Format: Poche|Modifier

le 7 janvier 2007
La maternité, thème cher chez Nancy Huston, revient dans ce roman, dont il est un élément central ; la maternité, ses bonheurs, ses souffrances, ses incohérences, nous sont décrits, crûment, sans fard, mais surtout sans jugement, et c'est ici tout l'art de ce grand auteur. Un roman criant de vérité, et qu'on ne pose qu'après en avoir terminé la dernière page.
le 16 octobre 2011
Ce livre aurait pu être un modeste petit ouvrage échoué entre deux pavés et oublié sitôt refermé. En ce qui me concerne il connaitra un autre destin car je le laisserais volontiers sur la table de chevet de ma mère pour qu'elle puisse y puiser toutes les facettes du genre humain. Je parle du genre humain mais c'est bel et bien la femme qui est sous les projecteurs dans cette histoire de danseuse empêchée dans sa vocation.
Je m'explique : Lin est une étoile émérite qui a à première vue tout pour être heureuse avec une vie de famille bien remplie et un mari Derek qu'elle croit aimer. Viennent s'ajouter au portrait de la petite famille parfaite : deux petites filles qui, en requérant éducation et attention, détournent peu à peu leur mère de son vrai rêve, danser.
Et l'histoire gagne en profondeur avec le temps qui passe, avec les enfants qui grandissent et cette étrange impression de passer à côté de sa vie. Mais noyer le poisson ne le fait pas disparaitre et quoi qu'on fasse il remontera toujours à la surface. C'est le cas avec cette passion débordante qui la rappelle à elle fréquemment. Et les moments se font de plus en plus pressants, de plus en plus difficiles à canaliser. L'esprit vagabonde et même si Lin reste à la maison, ses pensées et ses gestes sont tous tournés vers la danse. A quoi bon résister?

Le style de Nancy Huston, il n'y a pas à dire on adhère ou on abhorre. Pour ma part je suis charmée par ses trouvailles linguistiques, par sa manière de placer et déplacer le temps, de le faire filer selon que la frustration soit là ou que les liens familiaux se dénouent. C'est l'impression curieuse qu'on a avec un tel livre : qu'on a la possibilité de briser toutes les barrières temporelles, de pouvoir accélérer le vide existentiel pour revenir sur les moments-clé qui marquent une vie.
Et dans le sillage de Lin c'est Derek, ce sont les deux fillettes et les proches qui sont en pleine tempête, témoins d'une destinée qu'ils ne peuvent contrôler. Pour résumer : je crois que ce livre est vraiment admirable et qu'il donne une envie folle de poursuivre dans les pas d'une écrivain dont les ficelles nous ensorcellent.
Lorsqu'elle a reçu le prix Fémina j'ai voulu connaître l'oeuvre passée de cette écrivaine.

Nous sommes avec « La virevolte » dans le domaine du ressenti, des émotions.

Nancy Huston nous pose devant le fait accompli sans nous faire vivre le moment où ...

« Le tour de force » c'est qu'avec un style léger et agréable à lire elle aborde des thèmes hyper lourds tels que l'abandon familial (deux fillettes et un mari).

Mais quelle délicatesse ! Je compte continuer avec Nancy Huston dont je dois saluer la délicatesse et la subtilité.
le 28 janvier 2012
Etre femme, donner la vie, devenir mère, rester femme, s'oublier ?
Un roman qui dérange, sans jamais juger. Destins croisés de femmes, de filles, de soeurs...la féminité est ici révélée et interrogée. Un récit dur, qui prend sa force sous la plume magnifique de Nancy Huston
le 12 mai 2013
Encore un sujet concernant "les femmes" traité avec beaucoup de dextérité par l'auteure : Lin, épouse d'un professeur d'université, férue de danse depuis toujours, met au monde une petite fille adorable Angela puis, deux ans plus tard une autre petite fille beaucoup moins facile, Marina. Lin est amoureuse de son mari, ils ont "tout pour être heureux" selon la formule consacrée. Seulement voilà, Lin est une danseuse professionnelle habitée par son art et peu à peu elle s'étiole dans cet univers-cocon de mère de famille au milieu des cris-pipis-cacas-bobos etc... de ses filles. Elle est devant un choix, comme la majeure partie des femmes, son être qui vibre entièrement au son de la musique et son amour pour sa famille. Un jour de ras-le-bol, elle claque la porte, part pour Mexico pour vivre "sa vie" de danseuse... ce n'est pas sans souffrances, ni pour elle ni pour son mari, ni pour les filles. Courageux choix, admirablement décrit par Nancy Huston.. Une fois de plus je n'ai pas été déçue par cette auteure
le 5 octobre 2010
J'ai beaucoup aime ce livre de Nancy Huston. C'est le deuxieme que je lis apres "Lignes de failles" (que je conseille aussi, bien qu'il soit d'un tout autre style) et il ne m'a pas decue. L'histoire est realiste (oui, apres lecture de ce livre, on comprend mieux pourquoi des mamans peuvent etre amenees a quitter leur enfants pour se realiser) et surtout tres precis dans les emotions decrites.
On comprend la passion de Lin pour la danse, et son dechirement. J'ai vraiment trouve son choix de vie courageux.
La maternite et ses bouleversements sont tres bien expliques, et les liens affectifs de Lin envers ses 2 petites filles aussi.
Enfin j'ai aime que le texte et les chapitres soient courts, cela permet de donner de la vie a l'histoire.
le 15 juin 2013
Danser, danser encore et toujours ! Tout sacrifier à cette passion, cette soif de créer, de danser : amour, famille, enfants, tout lui sera sacrifié.
Passion et bonheur, nous dit l'auteur, sont incompatibles
le 17 septembre 2013
Il correspond exactement à la description qu'il en a été faite dans l'annonce. C'est un produit que je recommande vivement.
le 7 août 2003
Nancy huston est une magicienne elle comprend ce qu'on aurait envie de dire quand les mots ne sortent pas elle écrit comme on ressent et dans La Virevolte c'est vraiment flagrant.
quand je lis ce livre je voudrais etre ces personnages qui vivent tourmentés mais qui font ce qu'ils veulent de leurs vies.
J'ai aimé ce livre alors que je n'avais pas d'enfant et maintenant que j'en ai j'aime encore plus relire ce livre car quand on sature ce sont des histoires comme ça qui nous comprennent.
le 26 novembre 2000
Une fois de plus, Nancy Huston nous plonge dans la thématique récurrente de son oeuvre: les rapports maternels, dans leurs violences et leurs passions. Le triptyque de ce roman: une mère, une femme et l'art, la danse. Parmi toutes ces passions, Lin choisit la danse mais au prix de tant de souffrances.