le 26 juin 2003
L’Opération Cay avait tout pour augurer une belle réussite, autant génétique que sociale et même financière.
Car les scientifiques de la petite station spatiale sont parvenus à créer des êtres parfaitement adaptés à l’apesanteur et à la vie dans l’espace : des hommes dotés de bras et mains en lieux et places des jambes et pieds.
Le professeur Léo Graf est arrivé sur place dans un seul but : enseigner son savoir et son art aux jeunes « quaddies ». Car Léo est un maître dans l’art de la soudure.
Mais à mesure que Léo vit avec ces élèves pas tout à fait comme les autres, le doute s’installe en lui : qu’arrivera-t-il aux quaddies si une révolution technologique venait à les supplanter ?
Et c’est bel et bien ce qui arrive : bientôt, l’existence même des quaddies devient obsolète et pour le directeur de la station, il ne reste plus qu’à mettre la clé sous la porte. Et en finir avec l’opération Cay.
Pour Léo, dont l’amour pour ces enfants naïfs et touchants n’a cessé de croître à mesure qu’il les côtoyait, pas question d’abandonner. Il fera tout pour les sauver, quitte à se sacrifier lui-même.
Livre prônant la tolérance, le droit à la vie et la liberté, l’Opération Cay est d’une écriture juste, fluide. Les personnages sont attachants, d’une innocence charmante. Léo Graf s’instaure à la fois comme père protecteur, professeur attentionné et timide amoureux.
Une belle histoire servie avec tout le brio d’un auteur sensible.
VINE VOICEle 24 décembre 2011
Ce 1er tome de la saga Vorkosigan est génial! Impossible de décrocher, on essaie nous aussi de sauver les Caddies! C'est une race "mutante" crée par l'homme, pour travailler dans les stations spatiales, ils ont 4 bras, au lieu des 2 bras / 2 jambes humains. Ils appartiennent à la société et ne sont donc pas payé... Cependant la donne va changer car une avancée technologique va les rendre obsolète, que faire d'eux? Il y ceux qui veulent les sauver, et les autres, qui souhaitent les détruire... Qui va gagner? A vous de lire! (ce livre est difficile à trouver dans l'édition de poche originale, mais c'est la première partie (chute libre) de l'intégrale 1 de la saga Vorkosigan éditée en 2011, collection Nouveaux millénaires)
le 19 novembre 2011
quatrième de couverture :

Heureux de retrouver la légèreté familière de l'apesanteur, Leo suivit Van Atta jusqu'à l'écoutille. Un tech au visage rose se tenait derrière un pupitre de visualisation, juste à l'entrée du corridor. Il sourit à Leo puis releva les yeux vers le directeur de l'Habitat.
-- Est-ce le nouveau professeur dont vous nous avez parlé, monsieur Van Atta ?
-- En effet. Leo, je vous présente Tony. C'est l'un de vos futurs étudiants. Viens donc serrer la main de M. Graf, Tony.
Le garçon sauta par-dessus le pupitre. Son short était du même rouge que son T-shirt et...
Leo cligna des yeux, choqué. Ce n'étaient pas des jambes qui sortaient du short, mais deux autres bras !
Il n'était pas près d'oublier cette rencontre. Elle bouleverserait sa vie... et celle des mille quaddies qu'il allait adopter.

Opération cay a obtenu le nébula 1988.
Publié en France 9 ans après son écriture en 1988, après le succès français de la série vorkosigan.
L'action se passe environ 200 ans avant la naissance de Miles vorkosigan mais dans l'univers crée par Mme BUJOLD pour cette saga (elle a écrit opération cay après L'Apprentissage du guerrier : La Saga Vorkosigan ).

Les quaddies, dotés d'une paire de bras supplémentaires en lieu et place de leurs jambes ont été créés par manipulations génétiques pour en faire de parfaits techniciens en impesanteur.
Ils sont considérés par leurs créateurs, non pas comme des hommes, avec les droits qui vont avec, mais comme des biens d'équipement, pire que des esclaves.
Lorsqu'une nouvelle technologie (la gravité artificielle) va les rendre "obsolètes", Leo graf, dépêché pour les former va prendre fait et cause pour eux et les sauver de la fin programmée de leur espèce.

La naissance d'une nouvelle espèce humaine...
Une lecture extrêmement aisée, un style simple, accessible à des ado, des personnages particulièrement attachants, une petite réflexion sur l'esclavagisme, le racisme, l'identité collective et individuelle.
Un très bon moment de détente.
le 25 avril 2012
J'ai hésité pendant quelque jours à l'acheter. J'ai lu les commentaires qui m'ont beaucoup influencés. Je ne pensais pas pouvoir être aussi enthousiaste. Mais en fait ils avaient raison. Je ne sais pas vraiment comment c'est arrivé mais je n'ai pas réussis à lacher le livre !!! C'est pas à ce point bien écris, mais je sais pas pourquoi on est totalement embarqué avec eux sans pouvoir décrocher. Je suis assez surpris parce que ça m'est très rarement arrivé. La dernière fois c'était avec Fondation. Opération Cay est vraiment une belle et bonne histoire. J'ai intimement aimé les personnages de ce livre !! Je recommande !!