Cordelia Vorkosigan
Format: PocheModifier
Prix:6,70 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 23 octobre 2011
Premier tome de la "saga vorkosigan" écrit et publié par l'auteur.
Faites attention, il a été publié, en français, deux ans plus tard que Miles Vorkosigan, pourtant écrit 4 ans après en VO.

La saga vorkosigan : l'histoire dans deux premiers romans : Cordelia Vorkosigan puis Barrayar des parents de Miles Vorkosigan, véritable héros de cette sage fleuve comptant 15 romans.
Les épisodes ont été publiés en france un peu dans le désordre. Si chaque roman se suffit à lui-même, il est préférable de les lire dans l'ordre, notamment après la naissance de Miles et L'Apprentissage du guerrier : La Saga Vorkosigan

Space opéra flamboyant, sf militaire, roman d'aventure, amour, roman d'intrigues politique.
Tout est réuni dans cette saga pour en faire une oeuvre majeure de la sf, que la critique a justement reconnu en attribuant plusieurs hugo et nébula à différents tomes de la série.

Un univers réaliste - des empires multiplanétaires - différents types de société (militaire, moyen âgeuse, dictatoriale, humaniste), des vaisseaux spatiaux, des combats, des stratégies, des hommes et des femmes...

Un style très accessible, une lecture prenante, tout sauf rébarbative, des personnages fouillés avec forces et faiblesses, des explications convaincantes sur l'univers.

Un incontournable de la sf.
le 2 juin 2004
Un space-opéra tout bonnement époustouflant ! C'est le début d'une longue série de livres qui n'ont pas fini de faire rêver. A travers ce qui oppose deux personnages, issus de différents pays en guerre, McMaster Bujold met en place les fondations d'une grande oeuvre. Ce livre constitue un récit à part entière malgré son appartenance à une saga. N'hésitez donc pas à l'acheter, meme si vous n'êtes pas partant pour acheter une saga entière !
le 1 mars 2003
Cordelia Naismith Officier dans le corps expeditionnaire coté Betan, fait la rencontre de sa vie sur une planete "vierge".Le début d'une grande saga VORKOSIGAN ce livre donne vraiment envie de lire la suite..Barrayar, l'apprentissage du guerrier...J'ai vraiment a do ré!On pourra faire un lien de style avec la saga CHANUR. Bonne lecture!
VINE VOICEle 24 décembre 2011
Ah... la rencontre de Cordelia et Aral! ça ne commence pas très bien, Aral qui vient d'une planète guerrière sous système féodal, se fait abandonner sur une planète comme mort, et son équipe vient juste de tirer sur celle de Cordelia! Mais... Ils sont les seuls vivants sur la planète, ils sont donc obligé de faire équipe s'ils souhaitent s'en sortir. Du coup ils apprennent à se connaître, on en apprend beaucoup sur les armes de l'époque (qui reviennent dans les tomes suivants) et sur le caractère bien trempé des 2 protagonistes! (ce lire est difficile à trouver dans l'edition de poche originale, mais c'est la deuxième partie (l'honneur de Cordelia) de l'intégrale 1 de la saga Vorkosigan éditée en 2011, collection Nouveaux millénaires)
le 24 juin 2008
Cordélia Naismith est une bétanne, capitaine d'une mission d'exploration civile sur une planète découverte depuis peu. Cette mission scientifique et civile tourne court lorsque des barrayarans débarquent avec des intentions manifestement belliqueuses...
Faite prisonnière par le chef de l'expédition, Aral Vorkosigan, en proie à une mutinerie, tous deux vont devoir s'entraider pour survivre face à une flore et à une faune moins hospitalière qu'il n'y paraît.
Et bien entendu, l'un et l'autre vont se plaire.

Mais non, ce n'est pas un énième histoire d'amour! La guerre éclate entre plusieurs planètes, et au final Cordélia découvre un plan tout bonnement machiavélique.

Nous, nous découvrons deux cultures diamétralement opposées, l'une figure de proue de la liberté et de ses excès à la saveur "occidentale", l'autre hiérarchisée, féodale et renfermée avec une pointe de russe...

L'écriture est limpide, efficace et bourrée d'humour. L'intrigue bien ficelée et les rebondissements sont excellents.

J'ai hésité à mettre 5 étoiles, mais j'ai finalement penché pour 4 car la trame n'est ni d'une orginalité, ni d'une complexité le justifiant.

Excellent roman de SF.
le 4 décembre 2000
Un super bouquin de space opéra. Un prix hugo largement mérité pour ce premier tome de la série. A acheter les yeux fermés !