5.0 étoiles sur 5 Purement jubilatoire !
Publié le 4 mai 2002

3.0 étoiles sur 5 Décalé, décapant parfois.. mais souvent longuet
Publié le 3 septembre 2010 par Peter Guizmo

5.0 étoiles sur 5 Purement jubilatoire !, 4 mai 2002
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : De bons présages (Broché)
Les aventures pour faire capoter l'apocalypse d'Aziraphale et de Rampa, respectivement ange et démon, sont à la fois trépidantes et hilarantes. Ajoutez à cela Anathème Bidule, une sorcière "héréditaire", Newton Pulcifer, un inquisiteur dernière mode, un antéchrist qui ne sait pas qu'il l'est, et tout un cortège de personnages hauts en couleur. Il est parfait pour se dérider et regarder notre monde d'un oeil différent.

5.0 étoiles sur 5 Incroyable, 24 janvier 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : De bons présages (Broché)
Les deux grand auteurs que sont Terry Pratchett et Neil gaiman signent ici une extraordinaire collaboration qui aura profité à leurs deux styles inimitables. Nous y gagnons un roman que l'on ne se lasse pas de lire et relire, offrir autour de soi et citer en exemple. Un scénario digne de l'auteur de comics Gaiman, une ecriture toujours enviée jamais égalée comme sait le faire Pratchett. Un grand moment de littérature fantastique qu'aucun de leurs fans ne devraient de permettre de contourner (les autres non plus :p )!!!

5.0 étoiles sur 5 5 étoiles!!!!! ça n'est pas suffisant!!!, 2 novembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : De bons présages (Broché)
Incroyable! Formidable! Drolatique! Abracadabrantesque!!! (et oui j'ose!). J'étais déjà accroc à l'univers et l'humour décalé de Terry Pratchett. Avec ce livre, non seulement j'ai eu la joie immense de retrouver mon auteur préféré au sommet de son art, tout en notes de bas de page farfelues, en humour grinçant et en irrévérence délectable! Et en bonus, j'ai découvert Neil Gaiman, auteur génial également (si vous aimez le style de pratchett, lisez donc "Stardust" et "Miroirs et fumées" de Gaiman. Sinon que rajouter sur De bons présages sinon que chaque page (voire chaque paragraphe, voire chaque ligne.....) recèle une idée géniale et très drôle!! De l'humour anglais comme on l'aime (vous avez dit Monthy Pythons??) et on en redemande!! Lisez-le et vous déouvrirez un Apocalypse comme vous ne l'avez jamais, mais alors, JAMAIS imaginé!!!

4.0 étoiles sur 5 Un très bon livre, à peu de choses près, 26 juillet 2009
Alastor78 (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : De bons présages (Broché)
Je découvre Gaiman et Pratchett avec ce livre et il y a fort à parier qu'il ne s'agira pas de la dernière œuvres de ces auteurs que j'ouvrirai.
De bons présages est un récit absurde et en même temps plein de subtilité. On ne rit jamais au éclat et pourtant le livre nous conquit par sa bonne humeur et son sens de la dérision. Les classiques du fantastiques comme d'autre oeuvres plus notoires (la bible bien sûre) sont pastichés avec inventivité, on sent l'influence d'auteurs Bristish adeptent du comique de l'absurde.

L'histoire en elle même est prenante, notamment grâce à une galerie de personnages haut en couleur et attachants à quelque exceptions près. En effet dans la masse de personnages primaires ou secondaires certains sont grossièrement esquissés et en deviennent moins intéressant que les autres. Qu'à cela ne tienne chacun à son rôle à jouer dans l'histoire et personne n'est vraiment mis de côté.
L'intrigue nous tient assez bien en haleine elle aussi malgré quelques problèmes de rythmes par ci par là. On ne sait jamais vraiment dans qu'elle direction les auteurs nous entraine, le récit étant toujours plein de surprise farfelus.

De bons présages est qui plus est plutôt bien écrit. Certes ce n'est pas de la grande littérature mais Pratchet et Gaiman savent habilement jouer avec la narration, instaurant ainsi une vraie connexion avec le lecteur. Le récit n'en devient que plus vivant et accrocheur.

5.0 étoiles sur 5 fable "apocalyptico-écologiste" (???!!), 15 novembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : De bons présages (Broché)
Bon d'accord, rien d'original, j'ai mis 5. Mais ce n'est pas que un 5 enthousiaste . Ca aurait pu si les Annales du Disque-Monde n'étaient devenues mon "Livre De Chevet" depuis maintenant....bah! quelques années. Non, c'est un 5 de bien-être. Je m'explique, je ne connais pas les oeuvres de Neil Gaiman (je vais vite me rattraper, croyez-moi!) mais je suis dépendante de celles de Terry Pratchett (et Patrick Couton, son traducteur quand même). Et commencer un livre de cet auteur, c'est comme rentrer à la maison (enfin, si on est bien chez soi, sinon forcément ce que j'écris ne veut rien dire).

Bref, De Bons Présages est un très bon livre avec en filigrane, une petite leçon écologiste plutôt bienvenue et ma fois assez juste.

Pour les fans des Annales, on retrouve avec une joie non dissimulée La (Le) Mort et toutes les petites annotations indispensables à la bonne compréhension du récit (quoique...).

Seule déception, mais doit-on en blâmer les auteurs ?, une fois le livre refermé, on cherche partout autour de soi (et à l'intérieur(...)) si on n'aperçoit pas un bout de lunettes noires ou de vieux manuscrits pour continuer à nous accompagner.

Aziraphale et Rampa frapperont-ils encore?

Je l'espère de tout coeur!

