le 24 janvier 2006
Les deux grand auteurs que sont Terry Pratchett et Neil gaiman signent ici une extraordinaire collaboration qui aura profité à leurs deux styles inimitables. Nous y gagnons un roman que l'on ne se lasse pas de lire et relire, offrir autour de soi et citer en exemple. Un scénario digne de l'auteur de comics Gaiman, une ecriture toujours enviée jamais égalée comme sait le faire Pratchett. Un grand moment de littérature fantastique qu'aucun de leurs fans ne devraient de permettre de contourner (les autres non plus :p )!!!
le 2 novembre 2006
Incroyable! Formidable! Drolatique! Abracadabrantesque!!! (et oui j'ose!). J'étais déjà accroc à l'univers et l'humour décalé de Terry Pratchett. Avec ce livre, non seulement j'ai eu la joie immense de retrouver mon auteur préféré au sommet de son art, tout en notes de bas de page farfelues, en humour grinçant et en irrévérence délectable! Et en bonus, j'ai découvert Neil Gaiman, auteur génial également (si vous aimez le style de pratchett, lisez donc "Stardust" et "Miroirs et fumées" de Gaiman. Sinon que rajouter sur De bons présages sinon que chaque page (voire chaque paragraphe, voire chaque ligne.....) recèle une idée géniale et très drôle!! De l'humour anglais comme on l'aime (vous avez dit Monthy Pythons??) et on en redemande!! Lisez-le et vous déouvrirez un Apocalypse comme vous ne l'avez jamais, mais alors, JAMAIS imaginé!!!
le 4 mai 2002
Les aventures pour faire capoter l'apocalypse d'Aziraphale et de Rampa, respectivement ange et démon, sont à la fois trépidantes et hilarantes. Ajoutez à cela Anathème Bidule, une sorcière "héréditaire", Newton Pulcifer, un inquisiteur dernière mode, un antéchrist qui ne sait pas qu'il l'est, et tout un cortège de personnages hauts en couleur. Il est parfait pour se dérider et regarder notre monde d'un oeil différent.
le 15 novembre 2006
Bon d'accord, rien d'original, j'ai mis 5. Mais ce n'est pas que un 5 enthousiaste . Ca aurait pu si les Annales du Disque-Monde n'étaient devenues mon "Livre De Chevet" depuis maintenant....bah! quelques années. Non, c'est un 5 de bien-être. Je m'explique, je ne connais pas les oeuvres de Neil Gaiman (je vais vite me rattraper, croyez-moi!) mais je suis dépendante de celles de Terry Pratchett (et Patrick Couton, son traducteur quand même). Et commencer un livre de cet auteur, c'est comme rentrer à la maison (enfin, si on est bien chez soi, sinon forcément ce que j'écris ne veut rien dire).

Bref, De Bons Présages est un très bon livre avec en filigrane, une petite leçon écologiste plutôt bienvenue et ma fois assez juste.

Pour les fans des Annales, on retrouve avec une joie non dissimulée La (Le) Mort et toutes les petites annotations indispensables à la bonne compréhension du récit (quoique...).

Seule déception, mais doit-on en blâmer les auteurs ?, une fois le livre refermé, on cherche partout autour de soi (et à l'intérieur(...)) si on n'aperçoit pas un bout de lunettes noires ou de vieux manuscrits pour continuer à nous accompagner.

Aziraphale et Rampa frapperont-ils encore?

Je l'espère de tout coeur!

Une chose est sûre, dorénavant, vous écouterez Freddy Mercury différemment.
Connaissant un peu les deux auteurs, j'etais impatient de me plonger dans leur oeuvre a deux tetes. Et ca demarre sur les chapeaux de roue avec les deux personnages Aziraphale et Rampa, respectivement ange et démon, qui sont croustillants. On retrouve les dialogues percutants de Pratchett et les talents de conteur de Gaiman.. Bref, j'ai devoré le debut... puis arrivé à la 100aine de page, l'histoire se retourne sur une multitude de personnages,pas toujours très utiles a la trame générale, et qui ralentissent bien trop le rythme. Dommage car ce livre regorge d'idées cocasses. L'ange et le démon sont tres réussis,mais sous utilisés.
Grâce à Queen et surtout à Presence - le commentateur - j'entre enfin dans les mondes de Neil Gaiman et de Terry Pratchett. Ca faisait longtemps que je leur tournais autour, mais entre Coraline,Le peuple du tapis et ces Bons présages, je pense que je suis clairement tombé sous le charme de ces auteurs. Leurs atouts : un humour britannique savoureux, de l'imagination à revendre, des personnages immédiatement attachants, et une philosophie hédoniste qui recueille tous mes suffrages et tous mes votes.

