Format: Poche|Modifier

Voilà un livre qui sort des sentiers battus... Comme il est dit dans un autre commentaire, il y a bien 200 pages d'introduction... 200 pages où on fait la connaissance avec un personnage principal cynique et peu sympathique ainsi que d'une ribambelle de membres d'une famille bourgoise anglaise pas très orthodoxes... mais cette présentation un peu longuette a bien failli me perdre en route par manque de dynamisme... et puis au milieu du livre survient un événement choquant... on se dit alors que les bornes ont sans doute été dépassées..... mais c'est à partir de là que le livre va enfin prendre toute sa dimension et sa saveur... tout s'éclaire, l'histoire avance enfin, les moments drôles s'enchaînent (ah le croustillant épisode de l'hopital!!) et tout se met en place pour le dénouement de la (petite) intrigue.
Dénouement qui se fera à la Hercule Poirot (Toutes les révélations se font autour d'un repas où tous les convives sont réunis)...

Et au final, je ne regrette pas d'avoir perseveré dans ma lecture...
Le ton général est très décapant, parfois choquant.. Une lecture pour personnes averties...mais tout se tient, tout a un sens... et se livre se révèle très bien construit...

Bref un début qui pour moi ne vaut pas mieux que 2 étoiles, une fin qui vaut largement les 4.... Une note globale de 3, donc...
L'humour de Fry est assez décapant, âmes sensibles s'abstenir !!
Pourtant il n'y a pas vraiment de vulgarité dans ce roman.
On y trouve un personnage désabusé, genre vieux garçon, qui a eu pas mal de déboires dans la vie mais reste attaché à l'essentiel, au bon sens et à l'humour.
Il est entouré de personnages hauts en couleur, qui croient tous avoir trouvé qque chose d'exceptionnel (enfin !) dans leurs vies un peu tristes et moroses.
On rit beaucoup, on réfléchit aussi pas mal.
A lire !
le 29 juillet 2003
Il y a des jours où on a envie de lire quelques chose de frais et de drôle, un livre qui nous donnera envie de rire par son style piquant, mais sans rentrer dans le grotesque ni le vulgaire. Ce jour là, il faut lire l'Hippopotame! Certes, il y a quelques passages qui ne sont pas très ragoutants, mais c'est tellement cocasse que ça passe très bien. Ainsi, le dénouement de l'intrigue cadre parfaitement avec le cynisme du personnage principal comme si l'auteur nous disait "et alors? Vous pensiez vraiment que j'allais vous mystifier ou quoi?!".
le 8 mai 2006
Excellentissime !

Stephen Fry nous donne ici un délicieux mélange d'humour décapant et de suspens à l'anglaise.

Le narrateur, personnage cynique au verbe fleuri, nous mène à un dénouement à la Hercule Poirot, et l'histoire nous balade entre plusieurs genres : policier, étude de moeurs, roman épistolaire, fantastique...Original et truculent !
le 10 février 2011
un roman qui change de la littérature plus "classique" et traditionnelle.un humour auquel il faut adhérer,dommage que certains passages dérangent ou dérapent un peu trop à mon goût mais le résultat est original et plaisant.casse la routine des lectures.à lire.
le 27 mai 2003
Stephen Fry nous prouve que oui.
Certes, il y a 200 pages d'introduction au sujet qu'il entend traiter, mais elles ne sont pas inutiles.
Prise dans la verve drôlatique de cet auteur dont j'avais déja idôlatré le premier roman, j'ai continué de rire. Et pourtant, certaines nouvelles de Charles Bukowski sont moins hard!
le 17 décembre 2002
pour une fois l'expression "humour anglais" n'est pas usurpée, mais attention lecteur, certains passages sont limite shocking! c'est ce qui fait le charme du livre, avec son style so british et l'air de ne pas y toucher, l'auteur nous en raconte des vertes et des pas mures, de quoi faire rougir dans les chaumieres; mais rien de graveleux je vous rassure.Une galerie des personnages hilarants, des situations cocasses et meme un brin de suspense, allez vite decouvrir ce qui se passe reellement dans ce manoir de la campagne anglaise; car il s'en passe des choses!!!