4.0 étoiles sur 5 Tekelili ! Tekelili !
Publié il y a 13 mois par Veilleur

3.0 étoiles sur 5 Immobilier antractique
Publié il y a 7 mois par Arribat

3.0 étoiles sur 5 Immobilier antractique, 2 septembre 2013
Arribat - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les montagnes hallucinées (Poche)
Dans les enfers glacés des pôles veillent les gardiens de nos archives maudites. Résidence privilégiée pour garder nos fantasmes le temps qu’un visionnaire psychotique vienne les sortir de leur léthargie. De leur regard halluciné renaissent ces créatures monstrueuses cachées depuis toujours dans les coins les plus reculés de notre archaïsme reptilien nous rappelant cette condition instable qui est la nôtre, ce temps suspendu entre deux cataclysmes entre lesquels pour un très court instant s’insinue la vie. Sans doute Lovecraft fut-il un individu peu attrayant. A voir sa tronche de sacristain vicelard on a guère envie de s’en faire un ami. Mais on attend de lui rien d’autre que d’être un bon guide de l’étrange et pour cela il vaut mieux compter sur un expert. A lui de nous amener dans ces promiscuités de la « chose d’un autre monde » dans ces pays obscurs où toujours l’Alien rode dans les coins sombres et finit par avoir le mot de la fin.

Pourtant cet arrière-plan fantasmagorique ne sert qu’à créer l’atmosphère. Le fond du sujet, fond qui rejoint la pensée de Lovecraft, est la place de l’homme dans la création. L’invention des monothéismes et pire encore de dieux bons et justes préparait le terrain à une humanisation de l’impénétrable dessein divin qui ne pourrait être que la marche aveugle de l’univers vers son terme. Dieu serait une invention récente et dans ces montagnes hallucinées l’auteur nous renvoie vers ces forces monstrueuses qui ne semblent pas se préoccuper de l’homme. Bien entendu chacun y verra ce que bon lui semble, mais parfois il est bon que des auteurs, même discutables, nous retirent le nez du guidon. Les anciens croyaient que le soleil tournait autour de la terre, Lovecraft nous rappelle que le monde ne fut probablement pas créé pour l’homme.
Pour autant le récit de ces montagnes hallucinées vire trop souvent à la visite immobilière. Trop de détails à répétition et de visions souvent éludées au motif que les mots ne sauraient les décrire. Au final un récit fastidieux à suivre.

4.0 étoiles sur 5 Tekelili ! Tekelili !, 22 mars 2013
Veilleur - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les montagnes hallucinées - Nouvelles (Broché)
Lovecraft a inventé le moonwalk littéraire ! Si, si. Lovecraft fait avancer son récit en regardant en arrière. On avance vers l'horreur en sachant déjà à l'avance ce qui va nous tomber sur le poil : créatures mystérieuses tapies dans l'ombre, monstres gluants des temps antédiluviens, griffes, bosses, pustules, croches et dents, bave, écailles, tentacules et odeurs puantes : tous ces êtres qui jonchaient la Terre avant l'arrivée de l'Homme et que celui-ci redécouvre par accident, par curiosité malsaine, et qui est effrayé d'avoir réveillé le monstre. Lovecraft, c'est le David Vincent des "Envahisseurs" : il nous persuade par ses arguments qu'ils sont parmi nous mais nous les voyons jamais, sauf par les yeux des initiés et de ces témoins que jamais personne ne croit.

Mais Lovecraft n'est jamais aussi bon que dans les courts récits et si ces "montagnes hallucinées" font partie des bons récits de l'auteur, il n'en demeure pas moins que ce dernier fait durer le plaisir par des descriptions un peu longuettes. Par contre, les trois autres nouvelles de ce recueil sont terriblement efficaces : "Air froid", "le modèle de Pickman" et surtout cette admirable "Couleur tombée du ciel", si lourde de menace.

Et, à la fin, en refermant ce livre, on ne peut s'empêcher de tendre l'oreille pour vérifier que l'on n'entend pas le "Tekelili ! Tekelili !" de la créature des montagnes, enfermée dans le désert blanc de l'Antarctique et n'attendant que son heure pour se délecter des Hommes.

5.0 étoiles sur 5 Une des meilleures nouvelels de l'auteur, 19 novembre 2006
La nouvelle est menée à la Lovecraft, pourrait-on dire: des scientifiques, dont le discours rend crédible l'ensemble, partent à la découverte de bien mystérieuses ruines. Lovecraft, dans ses oeuvres, utilise souvent les termes "innomable" ou "indicible" mais, dans ces ruines, par un effet de suggestion assez incroyable, donne une consistance à ces termes. L'effet sur le lecteur est... Indicible! La patte d'un immense écrivain.