Construit bizarrement, voire bancal, De bons présages possède quelques défauts. La fin n'est pas à la hauteur des 400 premières pages, certains paragraphes sont un peu perdus pour pas grand chose, quelques digressions semblent inutiles. Mais le texte n'est jamais ennuyeux, les idées fusent et les situations décalées abondent. On pourrait presque croire qu'il s'agit d'un compilation de sketches, de bons mots notés au long des années et reliées par un ange et un démon plus qu'humains. Rampa et Aziraphale pourraient bien être les incarnations des deux auteurs, les chefs d'orchestre de l'histoire, qui leur échappe malgré tout assez rapidement. Des nonnes satanistes désorganisées, des enfants espiègles, une sorcière adorable, un grand bênet et de charmants bougons bouleversent tout. C'est un peu un film choral délirant, façon Un monde fou, fou, fou, fou, une poursuite effrénée où tous les repères et toutes les croyances tombent. Le propos le plus important n'est pas de sauver le monde, mais bien de l'aimer et de le chérir en commençant par s'aimer et se chérir soi-même. Quelle meilleure preuve d'amour que ces deux combattants d'armées opposées (le Bien et le Mal) se prenant des cuites en écoutant Beethoven ?

Faisons table rase d'un tas de choses, à commencer par nos plans les plus anciens qui nous pèsent et qui n'ont plus de raison d'exister. Commençons donc par découvrir Pratchett et Gaiman, encore deux Anglais formidables, qui fournissent de belles et bonnes histoires, drôles et cultivées, même si je ne suis pas certain qu'ils puissent détrôner Douglas Adams.
66 commentaires|Une personne a trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 11 octobre 2002
Ce roman est hilarant, les talents des auteurs à leur plus haut niveau.
Des trouvailles qui m'ont fait me tordre de rire pendant des heures, un livre qui fait de nous les enfants que nous étions jadis.
L'histoire de Rampa et d'Aziraphale, qui bien que démon et ange, n'ont pas envie que l'Apocalypse s'amène trop vite... Parce que le monde, c'est pas si triste que ça, il suffit de lire ce livre pour en être convaincu.
On pourrait même se dire qu'il y a un peu de l'humour anglais des Monty Python dans ce livre génial...
le 5 janvier 2004
Imaginez que deux auteurs fous décident de croiser "Damien" et les Monty Pythons. Imaginez une Apocalypse forcément ratée, des héros forcément gaffeurs, des situations forcément hilarantes. Ce livre est fait pour vous ! Truffé de références, agrémenté de notes de bas de pages faussement érudites et réellement drôles, ce livre rend un bel hommage au genre fantastique, en le travestissant de manière burlesque. Ici, tout ne commence pas par une terrible prédiction, mais par une énorme gaffe. Le démon n'est pas horrible et griffu mais roule en Bentley en écoutant en écoutant des cassettes audio qui, au bout de trois minutes, se changent immanquablement en Best of Queen. L'Antéchrist boude les démons et reste un gentil gamin qui adore son village paumé et sa vie de "Guerre des Boutons". Hilarant !
le 22 décembre 2007
On retrouve dans ce roman à quatre mains l'esprit du cycle d'Avlen de Lyon Sprague de Camp. De petits interludes viennent en effet émailler le recit principal pour épingler un travers de la vie moderne. Les stages d'entreprises, les mannequins ou les téléphones cellulaires, tout y passe. Les auteurs réussissent le pari de nous faire rire tout en apportant plus de profondeur à l'intrigue à chaque nouvel assaut. L'idée des êtres surnaturels pantouflards est excellente et ne reste pas au stade embryonnaire, elle est habilement développée et étoffée. Au final, le message n'est peut-être pas surprenant mais mis dans la bouche d'un enfant, toute la foi que Pratchett et Gaiman peuvent avoir dans l'humanité est terriblement communicative. Un très bon roman à lire et sans aucun doute à relire.
le 14 novembre 2009
Dans ma lointaine jeunesse, j'ai délivré le trophée du "Livre le plus drôle de la SF" à Frederic Brown pour "Martiens Go home". Il est resté indétrôné pendant longtemps... même si je n'ai plus pris autant de plaisir à le relire une fois adulte, c'est vrai. Quel rapport avec "De bons présages", direz-vous ? Eh bien, il a gagné le titre haut la main à la première lecture (suivie depuis par plusieurs relectures, toujours jouissives). Il est vrai que pendant toutes ces années, je ne connaissais pas T. Pratchett ! Je me suis rattrapée depuis, même si je ne suis pas une inconditionnelle de tous ses livres. Mais "De bons présages" reste toujours le livre de Pratchett que j'emmènerais sur une île déserte, le premier et le meilleur à mes yeux...