5.0 étoiles sur 5 Toujours aussi captivant
Publié le 19 juillet 2005 par Rom-One

2.0 étoiles sur 5 Zzzz...
Publié le 14 décembre 2006 par the_declaration

5.0 étoiles sur 5 Toujours aussi captivant, 19 juillet 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cycle d'Ender, tome 3 : Xénocide (Poche)
Après un début un peu laborieux, ce troisième volet du cycle d'ender retrouve le souffle des deux premiers et entraîne le lecteur au coeur de cette saga interstellaire sans la moindre difficulté. Comme dans les deux premiers tomes, Card, en plud de livrer une formidable fiction, interroge le lecteur sur l'identité des êtres, leur origine, la difficulté mais la nécessité de cohabiter auprès d'autres communautés, la question de la survie d'une espèce et des moyens à employer pour y parvenir, l'existence et la nature de Dieu et les dangers du fantisme religieux.
Une véritable réussite qui ne vous lâche plus une fois qu evous avez commencé la lecture.

5.0 étoiles sur 5 ne pas croire toutes les critiques qu'on peut lire, 23 novembre 2004
c'est un ami qui m'a fait decouvrir le tome 1 d'Ender, et le bouquin etait superbe. ce meme ami m'avait dit : ne lis pas les autres tomes, ca n'apporte rien... (en fait il ne les avait pas lu, s'etant arréte aux mauvaises critiques.)en regardant les critiques sur amazon.fr, je retrouvais le meme style de commentaires.. mais j'ai qd meme franchi le pas et acheté la serie, et la...joie, bonheur ;). le tome 1 est bien, mais le reste est carrément différent meme si ca reste dans le meme style. franchement le cycle d'ender est une oeuvre magnifique, magique et belle.. des personnages attachants, et surtout des "philosophies physiques", des civilisation hors normes, nous apportent du nouveau dans le domaine.. Xenocide est superbe pour la relation aux autres qu'on peut y trouver, la tolerance et toute l'ambiance d'orson et d'ender.... a lire et a faire connaitre ;o)

5.0 étoiles sur 5 Le Cycle d'Ender, tome 3 : Xénocide, 3 avril 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Orson Scott Card l'un des écrivains que je préfère.
ces récits initiatiques sont d'une si grande richesse de cœur et d'esprit.
Tous les tomes du cycle de Ender sont un régal et un réel trésor de notre époque contemporaine.
A lire absolument
une fois commencé on ne peut plus s’arrêter
Il y avait longtemps que je n'avais eu un tel engouement pour un écrivain

4.0 étoiles sur 5 ouais, 23 mars 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ca tranche avec les 2 premiers tomes qui emmenaient plus facilement le lecteur dans l imaginaire.
J ai un peu de mal a m y Plonger

4.0 étoiles sur 5 Mieux que le 2è, 15 décembre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
L'intrigue s'accélère l'écriture reste toujours aussi fluide malgré la complexité de certain échanges.
Les nouveaux personnages donne de la fraîcheur et relance agréablement l'intrigue.

4.0 étoiles sur 5 Contre la montre, 13 août 2012
FrankGTH (85, France) - Voir tous mes commentaires
Contrairement au tome précédent, pas de surprise ici, on est dans la suite logique. Valentine va rejoindre Miro, puis son frère. Ender vit enfin une vie de famille presque normale avec Novinha malgré la pression de l'arrivée de la flotte interstellaire et des recherches sur la descolada qui ne progressent pas assez vite. La vrai nouveauté nous viens d'une planète à priori loin de ces problèmes, appelée la planète de la Voie, dont les habitants supérieurement intelligents mais au comportement étrange semblent travailler avec plaisir au service du Congrès Stellaire.

On continue donc dans le coté philosophique avec beaucoup de discussions et de réflexions sur les relations entres humains, et les relations de ces humains avec ce qu'ils ne connaissent ou ne comprennent pas. L'histoire de Qing-jao apporte assez de nouveauté pour ne pas faire trop de redondance avec le second tome et le risque de destruction de Lusitania donne un coté stressant qui pousse à poursuivre sans relâche. Espérons que la résolution de l'histoire dans Les Enfants de l'esprit soit à la hauteur de ce qui l'a précédé.

4.0 étoiles sur 5 Très bonne suite, 28 février 2012
J'ai beaucoup aimé cette suite très bon développement de l'approche d'une espèce extra-terrestre avec toutes les erreurs de jugement que l'homme fait lorsqu'il est confronté à l'inconnu.

4.0 étoiles sur 5 Un incontournable de la SF., 13 septembre 2011
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Card aime parler de choses profondes à travers ses romans. On aime ou pas. Moi j'ai aimé...

J'ai d'abord connu Ender tout jeune, et le tome 1 restera mon favori, mais les suivants s'en tirent plutôt bien! De nouveaux personnages attachants, toujours blessés et torturés, un récit qui s'étale sur une immense période de temps mais sait rester cohérent...
Une très bonne saga de SF, à lire.

5.0 étoiles sur 5 Inévitable pour celui qui a lu les 2 premiers., 13 juin 2010
bilip (Mulhouse, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
3 ième volume de cette saga d'Ender à la hauteur des tomes précédents.
Je les ai tous aimés et celui-ci ne fait pas exception.

2.0 étoiles sur 5 Zzzz..., 14 décembre 2006
Orson Scott Card, auteur polémique s'il en est dans le milieu de la SF américaine, est dans le circuit depuis la fin des années 1970. Ses œuvres sont des remises en question permanentes de l'ordre établi où la définition de la morale et les problématiques religieuses tiennent une place de choix. Récompensé à plusieurs reprises par les prix les plus prestigieux, il est considéré à tort ou à raison comme l'un des écrivains de science-fiction les plus importants de notre époque. Son cycle d'Ender constitue son œuvre la plus populaire et qui l'a fait accéder à la célébrité.
Xénocide est le troisième tome d'un cycle qui en compte quatre. L'essentiel de l'action se déroule toujours sur Lusitania, Ender et ses sbires s'attachent cette fois à la destruction de la descolada et à la compréhension de son origine. La flotte envoyée par le Congrès approche, et les doryphores ont repris possession d'une partie de la planète grâce à Ender.
Rien de bien excitant à se mettre sous la dent. Des dizaines de pages de spéculations métaphysiques sur l'origine de l'homme, la nature de l'intelligence, et j'en passe. Xénocide n'apporte pas grand-chose au tome précédent qui lui avait été excellent. Une grosse déception. Ennuyeux et prétentieux au possible.

ARRAY(0xa2f51924)

Le Cycle d'Ender, tome 3 : Xénocide
Le Cycle d'Ender, tome 3 : Xénocide de Orson Scott Card (Poche - 1 octobre 2001)