5.0 étoiles sur 5 Mon reçit preferé de Lovecraft, 9 février 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Montagnes hallucinées (Format Kindle)
Bien que j adore tout Lovecraft je ne me lasse pas de celui-ci. Je recommande egalement la version audio qui est tres bien realisée.

5.0 étoiles sur 5 L'un des meilleurs récits de Lovecraft, 23 mai 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Avec "The Mountain of Madness", rédigé en 1931, Lovecraft appose définitivement sa griffe en tant qu'écrivain exceptionnel. Scientiste, mais feignant dans le même temps que la science ne nous dévoile une vérité cauchemardesque, nous écrit là un chef-d'oeuvre. Plutôt à part dans l'univers lovecraftien, car les personnages s'aventurent hors de Nouvelle-Angleterre, lant vécu au pe récit a pu être écrit dans l'esprit d'Edgar Allan Poe ("Les aventures d'Arthur Gordon Pym") même si au niveau des faits, les textes sont bien différents. Mais on peut considérer cette suite bien meilleure que "Le Sphinx des glaces" de Jules Vernes (1897), car, fort de son imagination à la fois passionnée par la science et la terreur, Lovecraft nous décrit une exploration croissante vers l'horreur. La présence de créatures ayant vécu au pré-cambrien, la découverte de la cité abandonnée (mais l'est elle vraiment), la description anatomique de ces créatures, leur histoire au travers de fresques, tout concourt à nous dévoiler une novella de génie... Et lorsque le narrateur commence à franchir la ligne et à éprouver de la compassion pour ces créatures, voici d'autres entités qui surgissent et relancent l'horreur, le récit s'achevant sur les délires de Danforth, qui ne dévoile en fait rien, mais laisse entrevoir un univers de cauchemar que l'esprit de l'homme ne saurait supporter.

Le récit est suivi de "Dans l'abime du temps", un texte assez parralèle aux Montagnes Hallucinées, rédigé en 1935, dans la mesure où il contribue à démolir aussi le soit disant "mythe de Cthulhu". En effet, là aussi un texte purement SF, et non un mélange savant de SF et fantastique. Ce n'est pas pour rien que le texte a été publié dans "Astounding Stories" parce que Weird Tales n'en voulait pas. Lovecraft nous y décrit une race d'entité extra-terrestre ayant maîtrisé le Temps par l'interversion d'esprit... mais chut, n'en disons pas plus ! Il reste que si la première partie est un peu longue dans la mesure où le narrateur ne cesse de vouloir trouver une explication rationnelle à ce qui est arrivé lors de son étrange amnésie, la deuxième partie rattrape le tout par le voyage en Australie et l'objet qui devra définitivement convaincre le héros de la réalité de ses prétendus "rêves".

Deux nouvelles à ne pas manquer, mais on peut les retrouver dans d'autres ouvrages plus riches en textes (je pense à Denoël éditions folio intitulé 'Dans l'abime du temps", ou mieux encore à l'anthologie publiée par Laffont et dirigée par Francis Lacassin).

3.0 étoiles sur 5 Un Lovecraft honnête, 25 octobre 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Une longue nouvelle ou un court roman relatant une expédition en Antarctique qui vire au fantastique et à l'épouvante dans le plus pur style lovecraftien.

J'ai trouvé que ça manque de rythme, surtout au début. Derrière l'environnement est propice au récit (abandonné, hostile...) et l'on retrouve l'horreur si caractéristique de l'auteur.

Selon moi pas le meilleur Lovecraft mais il reste honnête.

5.0 étoiles sur 5 Un des meilleurs mais ne pas lire en premier, 28 septembre 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce classique de Lovecraft est excellent et à lire absolument. Il est n'est neammoins pas à lire en premier, je conseille de lire d'autres nouvelles afin d'appréhender au mieux son univers et pouvoir apprécier le mystère de ce livre à sa juste valeur.
Pour commencer vous avez l'embarras du choix avec le cauchemar d'Innsmouth ou Le monstre sur le seuil qui sont également des chef d'oeuvres.

C'est facile à lire, assez court, de préférence de nuit....

4.0 étoiles sur 5 Fantastique, 4 août 2012
Lovecraft est un auteur classique américain fin XIX début XX. Ses romans fantastiques à l'ambiance oppressante savent distiller l'horreur sans détails gores ou autres. En se replaçant dans le contexte historique, ils deviennent de pures merveilles

3.0 étoiles sur 5 Divertissant, 5 septembre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Le texte est un peu long mais on a hâte de tourner les pages pour connaître la fin de l'histoire. Un bon divertissement.

4.0 étoiles sur 5 Un grand classique..., 20 février 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
... de la SF. 4 étoiles car le roman est prenant, 4 étoiles seulement car la description des montagnes hallucinées est me semble-t-il trop longue.

ARRAY(0xa8e791f8)

Les montagnes hallucinées
Les montagnes hallucinées de H. P. Lovecraft (Poche - 13 février 2012)