le 17 avril 2010
Je ne connaissais aucun des auteurs... Eh bien, je n'ai pas été lésée! Combien de fois ai je ris en publique ou dans un avion avec ce livre entre les mains?
Même avec autant d'humour, l'intrigue est prenante, on ne s'en détache pas. De plus ces auteurs ont la faculté inouïe de faire croire l'incroyable (les extra terrestres et la tibétains auraient paru complètement déplacés dans un livre autre que celui là ! ) Le sens du calembour de Pratchett et la poésie de Gaiman font de cette collaboration une oeuvre jubilatoire et extraordinaire.Sans oublier le brio du traducteur! On en voudrait plus!
le 5 décembre 2002
On me le conseillait depuis des annees, ca y est j'ai craque... et a quel point !!!
Les deux auteurs sont celebres mais j'ai lu peu de leurs ouvrages. Je vais surement m'y mettre car ce livre m'a convaincue. Oubliez les sempiternelles predictions l'apocalyptiques auxquelles vous etes habitues. L'apocalypse vue avec un tel humour, on en redemande ! Des anges, des demons, l'antechrist, des humains caricaturaux, on arrive a s'attacher a tous. Le duo principal ange/demon est un must. Bien sur ca egratigne la religion, mais honnetement, avec une once d'humour (british, decale ?), on ne peut se passer de savourer le livre.
Dites messieurs, on veut une suite !!
le 28 octobre 2014
Il y a des livres qu’on aime lire, relire, et rerelire, et « De bons présages » en fait partie pour moi. J’ai dû le lire pas loin d’une dizaine de fois, et le plaisir demeure intact.

Pourquoi j’aime « De bons présages » ? Eh bien d’abord parce que j’adore Terry Pratchett et Neil Gaiman, le premier pour son Disque monde, l’autre pour sa série Sandman. J’aime les univers qu’ils créent, les personnages qu’ils y font évoluer et leur humour.

De bons présages est un roman très drôle, où l’on retrouve l’humour noir de Neil Gaiman et celui plus loufoque de Prachett. Les situations cocasses s’enchaînent (j’aime particulièrement la chevauchée des quatre cavaliers de l’apocalypse et de leur escorte improvisée, ainsi que le final dans la centrale nucléaire). Les personnages sont bien campés, décrits avec beaucoup d’humour et d’ironie, mais sans méchanceté gratuite. J’aime beaucoup le sergent Shadwell et madame Tracy, Anathème et Newt sont mignons, mais je crois que la palme revient quand même au duo Aziraphale/Rampa. Entre l’ange bibliothécaire et le démon amateur de bons restos et de Bentley…

Outre cet aspect de comédie, j’aime ce livre parce qu’il est pleins de rebondissements, de quiproquos et de révélations. On ne s’ennuie pas, et même si je connais l’histoire, j’ai toujours plaisir à le redécouvrir. J’aime particulièrement la fin, et notamment le choix que fait Adam, le jeune antéchrist, et surtout la manière dont il explique son choix. C’est drôle, touchant et brillant à la fois, bref, du pur Pratchett et Gaiman en somme.
le 17 avril 2012
Globalement, j'ai bien aimé ce livre, mais il n'est pas exempt de défauts. Le principal défaut est la longueur à partir du milieu du livre à peu près: apparaissent des personnages plus que secondaires qui n'apportent absolument rien, qui sont juste évoqués pour être évoqués, sans intérêt puisqu'ils ne font que passer (Attention, SPOIL: le moine tibétain, les extra terrestres pseudo moralisateurs... mouais, bof gros bof!). En fait, j'ai trouvé la narration inégale, ce qui me fait penser au découpage suivant: le début, jusqu'à +/- page 200: 1 auteur (lequel???), d'ailleurs très drôle, à l'écriture vivante, sans fioritures, efficace; puis de la page 200 (+/-), jusqu'aux environs des pages 390, l'autre auteur, plus longuet, plus fouillis, un mélange de grand n'importe quoi et de longueurs limite barbantes; Et puis les 30 ou 50 dernières pages redeviennent enfin vivantes et drôles, comme si l'auteur du début avait reprit la plume... Enfin, ce n'est que mon impression, je me trompe peut-être complètement ^^! Si je me formalise sur la partie longuette du livre (écrite par qui ^^?), ça serait 3 étoiles. Mais étant donnée l'original de l'histoire et le côté attachant des personnages, principaux comme secondaires, allez, je mets quand même 4!
MEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 18 novembre 2012
Le Ciel et l'Enfer se sont mis d'accord, le jour des 11 ans de l'Antéchrist qui vient de naître, aura lieu l'Apocalypse. Mais par inadvertance, le voilà échangé à la maternité et élevé dans une famille d'Angleterre. L'ange Aziraphale et le démon Rampa en charge de son suivi, se trouvent être plus amis qu'ennemis. Les voilà donc partie pour arrêter tout cela, car leur vie sur terre est bien plus agréable qu'un Paradis éternel.

Gaiman signe ici un roman sympathique, dont les personnages sont cependant mitigés (Rampa tout dans l'absurde, Ariraphale un peu transparent...) La première partie du roman se lit avec envie, puis, malgré les quelques bons clins d'oeil (cavaliers de l'apocalypse sauce pollution et malbouffe), l'histoire s'essouffle. Ce qui aurait être un roman trépidant fait sourire, et on a tendance à sauter quelques pages pour voir si la fin en vaut la chandelle. Loin d'être aussi enivrant que "Neverwhere" ou charmant que "Stardust", "De bons présages" s'inscrit dans la lignée d' "American Gods", un roman prometteur qui s'est perdu en route.
le 14 janvier 2011
Le style comique est très appréciable et certains points m'ont vraiment fait marrer, ce qui lui donne sa 4e étoile, sinon je serais resté à 3 :
l'idée (le scénar) est plaisante, le style est fun, mais j'ai eu du mal à maintenir cet état d'esprit jusqu'au bout, je trouve que ça s'essoufle un peu.
Will you do the fandango ?
le 1 juillet 2013
Ce petit roman est un bon exemple d'humour britannique: déjanté, mais jamais vulgaire. On y rencontre des anges pas toujours sympathiques, des démons très humains, et des humains un peu paumés mais toujours attachants.
On retrouve ici la gouaille de Pratchett et la poésie de Gaiman.
Excellentissime, drôlissime, incroyablement bien vu, je suis étonné que le traitement des religions orchestré par Gaiman et Pratchett n'ait pas eu plus d'écho dans la société moderne ! A lire absolument, c'est drôle, c'est fin, et la fin est étonnante, que du bonheur.
le 18 mars 2013
Merci pour ce petit bijou de la littérature !
Beaucoup d'humour, de second degré dans cette version de l'apocalypse.
Un basic pour les fan de Fantasy à avoir dans le fond de sa bibliothèque, à lire et à relire régulièrement !
le 22 novembre 2010
on sourit parfois lorsqu'on lit, il est difficile de faire vraiment rire un lecteur je trouve, enfin moi en tout cas: eh bien là: mission réussit et de plus sur des sujets sérieux. j'ai adoré