Une chose est sûre, dorénavant, vous écouterez Freddy Mercury différemment.

5.0 étoiles sur 5 FABULEUX, 11 octobre 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : De bons présages (Broché)
Ce roman est hilarant, les talents des auteurs à leur plus haut niveau.
Des trouvailles qui m'ont fait me tordre de rire pendant des heures, un livre qui fait de nous les enfants que nous étions jadis.
L'histoire de Rampa et d'Aziraphale, qui bien que démon et ange, n'ont pas envie que l'Apocalypse s'amène trop vite... Parce que le monde, c'est pas si triste que ça, il suffit de lire ce livre pour en être convaincu.
On pourrait même se dire qu'il y a un peu de l'humour anglais des Monty Python dans ce livre génial...

5.0 étoiles sur 5 "Damien" et "La Fin des temps" revu par les Monty Pythons ?, 5 janvier 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : De bons présages (Broché)
Imaginez que deux auteurs fous décident de croiser "Damien" et les Monty Pythons. Imaginez une Apocalypse forcément ratée, des héros forcément gaffeurs, des situations forcément hilarantes. Ce livre est fait pour vous ! Truffé de références, agrémenté de notes de bas de pages faussement érudites et réellement drôles, ce livre rend un bel hommage au genre fantastique, en le travestissant de manière burlesque. Ici, tout ne commence pas par une terrible prédiction, mais par une énorme gaffe. Le démon n'est pas horrible et griffu mais roule en Bentley en écoutant en écoutant des cassettes audio qui, au bout de trois minutes, se changent immanquablement en Best of Queen. L'Antéchrist boude les démons et reste un gentil gamin qui adore son village paumé et sa vie de "Guerre des Boutons". Hilarant !

3.0 étoiles sur 5 Décalé, décapant parfois.. mais souvent longuet, 3 septembre 2010
Peter Guizmo (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : De bons présages (Broché)
Connaissant un peu les deux auteurs, j'etais impatient de me plonger dans leur oeuvre a deux tetes. Et ca demarre sur les chapeaux de roue avec les deux personnages Aziraphale et Rampa, respectivement ange et démon, qui sont croustillants. On retrouve les dialogues percutants de Pratchett et les talents de conteur de Gaiman.. Bref, j'ai devoré le debut... puis arrivé à la 100aine de page, l'histoire se retourne sur une multitude de personnages,pas toujours très utiles a la trame générale, et qui ralentissent bien trop le rythme. Dommage car ce livre regorge d'idées cocasses. L'ange et le démon sont tres réussis,mais sous utilisés.

4.0 étoiles sur 5 Encore !, 5 décembre 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : De bons présages (Broché)
On me le conseillait depuis des annees, ca y est j'ai craque... et a quel point !!!
Les deux auteurs sont celebres mais j'ai lu peu de leurs ouvrages. Je vais surement m'y mettre car ce livre m'a convaincue. Oubliez les sempiternelles predictions l'apocalyptiques auxquelles vous etes habitues. L'apocalypse vue avec un tel humour, on en redemande ! Des anges, des demons, l'antechrist, des humains caricaturaux, on arrive a s'attacher a tous. Le duo principal ange/demon est un must. Bien sur ca egratigne la religion, mais honnetement, avec une once d'humour (british, decale ?), on ne peut se passer de savourer le livre.
Dites messieurs, on veut une suite !!

4.0 étoiles sur 5 Fat Bottomed Nuns, 22 septembre 2013
M. Cyrille - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : De bons présages (Broché)
Grâce à Queen et surtout à Presence - le commentateur - j'entre enfin dans les mondes de Neil Gaiman et de Terry Pratchett. Ca faisait longtemps que je leur tournais autour, mais entre Coraline, Le peuple du tapis et ces Bons présages, je pense que je suis clairement tombé sous le charme de ces auteurs. Leurs atouts : un humour britannique savoureux, de l'imagination à revendre, des personnages immédiatement attachants, et une philosophie hédoniste qui recueille tous mes suffrages et tous mes votes.

Construit bizarrement, voire bancal, De bons présages possède quelques défauts. La fin n'est pas à la hauteur des 400 premières pages, certains paragraphes sont un peu perdus pour pas grand chose, quelques digressions semblent inutiles. Mais le texte n'est jamais ennuyeux, les idées fusent et les situations décalées abondent. On pourrait presque croire qu'il s'agit d'un compilation de sketches, de bons mots notés au long des années et reliées par un ange et un démon plus qu'humains. Rampa et Aziraphale pourraient bien être les incarnations des deux auteurs, les chefs d'orchestre de l'histoire, qui leur échappe malgré tout assez rapidement. Des nonnes satanistes désorganisées, des enfants espiègles, une sorcière adorable, un grand bênet et de charmants bougons bouleversent tout. C'est un peu un film choral délirant, façon Un monde fou, fou, fou, fou, une poursuite effrénée où tous les repères et toutes les croyances tombent. Le propos le plus important n'est pas de sauver le monde, mais bien de l'aimer et de le chérir en commençant par s'aimer et se chérir soi-même. Quelle meilleure preuve d'amour que ces deux combattants d'armées opposées (le Bien et le Mal) se prenant des cuites en écoutant Beethoven ?

Faisons table rase d'un tas de choses, à commencer par nos plans les plus anciens qui nous pèsent et qui n'ont plus de raison d'exister. Commençons donc par découvrir Pratchett et Gaiman, encore deux Anglais formidables, qui fournissent de belles et bonnes histoires, drôles et cultivées, même si je ne suis pas certain qu'ils puissent détrôner Douglas Adams.

De bons  présages
De bons présages de Neil Gaiman (Broché - 19 novembre 2001)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 2,99
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat