet l'auteur reprend à la fois l'idée des univers parallèles des princes d'Ambre avec un univers qui serait le principal et en même temps ce dernier contient l'imaginaire que nous avons pu aimer dans le monde créé par Tolkien, avec ses légendes qui reprennent vie, ces héros et Dieu d'antan qui viennent à la rescousse de nos héros prédestinés, ainsi qu'un ennemi qui est un Dieu rebelle. Un récit de toute beauté où l'on ne s'ennuie pas une minute !

5.0 étoiles sur 5 Tolkien revisité par un connaisseur, 26 avril 2010
Guy Gavriel Kay ayant participé à la rédaction du Silmarillion avec Christopher Tolkien, ça n'est finalement pas étonnant de retrouver un goût de Terres du Milieu dans son premier roman.
Heureusement, l'homme a suffisamment de talent pour y ajouter un zeste d'univers parallèle et une mythologie originale, et pour créer des personnages intéressants. On se laisse donc rapidement emporter par cette histoire et on s'attache à ses héros quelque peu dépassés par les évènements dans une histoire finalement plus dynamique mais moins envoutante que celle du maitre.
Dans ce premier voyage à Fionavar, nos cinq étudiants vont avoir un premier aperçu de la tapisserie qui va tisser pour eux ses plus beaux fils, et chacun d'entre eux va en apprendre beaucoup sur lui même sous les premiers assauts de Rakoth Maugrim le Dévastateur qui vient mystérieusement de se libérer de son long emprisonnement.

3.0 étoiles sur 5 Tapisserie ou patchwork : tome 1., 21 février 2015
Henri Bès "Shaul" (Romans France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Pour entrer dans l'univers de Fionavar, je crois nécessaire d'oublier les multiples références à Tolkien qui se trouvent dans ce tome 1, dans les critiques, et dans les commentaires qu'on peut lire ici. Le roman de G.G. Kay ne peut que souffrir de la comparaison, car son écriture n'a pas les qualités de style et de subtilité du Seigneur des Anneaux : ni le souffle épique, ni la profondeur, ni le sens du concret ne se retrouvent. Tout au plus peut-on avancer qu'il ressemble, par son schématisme relatif, aux esquisses du Silmarillion.

Pour bien parler de Fionavar, il vaut mieux se pencher sur ses qualités plutôt que sur l'essai maladroit de Kay d'égaler le Maître. Parmi ces qualités, on citera de beaux morceaux narratifs, comme la magnifique rencontre de Dave et de la déesse chasseresse, qui réactive le mythe d'Actéon, ou l'agonie volontaire d'un autre héros dans l'arbre de l'été. Beaucoup de très beaux passages, de scènes frappantes, reliés entre eux par une couture parfois malhabile et hasardeuse, ou trop visible, mais je garde bon espoir de trouver dans les tomes 2 et 3, un artiste qui aura progressé dans son métier, comme on le voit dans "La mosaïque de Sarance" ou "Les lions d'Al-rassan", oeuvres agréables et peut-être mieux maîtrisées. Kay est un romancier honorable dont on peut attendre beaucoup.

5.0 étoiles sur 5 excellent !!!, 17 octobre 2010
Depuis plus de 6 mois, j'avais une furieuse envie de relire cette série mais le tome 1 manquait à l'appel !!! Après donc quelques négociations internet, je me suis replongée dans cette tapisserie de Fionavar.

On découvre les personnages au fil des pages, petit bout par petit bout, tandis que l'intrigue se met en place.
L'histoire suit tantôt l'un, tantôt l'autre et ainsi on se retrouve cavalier des plaines ou alors prince, voleur de cœurs :) D'autant qu'ils ne sont pas sans faiblesse et souvent (même en connaissant l'histoire) il m'a été impossible de m'arrêter de trembler car untel était en danger ou untel entrait dans la forêt interdite.

Guy Gavriel Kay nous emmène dans un tout autre univers que le nôtre mais qui pourrait nous sembler réel tellement il est cohérent. Les peuples, leurs membres et leurs coutumes sont décrits avec tant de détails que l'on a l'impression de les connaître. On s'attache très rapidement aux personnages principaux bien sûr mais aussi aux personnages secondaires qui croisent notre route. On se surprend à rire avec nos héros si bien que vos enfants vous demanderont "mais pourquoi tu ris maman ?"

1.0 étoiles sur 5 Bof, 29 janvier 2010
Je suis très étonnée de cette avalanche de commentaires élogieux concernant cette série fantasy. C'est un pur copié/collé du "seigneur des anneaux" : les lios alfar sont des elfes, les svarts alfor sont des orcs, Maugrim c'est Morgoth etc...

Seule nouveauté : la multitude de mondes, et le passage d'un monde à l'autre. Le thème aurait pu être intéressant mais il est peu et mal exploité : nos 5 héros ne sont même pas étonnés d'apprendre l'existence d'univers parallèles !

Le tome 3 est encore plus decevant que les autres à cause de son manque de rythme et de la confusion des intrigues.

Je conseille donc de ne pas perdre son temps et de lire l'original, le seigneur des anneaux, ou de lire des séries fantasy de qualité comme l'assassin royal ou le trône de fer.

5.0 étoiles sur 5 fabuleux, 14 mars 2004
Trouvez une histoire mélant les mondes paralelle et les reliant entre eux est fabuleux . L'auteur a fait plus fort que Tolkien en rentrant dans leur vie, en nous faisant aimer les personnages. Mythes et légendes se retrouvent confrontés aux ténébres et a la magie !!!!!!!!!!!! A lire absolument

5.0 étoiles sur 5 À recommander !, 18 octobre 2013
Ce cycle relativement peu connu m'avait beaucoup plu lorsque je l'avais emprunté à la bibliothèque locale il y a plusieurs années. Je l'ai commandé pour que ma compagne puisse également en profiter. Elle a adoré !

Et comme d'habitude, la qualité logistique d'Amazon ...

La Tapisserie de Fionavar, Tome 1 : L'Arbre de l'été
La Tapisserie de Fionavar, Tome 1 : L'Arbre de l'été de Guy-Gavriel Kay (Poche - 19 septembre 2001)